Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les canadiens sont résolus à mieux gérer leurs finances en 2013, selon l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada

Les canadiens sont résolus à mieux gérer leurs finances en 2013, selon l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada

  • Les résolutions pour la nouvelle année comprennent une diminution des dépenses et une augmentation de l'épargne et des placements
  • L'indice global augmente de 12 points de base à l'échelle nationale, comparativement à 2011
2nd Annual RBC Debt Poll – The State of Consumer Debt in Canada

TORONTO, Le 27 november 2012 - À l'approche de 2013, un plus grand nombre de consommateurs canadiens (37 %) croient que leur situation financière personnelle s'améliorera qu'au même moment l'an dernier (32 %), et ils prennent des mesures pour effectivement améliorer leur situation financière, selon le rapport trimestriel de l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada.

En effet, un Canadien sur trois (31 %) prévoit se concentrer sur la réduction de ses dettes, 26 % des Canadiens souhaitent dépenser moins, 25 % veulent épargner ou investir davantage et 20 % prévoient prendre toutes ces mesures (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) en 2013. Les Canadiens indiquent également qu'ils alloueront moins d'argent à des achats importants en 2013 : 44 % des répondants affirment qu'ils dépenseront moins pour des articles comme des voitures, des appareils électroménagers ou des vacances. Ce chiffre concorde avec les résultats publiés plus tôt au cours du mois, où les Canadiens indiquaient qu'ils ont l'intention d'être plus économes pendant la période des Fêtes de cette année et qu'ils font de la gestion de leurs dette (ouvre un nouvelle fenêtre) une priorité.

« Il est possible que les Canadiens soient plus optimistes en raison de leur détermination à mieux gérer leurs finances en réduisant leurs dettes et leurs dépenses, et non en raison de leur perspective sur l'économie canadienne, explique Richard Goyder, vice-président, Prêts aux particuliers, RBC. Les résolutions du Nouvel An ne sont pas toujours durables, mais établir un plan pour réduire vos dettes, les maîtriser et épargner davantage en vue des périodes difficiles vous permettra de rester sur la bonne voie. »

Selon la plus récente mise à jour des projections économiques et budgétaires publiée par le gouvernement fédéral, en novembre, le PIB réel du Canada augmentera de 2,0 % en 2013. Recherche économique RBC prévoit actuellement que l'économie canadienne affichera une croissance de 2,4 % en 2013 ; le groupe produira ses prochaines Perspectives économiques et financières en décembre.

« Le taux croissance de l'économie canadienne est près de son potentiel à long terme, indique Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Cependant, nous pourrons dresser un portrait plus clair des perspectives de croissance du Canada lorsque les États-Unis se seront attaqués au gouffre budgétaire et que les décideurs européens auront réussi à combattre la récession et à régler les déséquilibres budgétaires et financiers de la zone euro. »

L'indice RBC des perspectives de consommation au Canada, le plus complet en son genre, examine les perceptions des consommateurs canadiens à l'égard de l'économie et de leur situation financière personnelle et leurs intentions d'achat. Établi selon une valeur de référence de 100 en novembre 2009, l'indice RBC global des perspectives de consommation au Canada était à 82 en octobre 2012, ce qui représentait une hausse de 12 points de base comparativement à la même période l'an dernier et de deux points comparativement au trimestre précédent. Vous trouverez ci-dessous des faits saillants tirés de l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada, dix conseils de Mise au point financière pour 2013 et une liste de ressources de gestion financière en ligne.

Faits saillants tirés de l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

Dix conseils de mise au point financière pour 2013

  1. Réduisez vos dettes : Si vous faites partie des 31 % de Canadiens qui prévoient se concentrer sur la réduction de leurs dettes l'an prochain, vous pouvez commencer par rembourser d'abord les dettes assorties des plus importants frais d'intérêt.

  2. Consolidez vos dettes: Pour faciliter la gestion et le remboursement de l'ensemble de vos dettes, informez-vous auprès d'un conseiller financier à propos de la consolidation de vos dettes. En combinant plusieurs paiements en un seul versement, vous pouvez simplifier la gestion de vos dettes, voire réduire vos frais d'intérêt et rembourser vos dettes plus rapidement.

