Passer au contenu principal

Des opérations bancaires en toute sécurité à RBC

Nous attachons la plus haute importance à la protection de nos systèmes et à la confidentialité des renseignements de nos clients. Afin de vous protéger lors de vos activités bancaires en ligne, nous vous encourageons à activer les fonctions de sécurité suivantes pour tous vos comptes en ligne :

Authentification à deux facteurs ou multifacteur (si possible)

L’authentification à deux facteurs ou multifacteur ajoute un niveau de sécurité supplémentaire. En effet, cette fonction permet de vérifier votre identité de deux façons ou plus : un mot de passe fiable combiné à un code numérique ou à un identifiant biométrique, comme une empreinte digitale.

Dépôt automatique des télévirements

Grâce au dépôt automatique des opérations Virement Interac, vous n’avez pas à ouvrir une session dans Banque en direct ou à répondre à une question d’identification pour recevoir un télévirement. Lorsque vous enregistrez votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone mobile, tous les fonds qui vous sont envoyés sont déposés automatiquement dans le compte demandé. Ce service élimine les questions d’identification auparavant requises pour chaque opération. Cela réduit les risques qu’une personne non autorisée intercepte les fonds.

Ce que vous pouvez faire

Les clients jouent également un rôle important dans la protection de leurs systèmes et de leurs comptes. Nous expliquons souvent à nos clients les meilleures pratiques à suivre : installer les mises à jour logicielles, protéger les mots de passe et les comptes de courriels et bien se renseigner sur les différentes fraudes par hameçonnage.

  • Utiliser des questions d’identification efficaces

    Si vous ne désirez pas activer le dépôt automatique des opérations Virement Interac, assurez-vous de choisir des questions d’identification difficiles à deviner. De plus, évitez les réponses facilement trouvables sur Internet ou sur vos médias sociaux (le nom de votre animal de compagnie, votre destination vacances préférée, etc.). N’indiquez jamais la réponse à la question d’identification dans le message qui accompagne le virement.

  • Utiliser une connexion Internet sécurisée

    Tenez-vous loin des réseaux Wi-Fi publics, tout particulièrement si vous accédez à des comptes contenant des renseignements confidentiels ou sensibles, par exemple votre compte bancaire.

  • Utiliser des mots de passe fiables et complexes

    La création d’un mot de passe fiable est essentielle à la protection de vos comptes en ligne. Les mots de passe représentent souvent une première ligne de défense contre les cybercriminels. Ils empêchent vos renseignements personnels (comptes bancaires, données sur la santé ou documents confidentiels) de tomber entre des mains malintentionnées.

Découvrez d’autres moyens pour vous protéger contre les cybercriminels.

Nous joindre en toute sécurité

Si vous êtes client de RBC et avez besoin d’information ou d’aide, veuillez appeler au 1 800 769-2511. Pour d’autres options et coordonnées permettant de nous joindre, parcourez la page Pour nous joindre.

Vous avez reçu un courriel sécurisé de RBC ? Allez à la page Courriel sécurisé à RBC pour consulter la FAQ, obtenir du soutien et voir à quoi ressemble un avis de réception de courriel sécurisé.

Les courriels ordinaires non chiffrés ne sont pas sécurisés. N’envoyez jamais de renseignements personnels ou confidentiels par courriel ordinaire. Pour discuter de vos renseignements personnels avec nous de façon sécuritaire, envoyez-nous un message par le centre de messages de Banque en direct ou par l’un de nos autres centres de messagerie sécurisés. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone au 1 800 769-2511 ou vous présenter à l’une de nos succursales.

RBC ne vous demandera jamais de fournir, de confirmer ni de vérifier des renseignements personnels, d’ouverture de session ou sur vos comptes par courriel ordinaire, message texte ou téléphone, et ne vous demandera jamais d’ouvrir une session à n’importe quel service en ligne. Si vous recevez un courriel semblant provenir de RBC dans lequel on vous demande de faire l’une ou l’autre de ces choses, veuillez le transmettre à phishing@rbc.com, puis le supprimer.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez accéder à Fraude par courriel.

