RBC Group Executive
 
 

Depuis 2004, notre vision et notre philosophie directrice consistent à « toujours mériter le privilège d’être le premier choix de nos clients ». Nous croyons fermement que nous pouvons toujours en faire davantage pour nos clients, ce qui nous motive à continuellement améliorer la façon dont nous travaillons avec eux et les uns avec les autres au sein de l’entreprise. Notre vision nous a poussés à trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins de nos clients.

Notre réussite continue nous permet d’offrir constamment un rendement supérieur pour les actionnaires tout en finançant de nouvelles occasions d’affaires au sein de nos secteurs d’exploitation. En 2006, nous avons enregistré des résultats financiers records et avons franchi un jalon important en affichant un bénéfice de plus de 1 milliard de dollars pour chacun des trimestres. Ces résultats reflètent la forte croissance de chacun de nos secteurs d’exploitation, la mise en œuvre réussie de nos initiatives de croissance ainsi que la conjoncture favorable de nos marchés à l’échelle nationale et internationale. Au cours de l’exercice, nous avons continué à rembourser les capitaux propres de nos actionnaires au moyen de hausses des dividendes et de rachats d’actions, ce qui nous a permis d’obtenir un rendement total pour les actionnaires de près de 23 % (30 % en dollars américains), pour l’exercice terminé le 31 octobre. Nous avons payé un dividende en actions, ce qui a eu la même incidence qu’un fractionnement de nos actions ordinaires à raison de deux pour une, et avons ainsi permis à un plus grand nombre d’investisseurs d’acquérir nos actions.

Notre réussite est stimulée par nos objectifs stratégiques
Lorsque nous avons lancé notre approche « Le client avant tout », tous les employés de RBC se sont engagés à dépasser les attentes de nos clients chaque fois qu’ils en auraient l’occasion et par tous les modes de prestation de services. Nous croyons que plus de clients feront plus souvent affaire avec nous si nous pouvons constamment respecter cet engagement. Pour ce faire, nous mettons l’accent sur trois objectifs stratégiques :
1.  Être le chef de file incontesté du secteur des services financiers au Canada.
2. Tirer parti de la solidité de nos services bancaires, de nos services de gestion de patrimoine et de nos activités sur les marchés financiers aux États-Unis.
3. Être un prestataire de choix de services financiers spécialisés à l’échelle mondiale.

Nous avons fait des progrès en ce qui a trait à chacun de ces objectifs, grâce à diverses initiatives ayant toutes pour but de servir nos clients le mieux possible.

Au Canada, nous avons renforcé notre position de chef de file dans la plupart des principales catégories de produits de détail et de gros. Nous sommes le premier fournisseur au chapitre des principaux types de prêts à la consommation, en raison de notre importante part de marché dans les secteurs des prêts aux particuliers, des prêts sur cartes de crédit et des prêts hypothécaires résidentiels. Grâce à sa vaste gamme de produits ainsi qu’à la taille, à la diversité et à la portée de son réseau de distribution, RBC est devenue la société de fonds communs de placement qui connaît la croissance la plus rapide au pays. Par ailleurs, notre position de chef de file dans les marchés financiers au Canada est reconnue par de nombreuses sources à l’échelle nationale et internationale.

La taille et la diversité de nos activités au Canada ont également été bénéfiques pour l’ensemble de l’entreprise et sont à la base de notre croissance durable. Grâce à la solidité de notre bilan, nos cotes de crédit sont élevées, de sorte que RBC a été nommée la banque la plus sûre du Canada et la quatrième banque la plus sûre en Amérique du Nord par le magazine Global Finance. La centralisation de l’exploitation et de la technologie continue de favoriser des économies d’échelle ainsi que l’innovation requise pour renforcer et mettre à profit notre position de chef de file à l’échelle mondiale. En outre, notre marque a une fois de plus été reconnue comme la marque ayant le plus de valeur au Canada, ce qui constitue un atout que nous cherchons continuellement à exploiter à l’échelle mondiale.

Pour ce qui est des progrès relatifs à notre deuxième objectif stratégique, je suis satisfait de la croissance de l’ensemble de nos activités aux États-Unis.

Cette année, nos activités bancaires aux États Unis ont affiché de meilleurs résultats, en fonction d’une stratégie claire axée sur la prestation de services aux entreprises, aux propriétaires d’entreprise et aux professionnels, tout en investissant dans l’infrastructure nécessaire à la croissance future. De plus, nous avons annoncé une entente visant l’acquisition de deux sociétés qui cadrent très bien, sur les plans stratégique, économique et culturel, avec nos activités dans le sud-est des États-Unis. L’acquisition de Flag Financial Corporation, qui exploite la plus importante banque à rayonnement local établie à Atlanta, nous permettra d’accroître notre clientèle dans un important marché en expansion. De plus, l’annonce, en novembre 2006, de notre intention d’acquérir 39 succursales situées dans l’Alabama et appartenant à AmSouth Bancorporation nous portera immédiatement au septième rang des institutions financières dans cet État, en fonction des dépôts. Les deux acquisitions, qui devraient se conclure au début de 2007, s’ajoutent à nos ouvertures de nouvelles succursales dans des zones à forte croissance.

