lighing

Luminaire patrimonial

Le dessin du luminaire patrimonial de l’accueil puise son inspiration dans un traité territorial conclu entre les Anichinabés, les Mississaugas et les Haudenosaunee, en vertu duquel les nations sont tenues de partager le territoire et de protéger la terre.

Le traité, qui couvrait la région du Grand Toronto, s’appelle le « Bol à une seule cuillère ». Les traités sont des ententes ou des contrats axés sur les relations qu’entretenaient différentes nations autochtones dans un esprit de partenariat, de collaboration et de durabilité. Les traités étaient communiqués au moyen de symboles importants, d’œuvres d’art et de récits oraux, souvent présentés à l’aide de ceintures wampums qui demeuraient entre les mains de dirigeants respectés de chacune des nations.

Les wampums sont des perles tubulaires qui étaient utilisées par les peuples autochtones pour constituer, après qu’elles eurent été enfilées, des motifs sur des écharpes, des ceintures et de petits bijoux. Les ceintures wampums étaient utilisées pour représenter les ententes, les enseignements et des traditions orales importants transmis d’une génération à l’autre.

Le traité « Bol à une seule cuillère » demeure important aujourd’hui puisqu’il emporte avec lui le message du respect mutuel et de la compréhension entre les peuples autochtones. Il vise à servir d’exemple de la façon dont les communautés peuvent travailler de concert en harmonie, dans le respect mutuel, en plus de protéger la terre pour les générations futures.

Apprenez-en plus

Tapis de la salle du conseil d’administration

La nature et l’inspiration s’unissent en un alliage éblouissant.

Apprenez-en plus sur le tapis de la salle du conseil d’administration

Reconnaissance du territoire

Une reconnaissance du territoire s’entend d’une reconnaissance formelle des espaces territoriaux traditionnels qu’on occupe en signe de respect envers les peuples et les communautés autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Apprenez-en plus sur la reconnaissance du territoire