Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC remporte des prix de « banque modèle » pour Perspectives NOMI, TrouvÉpargne NOMI et sa stratégie d’acquisition de connaissances des services numériques par les employés

RBC remporte des prix de « banque modèle » pour Perspectives NOMI, TrouvÉpargne NOMI et sa stratégie d’acquisition de connaissances des services numériques par les employés

Par ses prix annuels, Celent reconnaît les institutions financières qui se démarquent en tant que « banques modèles » grâce à leurs remarquables initiatives technologiques

TORONTO, le 25 avril, 2018 - L’excellence de deux des importantes initiatives numériques de RBC a été soulignée par des prix Model Bank de Celent, une société de recherche et de services-conseils du secteur mondial des services financiers. Perspectives NOMI et TrouvÉpargne NOMI ont obtenu cette distinction dans la catégorie « Expérience de services financiers aux particuliers », et la stratégie d’acquisition de connaissances des services numériques par les employés, dans la catégorie « Productivité des employés ».

Les prix annuels Model Bank de Celent reconnaissent les meilleures pratiques en matière d’utilisation des technologies dans divers secteurs essentiels à la réussite des services bancaires. Les candidatures présentées par les institutions financières sont soumises à une rigoureuse évaluation de la part des analystes de Celent. Cette évaluation s’appuie sur trois critères de base : les avantages commerciaux démontrables des initiatives en fonction ; le niveau d’innovation par rapport au secteur ; et l’excellence technologique ou de la mise en œuvre.

« Cette double reconnaissance de Celent est pour nous un honneur. Nos clients sont de plus en plus nombreux à adopter les solutions mobiles et utilisent maintenant l’appli Mobile RBC plus que tout autre moyen pour faire affaire avec nous. Les initiatives comme NOMI et notre stratégie d’acquisition de connaissances des services numériques par les employés nous aident à offrir à nos clients l’expérience numérique harmonieuse et d’une simplicité désarmante qu’ils recherchent, a déclaré Peter Tilton, premier vice-président, Plateforme numérique, RBC. Je remercie nos équipes de leurs efforts constants pour assurer que nos produits et services numériques continuent de se traduire par une expérience client exceptionnelle. »

RBC a été la première banque en Amérique du Nord, et l’une des quelques banques d’envergure mondiale, à lancer à grande échelle un service numérique fondé sur l’intelligence artificielle qui offre aux clients des renseignements sur leurs finances (Perspectives NOMI) ainsi qu’une solution d’épargne entièrement automatisée (TrouvÉpargne NOMI) faisant appel à une technologie axée sur les prévisions pour repérer des liquidités dans les comptes des clients et les transférer automatiquement dans leur compte d’épargne.

NOMI compte actuellement plus de 3,4 millions d’utilisateurs, ce qui fait de l’appli Mobile RBC la plateforme de gestion financière la plus utilisée au Canada. À ce jour, les clients de RBC ont obtenu plus 126 millions de perspectives financières générées par NOMI. De plus, les clients utilisateurs de TrouvÉpargne NOMI épargnent deux fois plus régulièrement que les clients utilisateurs de produits d’épargne non automatisés. Les services Perspectives NOMI et TrouvÉpargne NOMI sont fondés sur les applications d’intelligence artificielle Engage et ACT de Personetics.

La stratégie RBC d’acquisition de connaissances des services numériques par les employés a été lancée en 2015 dans le but d’améliorer chez les employés en contact avec la clientèle la connaissance des services numériques de RBC. Cette stratégie en trois volets comprenait une approche agile visant à accélérer le développement des capacités numériques, une plateforme d’apprentissage ludique conçue pour rehausser la connaissance des employés à l’égard des services numériques de RBC, ainsi qu’un réseau de navigateurs numériques volontaires ayant pour mandat de donner une touche humaine à la promotion des technologies numériques. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, RBC a fait appel à la société Horizn pour construire trois plateformes : Apprentissage numérique RBC, Démonstration des services numériques RBC, et une plateforme de démonstration RBC. Ces plateformes de ludification ont fourni l’infrastructure nécessaire pour offrir aux employés une formation rapide et intéressante. La plateforme Apprentissage numérique RBC et le programme Navigateurs numériques ont contribué à la réussite du lancement de Perspectives NOMI et TrouvÉpargne NOMI.

RBC et l’innovation numérique
RBC poursuit son évolution en banque relationnelle à l’ère numérique en réinventant la façon de servir ses clients par son offre de modes de prestation en ligne et mobiles, de services en succursale et d’experts-conseils selon les besoins des clients et des marchés que nous servons.

Nous utilisons les technologies numériques afin de mieux comprendre nos clients et de repenser totalement les façons dont nous pouvons leur offrir des services, des produits et des conseils qui répondent à leurs besoins courants. En définitive, cette importance accrue que nous accordons à la numérisation nous aidera à concrétiser notre vision de compter parmi les institutions financières les plus respectées et les plus florissantes au monde.

Les innovations telles que NOMI sont offertes aux clients par l’intermédiaire de l’appli Mobile RBC, qui a obtenu la première place dans la catégorie « Indice de satisfaction clientèle le plus élevé parmi les applis de services bancaires mobiles canadiens » dans le cadre de l’étude sur la satisfaction à l’égard des applis de services bancaires canadiens 2017 menée pour la première fois par J.D. Power. Au cours de la dernière année, RBC a enregistré une hausse de plus de 30 % du nombre des utilisateurs actifs des services mobiles, ce qui démontre clairement que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se servir de l’appli Mobile RBC afin de pouvoir effectuer leurs opérations bancaires à l’endroit et au moment de leur choix. Au premier trimestre de 2018, nos clients ont officiellement fait des services bancaires mobiles le mode de prestation numérique privilégié pour leurs opérations financières.

L’appli Mobile RBC pour iPhone et iPad peut être téléchargée gratuitement depuis le site App Store ou au www.AppStore.com, et dans Google Play pour les utilisateurs d’un appareil Android ou à play.google.com. Pour en savoir plus sur l’appli Mobile RBC, allez au www.rbcbanqueroyale.com/mobile.

RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale dont la poursuite de l’excellence est guidée par une raison d’être et des principes bien définis. Elle doit sa réussite aux quelque 81 000 employés qui incarnent sa vision et ses valeurs. Ensemble, ils exécutent une stratégie visant à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. RBC étant la plus importante banque au Canada et l’une des plus grandes au monde selon la capitalisation boursière, elle est dotée d’un modèle d’affaires diversifié accordant une place importante à l’innovation et offrant une expérience exceptionnelle à quelque 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.‎

RBC est fière d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personne-ressource – médias :
Jeff Lanthier, Communications, RBC, 416 903-7388, jeff.lanthier@rbc.com