Les Mississaugas de Credit, les Anichinabés, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats vivent sur ce territoire traditionnel depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, de nombreux peuples des Premières Nations, Inuits et Métis résident à Tkaronto (aujourd’hui connu sous le nom de Toronto). Nous tenons à reconnaître ces territoires traditionnels, où les employés, clients et partenaires de RBC se réunissent à notre siège social, à titre de plaque tournante du commerce, axé sur la réussite des clients et la prospérité des collectivités. RBC s’est engagée à établir des relations avec les Autochtones et les collectivités fondées sur le respect mutuel et des valeurs communes. Nous croyons que nous pouvons, ensemble, créer un avenir durable pour les collectivités d’un océan à l’autre.
Qu’est-ce qu’une reconnaissance du territoire ?
Une reconnaissance du territoire s’entend d’une reconnaissance formelle des espaces territoriaux traditionnels qu’on occupe en signe de respect envers les peuples et les communautés autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Pourquoi une reconnaissance du territoire est-elle importante ?
Le fait de reconnaître le territoire traditionnel et les premiers propriétaires de la région aide les Canadiens non autochtones à comprendre la véritable histoire du Canada et à s’en rappeler. Les reconnaissances du territoire significatives représentent une pratique qui peut susciter l’apprentissage et l’appréciation des peuples et des communautés autochtones, permettant ainsi de faire le pont menant au développement de l’éducation culturelle et de l’établissement des relations.
Nations auxquelles il est fait référence dans la reconnaissance du territoire de RBC
Les reconnaissances du territoire de la région du Grand Toronto (ou « tkaronto » – qui constitue un mot wendat signifiant « là où les arbres poussent dans l’eau ») incluent une reconnaissance des Mississaugas de Credit, des Anichinabés, des Chippewas, des Haudenosaunee et des Wendats.
Wendat
- Le peuple est désigné par le terme « Wendat » tandis que le territoire est désigné par le terme « Wendake » (le terme « Huron » est un surnom qui leur fut donné par les Français).
- Le territoire traditionnel s’étend de la vallée du Saint-Laurent aux Grands Lacs.
- Des preuves archéologiques permettent de croire que les ancêtres des Wendats ont vécu dans la région du Grand Toronto pendant de nombreuses générations avant qu’ils ne viennent en contact avec les Européens.
- Les Wendats demeuraient au même endroit pendant 10 à 15 ans jusqu’à ce qu’ils aient besoin de terres agricoles plus fertiles.
- Les rangs de la population ont considérablement décliné au début du XVIIe siècle en raison de la maladie.
- Les Wendats furent dispersés vers 1650 après que plusieurs conflits les eurent opposés aux Haudenosaunee, certains d’entre eux se rendant au Québec (Nation huronne-wendat) et d’autres aux États-Unis.
Haudenosaunee
- La Confédération Haudenosaunee (« Peuple des maisons longues ») se compose des six nations suivantes : Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca et Tuscarora.
- Les Haudenosaunee sont également appelés « Six Nations » ou désignés par un terme désuet qui leur fut jadis attribué par les Français, soit « Iroquois ».
- Bien que leur région d’origine se trouve au sud du lac Ontario (région des Finger Lakes de l’État de New York), les Haudenosaunee se retrouvaient dans la majeure partie du sud de l’Ontario après les années 1660.
Chippewa
- Les Chippewas font partie d’un plus important groupe autochtone (Anishinaabe). Au Canada, il est plus courant d’utiliser le terme « Ojibwé » pour indiquer la nationalité.
- Plusieurs groupes d’Ojibwés/Chippewas ont migré de la région des Grands Lacs entre 1680 et 1800 – certains d’entre eux allant dans le Sud de l’Ontario, d’autres dans le Midwest américain, où ils déplacèrent les Dakotas, et d’autres enfin dans le Nord de l’Ontario et dans la région des Prairies canadiennes et en Colombie-Britannique.
- À la fin des années 1700, les Chippewas se retrouvaient principalement à proximité du lac Simcoe, de la péninsule Bruce et de la vallée de la rivière Thames.
Anishinabeg
- Si l’on s’en réfère à la tradition orale, les Anishinabeg ont migré de la côte est vers la région du nord des Grands Lacs vers 1400 EC.
- Parmi ceux qui se sont installés dans la région du Grand Toronto figurent ceux qui s’identifient comme Ojibwés, Chippewas et Mississaugas.
- Les Anishinabeg ont participé à plusieurs traités couvrant des millions d’acres de territoire dans la région de l’Île de la Tortue, parmi ces traités figurant le Traité du Niagara, le Traité Robinson de 1850, le Traité de l’île Manitoulin, les traités numérotés 1 à 5 et 9 de même que les traités Williams de 1923.
Mississaugas de Credit
- Ils font partie de la Nation Ojibwé (Anishinabeg) qui s’est installée dans l’Ouest du Canada vers 1634-1635, du lac Érié aux sources des rivières Thames, Grand, Humber et Rouge.
- Vers 1700, ils avaient repoussé les Haudenosaunee vers le sud du lac Ontario.
- Leur territoire comprend 3,9 millions d’acres de terre, d’eau et de ressources.
- En 1830, les colons blancs étaient plus nombreux que les Mississaugas, selon une proportion de 100:1.
Apprenez-en plus
Tapis de la salle du conseil d’administration
La nature et l’inspiration s’unissent en un alliage éblouissant.
Apprenez-en plus sur le tapis de la salle du conseil d’administration
Luminaire patrimonial
Le dessin du luminaire patrimonial de l’accueil puise son inspiration dans un traité territorial conclu entre les Anichinabés, les Mississaugas et les Haudenosaunee, en vertu duquel les nations sont tenues de partager le territoire et de protéger la terre.