1. Croissance du bénéfice dilué par action
 20 %+ (2)   40 % (6)
 
2. Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires
 20 %+   23,5 %
 
3. Croissance des revenus
 6 % à 8 %   8 %
 
4. Levier d’exploitation
 Plus de 3 % (3)   1 % (7)
 
5. Qualité du portefeuille (4)
 Entre 0,40 % et 0,50 %   0,23 %
 
6. Gestion du capital : ratio du capital de première catégorie (5)
 8 %+   9,6 %
 
7. Ratio de distribution
 40 % à 50 %   40 %
 
(1) Nous avons défini nos objectifs financiers pour 2006 à la fin de l’exercice 2005 en fonction de nos prévisions économiques et commerciales pour 2006. Nous avons défini des objectifs audacieux pour 2006 de manière à nous classer dans le quartile supérieur au chapitre du rendement total pour les actionnaires, par rapport à nos concurrents canadiens et américains. Au moment où nous avons défini ces objectifs, nous prévoyions une valeur moyenne du dollar canadien de 0,817 $ US en 2006. Toutefois, la valeur moyenne réelle du dollar canadien s’est établie à 0,883 $ US.
(2) Objectif défini en fonction du bénéfice dilué par action total de 2005 de 5,13 $, qui a été ajusté rétroactivement et établi à 2,57 $ afin de tenir compte du versement, le 6 avril 2006, d’un dividende en actions à raison de une action ordinaire pour chaque action ordinaire émise et en circulation.
(3) Le levier d’exploitation correspond à la différence entre le taux de croissance des revenus et le taux de croissance des frais autres que d’intérêt. Notre objectif pour 2006 à ce chapitre a été défini en fonction des frais autres que d’intérêt de 2005 exclusion faite de la provision au titre du litige relatif à Enron de 591 millions de dollars constituée au quatrième trimestre de 2005.
(4) Correspond au ratio des provisions spécifiques pour pertes sur créances par rapport à la moyenne des prêts et des acceptations.
(5) Calculé selon les directives publiées par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF).
(6) En excluant l’incidence de la provision au titre du litige relatif à Enron Corp. de 2005, le bénéfice net et le bénéfice dilué par action ont augmenté de 27 %.
(7) Nous avons ajusté notre méthode de calcul du levier d’exploitation pour 2007 afin de refléter plus adéquatement l’incidence de certains facteurs sur le rendement de nos secteurs à partir de maintenant. Si cette nouvelle méthode de calcul avait été appliquée à nos résultats de 2006, notre levier d’exploitation ajusté aurait été de 2,5 %. Pour plus de détails et un rapprochement, veuillez vous reporter à la section intitulée Principales mesures financières (hors PCGR) du rapport de gestion.
 
1. Croissance du bénéfice dilué par action
 10 %+    
 
2. Levier d’exploitation ajusté (1)
 Plus de 3 %    
 
3. Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires
 20 %+    
 
4. Ratio du capital de première catégorie (2)
 8 %+    
 
5. Ratio de distribution
 40 % à 50 %    
 
(1) Le levier d’exploitation ajusté correspond à la différence entre le taux de croissance des revenus (ajusté) et le taux de croissance des frais autres que d’intérêt (ajusté). Les revenus sont présentés en fonction de la majoration au montant imposable équivalent, compte non tenu des entités à détenteurs de droits variables (EDDV) consolidées, des ajustements comptables liés à la nouvelle norme concernant les instruments financiers et des revenus liés aux activités d’assurance, tandis que les frais autres que d’intérêt ne comprennent pas les frais liés aux activités d’assurance. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la section du rapport de gestion intitulée Principales mesures financières (hors PCGR).
(2) Calculé selon les directives publiées par le BSIF.
  1. Rendement total pour les actionnaires (1)  Quartile supérieur (2)   Quartile supérieur (2)
 
(1) Le rendement total pour les actionnaires correspond à la somme de la plus-value des actions et du revenu de dividende réinvesti.
(2) Comprend 7 grandes institutions financières canadiennes (Société Financière Manuvie, La Banque de Nouvelle-Écosse, Groupe Financier Banque TD, BMO Groupe financier, Financière Sun Life inc., Banque Canadienne Impériale de Commerce et Banque Nationale du Canada) et 13 principales institutions financières américaines (Bank of America, JP Morgan Chase & Co., Wells Fargo & Company, Wachovia Corporation, US Bancorp, Sun Trust Banks, Inc., The Bank of New York, BB&T Corporation, Fifth Third Bancorp, National City Corporation, The PNC Financial Services Group, KeyCorp et Northern Trust Corporation).

 

 

       

 

Top of Page