L’espace
patrimonial RBC

boardroom

Le 40e étage du siège social de RBC est un espace où les employés, les clients et les partenaires se réunissent en un centre de commerce axé sur la contribution à la réussite des gens et à la prospérité des collectivités. RBC s’est engagée à tisser des relations avec les peuples et les communautés autochtones fondées sur le respect mutuel et les valeurs communes.

Le récent réaménagement dans une perspective de modernisation de l’étage a offert l’occasion d’incorporer des éléments des cultures autochtones et de partager l’importance de l’héritage.

« Nous sommes honorés de désigner le 40e étage de RBC en tant qu’espace patrimonial du fonds Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, un espace où peut être vécue une expérience réfléchie et immersive marquée au sceau de l’équilibre, de l’établissement de liens, de l’égalité et de la continuité. »

Reconnaissance du territoire

Les Mississaugas de Credit, les Anichinabés, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats vivent sur ce territoire traditionnel depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, de nombreux peuples des Premières Nations, Inuits et Métis résident à Tkaronto (aujourd’hui connu sous le nom de Toronto). Nous tenons à reconnaître ces territoires traditionnels, où les employés, clients et partenaires de RBC se réunissent à notre siège social, à titre de plaque tournante du commerce, axé sur la réussite des clients et la prospérité des collectivités. RBC s’est engagée à établir des relations avec les Autochtones et les collectivités fondées sur le respect mutuel et des valeurs communes. Nous croyons que nous pouvons, ensemble, créer un avenir durable pour les collectivités d’un océan à l’autre.

Apprenez-en plus sur la reconnaissance du territoire

Tapis de la salle du conseil d’administration

La nature et l’inspiration s’unissent en un alliage éblouissant. Plongez dans la captivante beauté du champ de glace Heiltskuk en contemplant le tapis de la salle du conseil d’administration au dessin unique. S’inspirant de ce paysage grandiose, le dessin vise à rendre hommage aux 3 600 km2 de nature sauvage immaculée nichée dans les montagnes côtières du sud de la Colombie-Britannique.

Apprenez-en plus sur l’installation du tapis de la salle du conseil d’administration

Luminaire patrimonial

Le dessin du luminaire patrimonial de l’accueil puise son inspiration dans un traité territorial conclu entre les Anichinabés, les Mississaugas et les Haudenosaunee, en vertu duquel les nations sont tenues de partager le territoire et de protéger la terre.

Le traité, qui couvrait la région du Grand Toronto, s’appelle le « Bol à une seule cuillère ».

Apprenez-en plus sur le luminaire patrimonial

Art en vedette

Des œuvres d’artistes des Premières Nations, inuits, métis sont présentées au 40e étage, ainsi que de nombreuses œuvres parmi les plus importantes de la Collection d’œuvres d’art RBC.

En savoir plus sur l’Art en vedette

Programme des espaces patrimoniaux Downie Wenjack

La relation entre les peuples autochtones et non autochtones est fondamentale pour le Canada et essentielle à son avenir. Encore aujourd’hui se fait sentir l’impact des pensionnats, qui a eu une incidence sur la santé et le bien-être des peuples et des communautés autochtones, contribuant aux inégalités. La réconciliation est essentielle pour combler ce fossé et faire en sorte que tous les peuples du Canada puissent connaître le bien-être et la prospérité. « Les espaces patrimoniaux offrent l’occasion de réunir les peuples autochtones et non autochtones afin qu’ils puissent tisser des liens et se comprendre. »

Apprenez-en plus sur le Programme des espaces patrimoniaux du fonds Gord Downie & Chanie Wenjack Fund