
Tapis de la salle du conseil d’administration
Au 40e étage se retrouvent des éléments caractéristiques d’un océan à l’autre. Le tapis de la salle du conseil d’administration constitue une puissante représentation du paysage vaste et diversifié du Canada dans la mesure où il parvient à saisir la captivante beauté des 3 600 km2 de nature sauvage vierge qui compose le champ de glace Heiltskuk.
Le champ de glace se trouve sur le territoire traditionnel de la nation Heiltsuk, une Première Nation dont les antécédents dans la région qui constitue aujourd’hui la côte centrale de la Colombie-Britannique remontent à il y a 11 500 ans.
Au-delà de son dessin dynamique, le concept est porteur d’un message environnemental. Alors que nous nous efforçons de nous sensibiliser à la fragilité et à l’importance de notre monde naturel, cette trame narrative nous rappelle combien il importe de protéger et de préserver notre planète. Il symbolise notre responsabilité en tant que gardiens de la Terre et encourage les pratiques durables. La trame du tapis est inspirée d’une photographie prise depuis la Station spatiale internationale en 2009.
La forme ronde de ce tapis unique est accentuée par la table de la salle du conseil elle aussi unique et ronde qui situe l’espace. Les veines qui traversent la surface de marbre blanc de la table viennent rehausser les lignes organiques qui parcourent le tapis. Le cercle est un symbole important dans la culture autochtone dans la mesure où il désigne un espace qui favorise l’égalité, l’établissement de relations, le respect, le rassemblement, l’écoute et l’apprentissage les uns des autres.
Le tapis de la salle du conseil d’administration est une pièce maîtresse porteuse d’un message puissant, renforçant le mélange harmonieux de la beauté naturelle, de la science et des liens humains que symbolise ce dessin. Puisse-t-il susciter des conversations, évoquer un sentiment d’émerveillement et servir d’inspiration à l’engagement de chacun envers la gérance de l’environnement.
Apprenez-en plus
Luminaire patrimonial
Le dessin du luminaire patrimonial de l’accueil puise son inspiration dans un traité territorial conclu entre les Anichinabés, les Mississaugas et les Haudenosaunee, en vertu duquel les nations sont tenues de partager le territoire et de protéger la terre.
Reconnaissance du territoire
Une reconnaissance du territoire s’entend d’une reconnaissance formelle des espaces territoriaux traditionnels qu’on occupe en signe de respect envers les peuples et les communautés autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.