Les liens étroits entre nos secteurs d’exploitation nous permettent d’utiliser nos capacités en ce qui a trait aux marchés financiers pour mieux servir les épargnants américains en leur donnant accès à nos capacités en matière de montage de prêts à l’échelle mondiale et de placements structurés. Pendant l’exercice, nous avons continué d’accroître notre clientèle et notre capacité à la servir grâce à l’ouverture de 10 nouveaux bureaux de gestion de patrimoine dans des villes à forte croissance ainsi qu’au recrutement de conseillers financiers performants auprès de nos concurrents. Par conséquent, à la suite de notre acquisition d’American Guaranty & Trust Company, une société établie au Delaware, nous sommes en mesure d’offrir des produits et services de fiducie plus efficaces aux clients américains ayant un avoir net élevé.

Nos capacités en matière de services de banque d’investissement et de placements à revenu fixe destinés au marché américain augmentent en raison d’une combinaison de croissance interne et d’acquisitions, laquelle nous a permis de nous rapprocher de notre objectif qui consiste à être un fournisseur de premier rang de sociétés américaines du marché milieu de gamme aux États-Unis. Nous nous sommes classés parmi les meilleures banques d’investissement visant le marché milieu de gamme aux États-Unis et, pour les neuf premiers mois de 2006, nous nous sommes classés au premier rang au chapitre des grandes opérations gérées en ce qui concerne le nombre d’émissions d’obligations municipales (selon Thomson Financial). Vers la fin de l’exercice, nous avons annoncé une entente visant l’acquisition des activités de courtage et de certains autres actifs de Carlin Financial Group, de New York, ce qui fournira à nos clients une plateforme d’exécution électronique qui sera la meilleure de sa catégorie en Amérique du Nord. Enfin, en novembre 2006, nous avons annoncé une entente visant l’acquisition de Daniels & Associates, L.P., le conseiller en matière de fusions et d’acquisitions le plus actif aux États-Unis dans les secteurs de la câblodistribution, des télécommunications et de la radiodiffusion. Les opérations visant Carlin Financial Group et Daniels & Associates, L.P. devraient toutes les deux se conclure au début de 2007.

Pour atteindre notre troisième objectif stratégique, nous avons investi dans plusieurs secteurs d’exploitation internationaux nous permettant de mettre à profit nos avantages concurrentiels afin de répondre aux besoins grandissants de nos clients. Par exemple, nous avons élargi nos capacités en matière de financement des infrastructures et disposons maintenant d’une plateforme mondiale florissante en matière de financement des infrastructures, laquelle comprend des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Nous avons aussi renforcé notre capacité à servir la clientèle des services de gestion de patrimoine lorsque nous avons fait l’acquisition d’Abacus Financial Services Group, une opération qui a fait de RBC le meilleur prestataire de services de fiducie internationaux au Royaume-Uni (selon le magazine Euromoney).

En 2006, nous avons également reconnu l’importance croissante de la Chine dans nos activités internationales et avons fait un certain nombre d’investissements de manière à profiter d’occasions existantes dans cet important marché en expansion. Comme nous l’avons fait avec succès ailleurs dans le monde, nous faisons des investissements ciblés dans des secteurs où nous jouissons d’avantages concurrentiels à l’échelle mondiale. De manière à accentuer notre présence en Chine, laquelle est déjà bien établie, nous avons fait passer notre bureau de représentation bancaire à Beijing au rang de succursale, ce qui nous permet d’offrir une plus vaste gamme de services aux clients institutionnels et aux particuliers. Notre rôle de co-chef de file de la tranche institutionnelle du premier appel public à l’épargne de l’Industrial and Commercial Bank of China témoigne de l’ampleur de nos activités liées aux marchés des capitaux.

Des précisions sur nos réalisations en ce qui concerne nos trois objectifs stratégiques ainsi que sur nos projets pour 2007 et les années suivantes sont fournies aux pages 6 à 11 .

Nos résultats records
Je me réjouis du fait que nous avons atteint notre objectif à moyen terme consistant à procurer à nos actionnaires un rendement total se situant dans le quartile supérieur au cours de la période considérée. Nous avons procuré à nos actionnaires un rendement total de près de 23 % (30 % en dollars américains), pour l’exercice terminé le 31 octobre, et le rendement total de 20 % (28 % en dollars américains) et de 20 % (22 % en dollars américains), respectivement, que nous avons procuré à nos actionnaires sur 5 ans et 10 ans est l’un des plus élevés parmi l’ensemble des banques à l’échelle mondiale.

