Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Profil de l'entreprise > Reconnaissance > RBC remporte le titre de « meilleure entreprise citoyenne »

RBC remporte le titre de « meilleure entreprise citoyenne »

juin 26, 2007 — RBC a remporté la première place au palmarès 2007 des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de la revue Corporate Knights. Ce classement est basé sur le comportement des plus grandes entreprises au Canada en matière de protection de l'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise

Les facteurs qui ont propulsé RBC en tête du classement sont nos pratiques commerciales responsables, ainsi que notre approche de la diversité et de la durabilité environnementale, un indicateur du civisme d'une entreprise, qui joue un rôle de plus en plus important dans le processus de sélection de la plupart des listes d'honneurs et classements de ce genre dans le monde.

La politique environnementale que RBC suit depuis de nombreuses années et ses pratiques de gestion du risque pour prêter de manière responsable ont contribué à cette première place, qui marque aussi la reconnaissance de notre spécialisation croissante dans les conseils en matière d'investissement et de financement responsable à des clients de toutes tailles et nos liens de plus en plus étroits avec le secteur de l'énergie renouvelable, au moyen, par exemple, du fonds GEF Clean Technology et de notre fonds Alternative Energy Venture.

Cet honneur s'ajoute à une liste impressionnante de distinctions obtenues par RBC pour ses programmes et son travail en matière de développement durable et de responsabilité d'entreprise. RBC a été sacrée, entre autres, " société la plus verte au monde " par Newsweek, en avril 2007 pour ses capacités à bien gérer les risques environnementaux et à tirer partie des occasions dans ce domaine, comparativement à ses concurrents.

RBC fait partie de l'indice Dow Jones Sustainability 2007, composé des sociétés qui sont des chefs de file mondiaux sur le plan financier, social et environnemental, ainsi que du Jantzi Social Index et du FTSE4Good Index.

Pour RBC, la responsabilité d'entreprise, c'est aussi appliquer des principes commerciaux conformes à l'éthique, avoir une incidence économique positive, exploiter notre entreprise avec intégrité, créer un cadre de travail favorable pour le personnel, viser la durabilité environnementale et contribuer à la vie des collectivités.

Pour en savoir plus, consultez le site rbc.com/responsabilite.

Méthodes et critères de sélection du palmarès des « 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada »

Les opinions sur les facteurs qui prouvent qu'une entreprise est une bonne citoyenne ou se conduit de manière responsable varient, et les classements sont établis de différentes façons. Voici la méthode et les critères retenus pour établir le palmarès 2007 des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada :

  • Les sociétés ont été choisies parmi des sociétés canadiennes inscrites aux TSX et de grands employeurs, filiales de sociétés inscrites au NYSE.
  • Les informations provenaient de sources publiques
  • Les sociétés ont été jugées à partir d'un ensemble d'indicateurs de référence, tels que la production d'impôts, les impôts payés, la diversité des dirigeants et la qualité du fonds de pension.
  • Chaque industrie a ensuite été cotée selon un ensemble de critères propres à son secteur d'activité. Les sociétés de services financiers, par exemple, ont aussi été évaluées sur la manière dont elles intègrent la durabilité dans la gestion des actifs, leurs services de financements et de conseils, leur endettement, la gestion des risques et la gouvernance.
  • Les indicateurs de référence entraient pour moitié dans la note finale décernée à chaque société, le reste étant attribué à partir d'une analyse propre au secteur. Le classement de chaque indicateur dépendait du rang de la société dans son secteur.

Pour de plus amples informations sur le classement, consultez le site Corporate Knights (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) .

Retour à la reconnaissance
 

Performance financière

Veuillez consulter notre site Relations avec les investisseurs pour obtenir notre sommaire des résultats, nos rapports annuels, nos renseignements trimestriels et nos autres résultats financiers.

Pour en savoir plus