Objet : Modifications au chiffrement des courriels – janvier 2021

Protéger la confidentialité des renseignements personnels de nos clients et maintenir la sécurité des systèmes de RBC sont de grandes priorités pour notre entreprise. Puisque vous êtes un client estimé, nous tenons à vous faire part des changements suivants qui s’appliquent à nos protocoles de sécurité :

Pour continuer d’offrir le meilleur chiffrement aux clients, RBC est passée à la version 1.2 du protocole TLS. Les versions 1.0 et 1.1 du protocole TLS ne seront prises en charge que jusqu’en janvier 2021.

Assurer la sécurité et la confidentialité des données des clients est extrêmement important pour RBC, et cette mise à niveau rendra nos communications encore plus sûres. Nous nous engageons à communiquer tous les changements qui peuvent avoir une incidence sur les communications par courriel.

Veuillez consulter votre fournisseur de service de courriels si vous n’êtes pas sûr de l’incidence de ce changement sur vos communications avec RBC.

Pour les fournisseurs de service de courriels

Pour les domaines qui envoient des courriels à RBC au moyen de la version 1.2 du protocole TLS, rien ne changera. Les versions 1.0 et 1.1 du protocole ne seront plus prises en charge.

Soutien :

Si vous avez des questions concernant RBC, veuillez consulter la FAQ.

En-tête de courriel envoyé à l'externe

Indicateur de courriel externe

Un en-tête figure sur tous les courriels entrants afin d’indiquer qu’ils proviennent de l’extérieur de RBC et de permettre aux employés de les repérer aisément.

Q1. Dans la réponse à un courriel que j’ai envoyé à un employé de RBC, je vois que mon courriel initial portait une mention indiquant qu’il provient de l’extérieur de RBC. Qu’est-ce que cela signifie ?

Un en-tête visible est automatiquement placé sur tous les courriels qui proviennent de l’extérieur du réseau de RBC afin d’indiquer qu’il s’agit d’une communication « externe ». Il s’agit d’un message de sécurité exigé par RBC pour informer les employés que le courriel provient de l’extérieur de RBC. Il s’affiche dans tous les courriels envoyés par des tiers à des employés RBC.

Q2. Pourquoi RBC considère-t-elle que mes courriels proviennent de l’extérieur ?

Comme beaucoup d’autres entreprises, RBC ajoute un court en-tête à tous les courriels qui proviennent de l’extérieur de son réseau. Cela permet à ses employés de distinguer les courriels externes des courriels internes.

Q3. J’ai cliqué sur l’hyperlien, mais cela ne fonctionne pas.

Le lien dans l’en-tête est un lien interne et n’est accessible qu’aux employés de RBC. Les tiers ne peuvent pas accéder au lien et recevront un message d'erreur.

Q4. Je suis un fournisseur inscrit de RBC qui doit envoyer des courriels à vos employés.

Veuillez vous adresser à votre directeur, Fournisseurs, pour obtenir des précisions sur la façon de communiquer avec les employés de RBC au moyen de nos divers modes de communication interne. Pour communiquer avec Approvisionnement RBC, veuillez visiter https://www.rbc.com/approv/.

Stratégie de cybersécurité

La stratégie de RBC en matière de sécurité, qui appuie l’orientation stratégique que nous nous sommes donnée, vise à protéger les données de nos clients.

De plus en plus nombreuses et sophistiquées, les cyberattaques peuvent entraîner l’interruption des activités, la perturbation des services, le vol de propriété intellectuelle et de renseignements confidentiels, des litiges et une atteinte à la réputation, et ce, partout dans le monde. Nous continuons de renforcer nos capacités en sécurité, de sensibiliser nos clients et nos employés, ainsi que d’approfondir nos relations avec les gouvernements, les autorités chargées de l’application des lois et le milieu universitaire afin d’assurer l’efficacité de nos défenses contre les cybermenaces qui ciblent le secteur financier.

