Profil de RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque principale RBC; dans le présent texte, elle est parfois désignée par l’acronyme RBC. La Banque Royale du Canada est la plus importante banque du Canada en fonction des actifs et de la capitalisation boursière, et elle est une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Nous offrons, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services bancaires à la grande entreprise, des services de banque d’investissement et des services de traitement des opérations. Nos équipes Technologie et exploitation mondiales et Fonctions générales facilitent la croissance des activités grâce à leur expertise ainsi qu’à des procédés et technologies de pointe. Notre société compte environ 70 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 14 millions de particuliers, d’entreprises, d’organismes du secteur public et d’institutions dans des bureaux répartis en Amérique du Nord et dans 34 pays.

Au Canada, nous détenons de solides parts de marché dans tous nos secteurs d’exploitation. Dans le secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, nous occupons le premier ou le deuxième rang dans la plupart des produits de détail. Dans le secteur des services de gestion de patrimoine, nous détenons la première place (1) des banques canadiennes en ce qui a trait aux activités de courtage traditionnel, ainsi qu’à titre de fournisseur de fonds communs de placement, et la deuxième place (1) relativement aux activités de services de courtage autogéré. Nos activités d’assurance sont les plus importantes de celles détenues par une banque canadienne, nous comptons parmi les dix premiers fournisseurs de produits d’assurance vie au Canada, et nous dominons le marché de l’assurance crédit, de l’assurance voyage, et de l’assurance invalidité individuelle. En ce qui a trait aux services bancaires à la grande entreprise et de banque d’investissement, nous demeurons le plus important preneur ferme et sommes les conseillers les plus sollicités en matière de regroupements d’entreprises. Au pays, notre réseau de prestation de services est un des plus vastes parmi ceux de l’ensemble des sociétés canadiennes de services financiers.

Aux États-Unis, nous offrons des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services d’assurance, de courtage traditionnel, de même que des services bancaires à la grande entreprise et de banque d’investissement à environ 2 millions de clients.

À l’extérieur de l’Amérique du Nord, nous possédons un réseau de services bancaires de détail dans les Antilles, et nous avons une présence importante dans des marchés choisis. Nous offrons des services de banque d’investissement, de négociation, de correspondance bancaire et de réassurance aux grandes entreprises, aux organismes du secteur public de même qu’aux clients institutionnels et commerciaux. Nous offrons également des services de gestion privée et de gestion de patrimoine aux particuliers ayant un avoir net élevé ainsi qu’aux grandes entreprises et aux clients institutionnels.

(1) En fonction des biens administrés.

 

Le présent rapport annuel contient des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance sans réserve à ces déclarations prospectives, puisque de nombreux facteurs importants pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées dans les déclarations prospectives. Des renseignements additionnels au sujet de ces facteurs sont fournis à la section intitulée « Mise en garde au sujet des déclarations prospectives », à la page 25.

 

 

 

Top of Page