Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les investisseurs en ligne voient à long terme, selon un sondage de RBC

Les investisseurs en ligne voient à long terme, selon un sondage de RBC

TORONTO, le 12 juillet 2011  La grande majorité (85 %) des investisseurs en ligne poursuivent des objectifs (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) de placement à long terme ou un ensemble d'objectifs à court et à long termes, selon le dernier sondage de RBC Placements en Direct (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) sur les services de courtage en ligne. Contrairement à l'opinion largement répandue voulant que les investisseurs en ligne recherchent principalement des rendements à court terme, seulement 9 % des investisseurs en ligne canadiens cherchent à réaliser un bénéfice à court terme au moyen de leurs comptes de placement en ligne.

« Notre sondage vient confirmer la tendance que nous avons décelée l'automne dernier : les investisseurs en ligne ne cherchent pas seulement à enregistrer rapidement un profit, a déclaré Michael MacDonald, vice-président, Stratégie, RBC Placements en Direct. Voilà pourquoi nous avons lancé un outil d'établissement des objectifs destiné à aider les investisseurs à cerner leurs objectifs à court et à long termes, et à évaluer leurs progrès dans l'atteinte de ces objectifs. »

La majorité (73 %) des investisseurs en ligne (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) font des placements depuis plus de trois ans et, de ce nombre, 92 % sont âgés de 36 ans ou plus. Les autres (27 %) font des placements depuis trois ans ou moins, et un peu plus du tiers d'entre eux (35 %) se situent dans le groupe des 18 à 35 ans.

Les principaux obstacles (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) cités par les répondants qui utilisent des services de placement en ligne depuis peu comprennent :

  • le manque de confiance en ses capacités de gérer adéquatement ses placements de façon autonome (44 %) ;
  • le manque de temps pour gérer ses placements (40 %) ;
  • le manque de connaissances pour gérer ses placements de façon autonome (38 %).

Les résultats du sondage indiquent également que quatre nouveaux investisseurs en ligne sur cinq (84 %) utilisent leur compte de courtage en ligne pour s'instruire sur les placements. RBC Placements en Direct a, en effet, conçu son site Web de manière à permettre aux investisseurs de parfaire leurs connaissances en matière de placement.

« Ceux qui utilisent depuis peu des services de placement en ligne peuvent obtenir de l'aide, particulièrement au moyen des outils et des ressources en ligne maintenant disponibles, a ajouté M. MacDonald. Notre service de soutien au moyen du partage d'écran avec un représentant permet aux clients de parler à l'un de nos représentants dans le cadre d'une séance d'aide personnalisée par téléphone. De plus, les comptes fictifs permettent de faire, sans risques, l'essai de stratégies de placement.

La commodité et la convivialité sont au cour de tout ce que nous mettons à la disposition de nos investisseurs en ligne. »

À retenir

Les principales raisons qui motivent les investisseurs à ouvrir un compte de placement en ligne :

  • La commodité (96 %)
  • Le contrôle de ses placements (95 %)
  • Les économies sur les frais et commissions (92 %)
  • Devenir un investisseur plus avisé (76 %).

Quarante-neuf pour cent des utilisateurs de services de courtage à tarif réduit qui ont un conjoint affirment détenir un compte de placement distinct de celui de leur conjoint.

Les hommes et les femmes consultent des sources différentes lorsqu'ils sont à la recherche de conseils sur les placements en ligne, en plus de ceux qu'ils obtiennent de leur fournisseur de services de courtage en ligne :

  • Les hommes (69 %) sont plus nombreux que les femmes à consulter des ressources en ligne.
  • Les femmes (32 %) sont plus nombreuses que les hommes à consulter des membres de leur famille ou des amis pour obtenir des conseils à ce sujet.

Sondage de RBC Placements en Direct sur les services de courtage en ligne
TNS a réalisé un sondage auprès d'utilisateurs de services de courtage à tarif réduit du 13 au 19 mai 2011. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de membres du panel financier de TNS Canada, en français (au Québec) et en anglais (dans le reste du Canada). De plus, y ont participé des membres du panel en ligne régulier de TNS Canada, ainsi que des membres du panel en ligne de l'un de ses partenaires. Un processus de sélection a permis d'assurer que les répondants étaient âgés d'au moins 18 ans et qu'ils avaient utilisé des services de courtage en ligne au cours de la période de six à douze mois précédant le sondage. Afin d'assurer que l'échantillon représente les plus jeunes utilisateurs de services de courtage à tarif réduit, des quotas ont été établis en fonction de l'âge, comme suit : 18 à 35 ans - 300 entrevues complètes réalisées, et 36 ans et plus - 300 entrevues complètes réalisées. Au total, 630 entrevues complètes ont été réalisées : 316 parmi le groupe des 18 à 35 ans, et 314 parmi le groupe des 36 ans et plus. À l'étape de la mise en tableau, les données ont été pondérées en tenant compte de l'âge et du sexe des répondants, afin que celles-ci reflètent l'ensemble des utilisateurs de services de courtage à tarif réduit au Canada.

RBC Placements en Direct
RBC Placements en Direct, l'un des principaux courtiers en ligne à tarif réduit au Canada, est une filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. RBC Placements en Direct offre des outils et des ressources de placement de pointe (ouvre un nouvelle fenêtre) aux investisseurs qui préfèrent gérer eux-mêmes la totalité ou une partie de leurs placements. Les clients ont accès à leurs placements en ligne ou par téléphone en tout temps et peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits de placement, y compris des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse, des CPG et des milliers de fonds communs de placement. Des « comptes fictifs (ouvre un nouvelle fenêtre) » en ligne et un « service de soutien au moyen du partage d'écran avec un représentant (ouvre un nouvelle fenêtre) », de même qu'une gamme complète de ressources d'apprentissage, aident les nouveaux investisseurs en ligne à acquérir de l'expérience. RBC Placements en Direct met à la disposition des nouveaux investisseurs et des investisseurs chevronnés qui souhaitent parler à quelqu'un une équipe primée de représentants des services de placements prêts à répondre aux demandes portant sur le service à la clientèle, les comptes et les opérations. RBC Placements en Direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbcplacementsendirect.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556