De nombreux facteurs, dont la sophistication des attaques externes, l’adoption de nouvelles technologies (apprentissage automatique, infonuagique, etc.), la complexité grandissante de la gestion des interactions avec les tiers et le renforcement de la réglementation à l’international, expliquent pourquoi nous devons exercer une vigilance de tous les instants et investir dans la cybersécurité. Nous continuons de perfectionner nos techniques de cyberdéfense afin d’appuyer nos modèles d’exploitation, de protéger RBC et nos clients, ainsi que d’améliorer l’Expérience client globale. Nous atteignons cet objectif grâce à des investissements continus dans les cybertechnologies, ce qui nous permet de sensibiliser nos clients et notre effectif et de tirer profit des technologies émergentes.

Notre engagement envers nos clients

Dans le cadre de notre engagement envers les clients de RBC, nous aviserons les utilisateurs en cas de modification importante aux politiques ou de violation de données, conformément aux lois des territoires où nous exerçons nos activités.

Nous continuons d’investir dans nos ressources en matière de cybersécurité pour gérer la menace et nous adapter au cadre réglementaire. En outre, nous renforçons ces ressources conformément au cadre du National Institute of Standards and Technology (NIST) afin de mieux protéger nos clients et notre entreprise. Nous harmonisons nos programmes et nos activités au cadre du NIST, y compris nos capacités à cibler les cybermenaces, à nous protéger contre elles, à les détecter, à y réagir et à assurer le rétablissement de nos activités par la suite. Au début de 2019, nous nous sommes conformés au préavis sur le signalement des incidents du BSIF publié en janvier de cette année. De plus, en 2018, nous nous sommes concentrés sur trois objectifs liés à la cybersécurité : le recrutement de candidats talentueux et la sensibilisation, les partenariats stratégiques et le milieu universitaire et, enfin, la collaboration interfonctionnelle applicable à la gestion des cybermenaces.

Faits saillants sur la cybersécurité

Recrutement de candidats talentueux Conscients de l’importance croissante de ce dossier ESG, nous avons augmenté nos investissements en cybertechnologie pour fournir à notre équipe de cybersécurité plus d’envergure, d’expertise et de ressources en 2018 et en 2019.

Formation et sensibilisation des employés Nous avons sensibilisé nos employés aux cybermenaces en les soumettant chaque mois à des exercices d’hameçonnage.

Partenariats stratégiques Nous avons établi avec l’Université de Waterloo, au Canada, et avec l’Université Ben-Gurion, en Israël, un partenariat portant sur l’évaluation des risques et la mise au point de nouvelles méthodes de protection dans le cadre duquel nous avons investi millions de dollars. Nous avons également investi 5 millions de dollars dans l’organisme Rogers Cybersecure Catalyst de l’Université Ryerson afin de soutenir la formation en cybersécurité de talents plus diversifiés, la création d’occasions de partage de connaissances et la mise sur pied de programmes rehaussant les aptitudes des travailleurs en technologie de RBC pour les emplois de demain en cybersécurité.

Collaboration interfonctionnelle applicable à la gestion des cybermenaces Nous avons lancé le site Web Soyez cyberfuté pour informer nos clients et le public en général des cybermenaces et de la façon de s’en protéger.

Besoin de signaler une fraude en ligne ?

Phone Icon

Par téléphone

Si vous pensez que vous avez fourni des renseignements personnels à une personne malveillante, que ce soit en ligne, par téléphone ou de toute autre façon.

Si vous pensez que vous avez fourni des renseignements personnels à une personne malveillante, que ce soit en ligne, par téléphone ou de toute autre façon.

En savoir plus

Report Icon

Signalez tout cas de fraude d'identité

Si vous croyez être victime de fraude d'identité et que vous êtes client de RBC.

Si vous croyez être victime de fraude d'identité et que vous êtes client de RBC.

En savoir plus

Email Icon

Pour nous avertir

Si vous avez reçu un courriel suspect ou si vous avez navigué sur un site Web frauduleux de RBC, que vous n'avez pas transmis vos renseignements personnels mais que vous aimeriez nous le signaler en nous transférant le courriel ou le lien du site Web en question.

Si vous avez reçu un courriel suspect ou si vous avez navigué sur un site Web frauduleux de RBC, que vous n'avez pas transmis vos renseignements personnels mais que vous aimeriez nous le signaler en nous transférant le courriel ou le lien du site Web en question.

En savoir plus