Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Profil de l'entreprise > Reconnaissance > RBC en tête des sociétés « vertes » d'après Newsweek

RBC en tête des sociétés « vertes » d'après Newsweek

26 avril 2007 — RBC s'est adjugé la première place du classement des 100 sociétés les plus vertes au monde paru dans l'édition en ligne de la revue Newsweek International (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre). Ce classement réunit les 100 sociétés du monde qui sont considérées comme les plus capables de s'adapter aux risques et aux débouchés que présente le changement climatique, comparativement à leurs concurrents.

Bien que cet honneur soit récent, notre engagement envers le développement durable, lui, remonte à 1992, au lancement de notre politique environnementale régissant les risques liés au crédit sous l'angle des enjeux environnementaux. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis, et la gamme de nos activités à ce chapitre n'a cessé de s'élargir.

Nous redéployons notre politique environnementale afin de la remplacer par un survol des enjeux environnementaux actuels et éventuels qui touchent RBC et ses clients ; ce dernier mettra en valeur nos engagements à l'égard de nos trois priorités environnementales.

Si vous souhaitez découvrir les politiques « vertes » de RBC, leurs points saillants sont énumérés ci-dessous. Nous savons qu'il y a moyen de faire encore mieux, et nous comptons nous y mettre.

Ce titre de société « vertes » s'ajoute à une brochette impressionnante de distinctions obtenues par RBC pour ses programmes et son travail relié au développement durable et à la responsabilité d'entreprise. RBC fait partie de l'indice Dow Jones Sustainability 2007, composé des titres de sociétés qui sont des chefs de file mondiaux sur le plan financier, social et environnemental, ainsi que du Jantzi Social Index et du FTSE4Good Index. En outre, RBC a été nommée l'une des 100 sociétés les plus attachées au développement durable au monde en 2007.

La liste de Newsweek est fondée sur des recherches et sur l'analyse d'Innovest Strategic Value Advisors et de Corporate Knights. Les sociétés figurant sur la liste ont été sélectionnées parmi les 1 800 sociétés cotées en bourse qu'analyse Innovest.

Survol des politiques « vertes » de RBC

Nous avons tous un rôle à jouer lorsque vient le temps de préserver l'environnement. Voici quelques faits saillants des mesures adoptées par RBC dans ce sens, bref résumé de nos efforts en faveur du développement durable. Pour plus de renseignements, visitez l'adresse rbc.com/environnement.

Nous avons trois priorités environnementales :

Prêter et investir de manière responsable

  • Nous faisons preuve d'un haut niveau de diligence raisonnable, évaluons et aidons à contrôler les risques environnementaux liés aux prêts que nous consentons à nos clients et adhérons à plusieurs politiques de gestion des risques environnementaux et de crédit qui couvrent une vaste gamme de risques et d'activités commerciales. Les opérations sont analysées sous l'angle environnemental, et la participation d'experts est sollicitée lorsque les enjeux nécessitent des études plus approfondies.
  • RBC fut la première institution financière canadienne à adhérer aux Principes d'Équateur en 2003, un ensemble de directives traitant des risques environnementaux et sociaux liés au financement de projets. Nous avons renouvelé notre adhésion à ces principes, qui furent révisés en 2006.

