Le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund

Le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund offre aux organisations une occasion positive et mobilisatrice d’amplifier le mouvement croissant en faveur des gestes menant à la réconciliation au sein de leurs propres communautés. Cet espace patrimonial démontre l’engagement actif de RBC à l’égard de la réconciliation en sensibilisant et en intervenant de manière honnête, exhaustive et authentique sur le plan de l’éducation au sujet des pensionnats et des peuples autochtones au Canada. RBC répond à l’appel à l’action en faveur de la réconciliation avec les communautés autochtones de Gord Downie.

Inspiré par l’histoire de Chanie et l’exhortation de Gord qui souhaitait que l’on bâtisse un Canada meilleur, le fonds Gord Downie & Chanie Wenjack Fund vise à renforcer la compréhension culturelle et à ouvrir la voie menant à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Leur vision consiste à améliorer la vie des peuples autochtones en renforçant la sensibilisation, l’éducation et l’établissement de liens entre tous les peuples du Canada.

Le fonds DWF offre un accès à l’éducation sur la véritable histoire du Canada ainsi que sur l’impact durable du système des pensionnats. Le fonds DWF incite à la réconciliation par ses programmes, ses campagnes, ses partenariats et ses événements, parmi lesquels figurent les gestes menant à la réconciliation (gestes utiles qui visent à faire progresser la réconciliation). Par leur travail, ils contribuons à l’évolution de la conscience collective de tous les peuples du Canada et à l’amélioration de la vie des peuples autochtones.

Les gestes menant à la réconciliation visent à rassembler les peuples autochtones et non autochtones dans un esprit de réconciliation afin de favoriser la prise de conscience, de partager et d’apprendre. Ces gestes font office de catalyseur menant à la tenue de conversations importantes et de changements importants, reconnaissant que chacun d’entre nous possède la clé de tout changement. Les gestes menant à la réconciliation s’inscrivent dans le cadre de l’appel à l’action de Gord qui exhortait chacun à « faire quelque chose ».

Apprenez-en plus

Tapis de la salle du conseil d’administration

La nature et l’inspiration s’unissent en un alliage éblouissant.

Apprenez-en plus sur le tapis de la salle du conseil d’administration

Reconnaissance du territoire

Une reconnaissance du territoire s’entend d’une reconnaissance formelle des espaces territoriaux traditionnels qu’on occupe en signe de respect envers les peuples et les communautés autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Apprenez-en plus sur la reconnaissance du territoire