Passer au contenu principal

« La protection et la sécurité des renseignements personnels numériques des Canadiens sont essentielles pour maintenir la confiance dans le monde numérique »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Le 14 juin 2019, l’Université Ryerson, FedDev Ontario, Rogers Communications, la Banque Royale du Canada et la ville de Brampton annonçaient un investissement de 30 millions de dollars dans l’organisme Rogers Cybersecure Catalyst de l’Université Ryerson.

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif travaillant à résoudre les problèmes majeurs de cybersécurité et à saisir les nouvelles occasions grâce à la formation, l’accélération commerciale, la recherche appliquée et le développement, et la sensibilisation du public.

RBC investira 5 millions de dollars afin de soutenir la formation, le but étant de créer un bassin de talents diversifié et inclusif, de trouver des façons pour les dirigeants et les experts de transmettre leurs connaissances et d’élaborer des stratégies, et d’établir de nouveaux programmes pour rehausser les aptitudes des travailleurs en technologie de RBC pour les emplois de demain en cybersécurité.

open quote symbol Les avancées technologiques sans précédent d’aujourd’hui changent la façon dont nous protégeons les clients contre les cybermenaces et, en retour, la manière dont nous collaborons avec le gouvernement et les établissements d’enseignement à l’acquisition des aptitudes qui seront nécessaires à l’avenir. Nous sommes fiers de collaborer avec FedDev Ontario, l’Université Ryerson et les autres fondateurs pour augmenter le bassin de talents canadiens en matière de cybersécurité, rehausser les aptitudes des travailleurs et accroître la diversité et l’inclusion dans ce domaine essentiel. close quote symbol

— Laurie Pezzente, première vice-présidente et chef de la sécurité, RBC.

Il y aura aussi des programmes de diversification dans le domaine de la cybersécurité, un secteur à majorité masculin. Voilà l’une des raisons de l’engagement de RBC, selon Laura Pezzente, première vice-présidente et chef de la sécurité de la Banque. Environ 20 pour cent des professionnels en cybersécurité sont des femmes, a-t-elle dit dans une interview avec IT World Canada. Et bien que ce pourcentage soit en hausse par rapport aux 11 pour cent d’il y a 5 ans, ce n’est pas suffisant. « Nous devons nous concentrer sur la diversité. »

Située au centre-ville de Brampton, l’organisme a comme mandat élargi de donner les moyens d’agir aux Canadiens et aux entreprises canadiennes grâce à la formation, la recherche et la sensibilisation en matière de cybersécurité. L’organisme prévoit ouvrir officiellement ses portes à l’automne 2019.

4 juillet 2019

Partager

Twitter LinkedIn Email