Réduire notre empreinte opérationnelle

  • En 2006, nous avons diminué nos rejets de gaz à effet de serre d'une année à l'autre de 7 pour cent.
  • Nous misons sur la réduction de la consommation de papier au sein de toutes nos activités, passant au papier recyclé certifié FSC ou équivalent. Nous avons également proposé à nos clients de nouveaux services électroniques sans papier. Au Canada, 1,2 million de clients ont adopté les relevés électroniques pour les comptes de dépôt personnels, les comptes Visa RBC Banque Royale, la Marge de crédit Royale et la Marge Proprio, et d'autres relevés électroniques et solutions bancaires sans papier seront bientôt disponibles.
  • Nous avons « compensé » l'émission de gaz à effet de serre occasionnée par la production de nos Rapport annuel, circulaire de direction et Rapport sur la responsabilité d'entreprise 2006.
  • Nous nous efforçons de réduire la consommation d'énergie qu'occasionnent nos activités, et d'augmenter notre recours à l'énergie « vertes ». En 2007, nous avons lancé la campagne Économies d'énergie à l'intention des employés afin d'aider à réduire notre consommation d'électricité. Nous avons également accru notre soutien à la production d'énergie propre et renouvelable en achetant de l'électricité 100 % verte pour 11 succursales RBC Banque Royale en Alberta et trois en Ontario. Ces démarches s'ajoutent à notre recours actuel à l'énergie verte pour nos succursales de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Plus de détails.
  • Nous intégrons les pratiques de construction « vertes » dans la conception de nouvelles installations. Par exemple, le RBC Centre, situé dans le centre-ville de Toronto et dont la construction doit prendre fin en 2009, respecte les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cela comprend des fenêtres dont la superficie va du plancher au plafond, un système de récupération de l'eau de pluie et le recours à l'éclairage direct et indirect.

Activités vertes

  • Plus tard en 2007, nous lancerons les fonds Jantzi RBC, un groupe de trois fonds communs de placement destinés aux clients qui souhaitent combiner excellence du rendement et responsabilité sociale. À l'heure actuelle, les clients de RBC peuvent analyser leurs placements afin de veiller à investir de manière socialement responsable, en se fondant sur les informations fournies par Jantzi Research Associates. Les clients de RBC ont également accès aux 71 fonds PSR offerts sur le marché canadien.
  • En 2007, nous faisions partie d'un groupe de 284 sociétés de gestion d'actifs, comptant 41 billions de dollars d'actifs sous gestion, signataires de la cinquième demande d'information annuelle du Carbon Disclosure Project. Les signataires demandent aux entreprises de divulguer les risques et occasions liés à l'environnement qu'elles considèrent importants. Comme le titre de notre entreprise fait partie des placements pris en considération, nous avons également fourni les renseignements exigés.
  • Nous avons publié un rapport, par l'intermédiaire de RBC Marchés des Capitaux, à l'intention des investisseurs intéressés à profiter des occasions que présente le secteur de l'énergie solaire. Plus de détails.
  • Nous nous efforçons de saisir les occasions, sur le plan environnemental, que présentent le GEF Clean Technology Fund et notre fonds Alternative Energy Venture.
  • Notre savoir-faire en matière de conseils de placement et de conseils financiers socialement responsables ne cesse de se développer. Prenons pour exemple notre équipe ISR (investissement socialement responsable) de gestion de patrimoine au sein de RBC Dain Rauscher à San Francisco, qui gère près d'un milliard de dollars US. Cette équipe de conseillers financiers spécialisés fournit des conseils ISR aux clients d'un bout à l'autre des États-Unis, qu'il s'agisse d'entrepreneurs, de fondations, de syndicats ou de régimes de retraite.
  • À Londres (R.-U.), nous avons l'équipe Énergie et services publics de RBC Marchés des Capitaux qui offre, avec beaucoup d'expérience et de succès, des services au secteur de l'énergie renouvelable. L'équipe de 20 membres propose des services de banque d'investissement et de financement ainsi que des conseils pour les entreprises et les projets d'électricité renouvelable en Europe, et apporte un soutien à nos activités internationales dans le secteur de l'énergie renouvelable pour des projets tels que des parcs d'éoliennes, de petites centrales hydroélectriques et des projets de valorisation de la biomasse.
Retour à la reconnaissance
 

Performance financière

Veuillez consulter notre site Relations avec les investisseurs pour obtenir notre sommaire des résultats, nos rapports annuels, nos renseignements trimestriels et nos autres résultats financiers.

Pour en savoir plus