Notre bénéfice net a atteint 4,7 G$, en hausse de 40 % par rapport à 2005, et notre rendement des capitaux propres s’est chiffré à 23,5 %, des résultats remarquables pour toute institution financière. À une exception près, nous avons atteint ou dépassé tous nos objectifs financiers pour 2006. Notre bénéfice dilué par action, notre rendement des capitaux propres, nos revenus et notre ratio de distribution se sont tous accrus conformément aux objectifs que nous avions fixés pour l’exercice, et nous avons dépassé notre objectif en matière de qualité du portefeuille grâce à la stabilité de l’environnement de crédit.

Notre solide position de capital est demeurée largement supérieure à notre objectif. Nous avons augmenté les dividendes deux fois en 2006, pour une augmentation totale de 0,26 $ par action, ou 22 %. En excluant l’incidence de la provision au titre du litige relatif à Enron Corp., le bénéfice net et le bénéfice dilué par action ont tous deux augmenté de 27 %.

Bien que nous ayons enregistré de bons résultats en ce qui concerne les mesures précédentes, nous n’avons pas atteint notre objectif en matière de levier d’exploitation. Ce résultat tient à la composition de nos activités et à certains facteurs qui, même s’ils ont contribué à la croissance des revenus, ne sont pas reflétés de façon adéquate par la mesure du levier d’exploitation. Tel qu’il est mentionné ci-dessous et de façon plus détaillée à la page 32, nous avons ajusté notre méthode de calcul du levier d’exploitation pour 2007 afin de mieux tenir compte de ces facteurs à partir de maintenant et ainsi refléter plus précisément le rendement sous-jacent de nos activités.

La façon dont nous nous évaluerons en 2007
À moyen terme, nous demeurons résolus à procurer à nos actionnaires un rendement total se situant dans le quartile supérieur par rapport à celui de nos concurrents canadiens et américains.

À la page 5, nous présentons les objectifs financiers que nous nous sommes fixés pour 2007 en vue d’atteindre cet objectif à moyen terme. Ces objectifs financiers sont fondés sur notre prévision d’une économie canadienne vigoureuse caractérisée par le maintien de fortes dépenses de consommation ainsi que de solides investissements des entreprises. En ce qui concerne les États-Unis, nous prévoyons une économie un peu moins vigoureuse, en grande partie à cause de la croissance légèrement plus faible des dépenses de consommation ainsi que du ralentissement du marché de l’habitation. Nous prévoyons continuer à profiter des marchés boursiers relativement avantageux ainsi que des taux d’intérêt et du contexte fiscal stables.

Nos objectifs pour 2007 mettent l’accent sur des mesures qui, selon nous, sont nécessaires pour procurer un rendement élevé à nos actionnaires. Nos objectifs concernant le rendement des capitaux propres, le capital de première catégorie et le ratio de distribution demeurent inchangés. Pour 2007, notre objectif consistant à accroître d’au moins 10 % le bénéfice dilué par action est inférieur à notre objectif de 2006, car les résultats de 2005 reflétaient l’incidence de la provision liée à Enron et des sinistres nets estimatifs liés aux ouragans Katrina, Rita et Wilma. Notre objectif concernant le levier d’exploitation demeure supérieur à 3 %; cependant, nous avons ajusté notre méthode de calcul du levier d’exploitation pour qu’il reflète mieux le rendement de nos activités. Nous avons intégré notre objectif de croissance des revenus dans nos objectifs concernant le bénéfice par action et le levier d’exploitation ajusté; nous estimons par ailleurs que la qualité de notre portefeuille est maintenant prise en compte adéquatement dans nos autres objectifs concernant la rentabilité et le capital.

Notre réussite dépend de la capacité de nos employés à mettre l’accent sur le client avant tout
RBC a connu une croissance extraordinaire cette année. Notre rendement record en 2006 reflète le talent et l’engagement de l’ensemble de nos employés. Grâce à leur travail acharné, les clients ont fait plus souvent affaire avec nous et, surtout, nous ont accordé une plus grande confiance. Nous demeurons résolus à trouver de nouvelles façons novatrices de répondre aux besoins de nos clients tout en atteignant nos objectifs stratégiques et en continuant à procurer un rendement supérieur à nos actionnaires.

Je tiens à remercier sincèrement nos clients pour leur fidélité et nos employés partout dans le monde pour leur engagement à trouver de nouvelles façons de mériter le privilège d’être le premier choix de nos clients.

Le président et chef de la direction,

Gordon M. Nixon

 

Top of Page