Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les Canadiens ont envie d'offrir des cadeaux, mais prévoient réduire leurs dépenses des Fêtes, selon un sondage RBC

Les Canadiens ont envie d'offrir des cadeaux, mais prévoient réduire leurs dépenses des Fêtes, selon un sondage RBC

Payer comptant est toujours la méthode d'achat privilégiée de la plupart des acheteurs

TORONTO, le 15 novembre 2012—  À l'approche de la période de pointe du magasinage des Fêtes, la majorité des Canadiens (82 %) ont envie d'offrir des cadeaux, selon le dernier indice RBC des perspectives de consommation au Canada (ouvre un nouvelle fenêtre). Les Canadiens qui ont l'intention d'offrir des cadeaux prévoient consacrer en moyenne 1 182 $ à leurs dépenses des Fêtes, ce qui comprend les cadeaux et les autres dépenses (décorations, divertissement et voyages, entre autres). Ce montant est de 6 % inférieur à celui de l'an dernier (1 251 $) et près de celui de 2010 (1 137 $).

Les Canadiens, en moyenne, prévoient dépenser 629 $ en cadeaux, un montant moins élevé que l'an dernier (640 $) et très près de celui de 2010 (624 $). Les Canadiens ont l'intention de réduire considérablement leurs dépenses des Fêtes autres que des cadeaux. Ils prévoient y consacrer en moyenne 553 $, un montant en baisse de 10 % par rapport à l'an dernier (612 $).

« Il est évident que les Canadiens se préoccupent de leurs finances et accordent une plus grande attention à leurs dépenses des Fêtes, a déclaré Chris McEachern, stratégiste des rôles en planification financière, RBC Planification financière. Planifier votre magasinage des Fêtes est une stratégie des plus efficaces. Établir un budget réaliste et faire le suivi de vos dépenses vous aidera à éviter la déprime d'après les Fêtes, quand le temps sera venu de régler les factures. »

Selon le sondage servant à établir l'Indice RBC des perspectives de consommation au Canada, plus de la moitié des Canadiens (56 %) ont l'intention de régler (ouvre un nouvelle fenêtre) leurs dépenses des Fêtes au moyen de leurs économies, et un Canadien sur cinq (24 %), au moyen de cartes de crédit. Toutefois, près du quart (23 %) affirment ne pas avoir pensé à la façon dont ils régleront ces dépenses.

« Que vous achetiez vos cadeaux en magasin ou en ligne, par carte de débit ou carte de crédit, savoir comment vous réglerez vos dépenses des Fêtes est essentiel si vous voulez éviter l'endettement et commencer la nouvelle année du bon pied sur le plan financier » a ajouté Chris McEachern.

RBC offre les conseils suivants, et des options de paiement sécuritaires, pour vous aider à gérer vos dépenses des Fêtes et à respecter votre budget tout en profitant de cette période de réjouissances :

  • Prenez le contrôle de vos finances en préparant un budget - Un budget vous aidera à vivre selon vos moyens pendant les Fêtes et l'année durant, et donc à éviter l'endettement. Un planificateur financier peut vous aider à élaborer un budget. De plus, les ressources sur l'établissement d'un budget et l'épargne qu'on peut trouver sur des sites comme www.rbcbanqueroyale.com/coindelepargne sont un moyen efficace de respecter votre budget des Fêtes. maGestionFinancière est un outil de gestion financière en ligne personnalisable qui permet de faire le suivi de vos dépenses mensuelles afin de savoir exactement où va votre argent et de pouvoir établir un budget approprié.

  • Utilisez le comptant et le crédit à bon escient - Si vous prévoyez régler vos achats des Fêtes au moyen de vos économies, vous pourriez, en fait, en avoir plus pour votre argent si vous utilisez d'abord une carte de crédit pour régler vos achats, puis remboursez intégralement le solde à la date d'échéance. Beaucoup de gens utilisent leur carte de crédit pour des achats importants, mais pas nécessairement pour leurs achats courants, pour lesquels ils paient comptant. Les achats d'épicerie, l'essence, les restaurants et les vêtements s'accumulent rapidement pendant la période des Fêtes. L'utilisation d'une carte de crédit permet de faire plus facilement le suivi de ces dépenses, d'accumuler plus rapidement des points de récompenses, et de tirer profit des avantages d'un prêt sans intérêt temporaire.

  • Magasinez en ligne en toute confiance - Les sites d'achat en ligne offrent une excellente solution de rechange aux magasins bondés. La carte Visa Débit RBC virtuelle permet aux consommateurs de régler leurs achats en ligne en débitant directement les fonds de leur compte bancaire. Il s'agit d'un moyen simple et sécuritaire de régler des achats. Les achats effectués au moyen de la carte Visa Débit RBC virtuelle sont traités par l'intermédiaire du réseau Visa, ce qui permet aux clients de se prévaloir des nombreux mécanismes de sécurité de Visa, notamment la politique Responsabilité zéro de Visa, le service Vérifié par Visa, le programme Visa e-Promesse, la vérification de l'adresse et le code à trois chiffres (CVV2).

  • Vous avez de la difficulté à choisir un cadeau ? - Plus sécuritaires que du comptant, les cartes-cadeaux Visa RBC peuvent être utilisées partout où l'on accepte la carte Visa, y compris en ligne, ce qui donne davantage de choix aux membres de votre famille et à vos amis que les cartes-cadeaux de magasin traditionnelles. Les cartes-cadeaux Visa RBC sont offertes dans toutes les succursales RBC.

  • Bénéficiez de la tranquillité d'esprit que procurent les protections Couverture-achat et Garantie allongée - Profitez de ces protections d'assurance couvrant les cadeaux (appareils électroniques, p. ex.) qu'offrent les cartes de crédit RBC. Besoin d'aide pour trouver la carte qui vous convient ? Consultez le Centre d'expertise RBC.

À propos des applications d'épargne et des autres outils et conseils financiers interactifs de RBC
Les Canadiens peuvent utiliser les sites de RBC Planification financière et www.rbcbanqueroyale.com/coindelepargne pour obtenir gratuitement des conseils et des ressources en matière de planification financière et d'établissement d'un budget ou d'épargne, ou pour trouver un planificateur en placements et retraite près de chez eux. De plus, tous les particuliers clients de RBC Banque en direct ont accès, sans frais, à maGestionFinancière, un outil interactif de gestion financière en ligne de RBC qui permet d'établir un budget et de faire le suivi de ses objectifs d'épargne et de ses habitudes de consommation. Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. La gamme de vidéos qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle reflète en tout temps les tendances et aborde les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Des conseillers de RBC qui sont disponibles pour clavarder en direct offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et des services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé, à l'adresse www.centredexpertiserbc.com.

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada
Le sondage a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (panel national en ligne d'Ipsos Reid) auprès de 3 375 Canadiens. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies entre le 1er et le 10 octobre 2012. La précision des sondages Ipsos Reid est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats du sondage sont considérés comme précis à ± 1,9 point de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

- 30 -


Personnes-ressources, médias :

Claude Lussier, Communications, RBC,
514 874-5919, claude.lussier@rbc.com

Suzanne Willers, RBC,
416 974-2727, suzanne.willers@rbc.com

Kate Yurincich, RBC,
416 974-1031, kate.yurincich@rbc.com