  3. Établissez un budget pour l'année à venir : Un budget personnel vous permet de gérer vos dépenses, de rembourser vos dettes et d'épargner en vue d'atteindre certains objectifs. Si vous n'avez pas de budget, établissez-en un pour la nouvelle année ; si vous en avez déjà un, le début de l'année est un bon moment pour le passer en revue. Vous pouvez obtenir des conseils en personne sur l'établissement d'un budget à n'importe quel moment de l'année auprès d'un planificateur financier de votre succursale bancaire. Il existe également des ressources en ligne pour vous aider à démarrer un budget (voir la section "Ressources de gestion financière en lignes" ci-après).

  4. Utilisez judicieusement vos cartes de crédit : Grâce aux cartes de crédit, vous pouvez faire plus facilement le suivi de vos dépenses et accumuler des récompenses plus rapidement. Vous devez cependant les utiliser de manière avisée et régler le solde en entier avant la date d'échéance, chaque mois.

  5. Ayez un fonds d'urgence : Des dépenses imprévues peuvent survenir tout au long de l'année. Un fonds d'urgence permet de couvrir ces dépenses sans comprimer votre budget.

  6. Comparez les prêts aux marges de crédit : Si vous prévoyez une dépense importante au cours de la nouvelle année (acheter une voiture, rénover votre maison, cotiser à votre REER), évaluez si un prêt ou une marge de crédit convient mieux pour vous aider à gérer cette dépense (voir la section "Ressources de gestion financière en lignes " ci-après).

  7. Vous vous apprêtez à acheter une maison ? Obtenez un prêt hypothécaire préapprouvé : Pour avoir une meilleure idée de votre fourchette de prix avant de vous mettre à la recherche de votre première maison, faites une demande de prêt hypothécaire préapprouvé et obtenez des conseils professionnels afin de mieux comprendre les coûts à long terme et de choisir une option hypothécaire adaptée à vos besoins.

  8. Passez en revue vos placements: Le début de l'année est un bon moment pour passer en revue la composition de l'actif de votre portefeuille de placements et pour réévaluer votre profil de risque afin de déterminer si des rajustements sont nécessaires.

  9. Profitez de toutes les déductions fiscales auxquelles vous avez droit : N'oubliez pas de payer les droits de scolarité, les frais de gestion de placement, les honoraires comptables et juridiques s'ils sont déductibles, les frais de location de coffres, les frais de garde d'enfants, la pension alimentaire, les frais médicaux et les frais d'entreprise au plus tard le 31 décembre de l'année en cours si vous souhaitez les déduire dans votre déclaration de revenus de cette année.

  10. Option de régime de retraite individuel pour les propriétaires d'entreprise : Si vous êtes propriétaire d'une société légalement constituée, vous pouvez bénéficier, par l'intermédiaire d'un régime de retraite individuel (RRI), à la fois de déductions d'impôt de fin d'année pour votre société et d'un régime d'épargne-retraite structuré pour vous-même.

Ressources de gestion financière en lignes

Les outils de conseils financiers et outils interactifs de RBC
Les Canadiens peuvent utiliser les sites de RBC Planification financière et rbcbanqueroyale.com/coindelepargne pour obtenir gratuitement des conseils en matière de planification financière et d'établissement d'un budget ou d'épargne, ou pour trouver un planificateur en placements et retraite près de chez eux. De plus, que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve, notamment le Planificateur de réduction de dette et la Calculatrice de consolidation de dette, permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Tous les particuliers clients de RBC Banque en direct ont également accès, sans frais, à maGestionFinancière, un outil interactif de gestion financière en ligne qui leur permet d'établir un budget, de faire le suivi de leurs habitudes de consommation et d'accéder à des applications fiscales au moyen de l'outil monCentre fiscal, pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada
Établi selon une valeur de référence de 100 en novembre 2009, l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada est réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (panel national en ligne d'Ipsos Reid) auprès de 3 375 Canadiens (540 personnes en Colombie-Britannique, 540 en Alberta, 469 en Saskatchewan et au Manitoba, 735 en Ontario, 609 au Québec et 482 dans les provinces de l'Atlantique). Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies du 1er au 10 octobre 2012. La précision des sondages Ipsos Reid est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats du sondage sont considérés comme précis à ± 1,9 point de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population canadienne avait été consulté.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kathy Bevan, Communications, RBC, 416 974-2727
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556

 

Sujets connexes