Priorités
•  Réduire l’intensité de notre empreinte écologique  
•  Promouvoir des activités commerciales responsables sur le plan environnemental  
•  Offrir des produits et des services écologiques  
   
Faits saillants de 2008  
  La totalité du papier acheté pour les bureaux au Canada et aux États-Unis provient maintenant de sources certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) et la totalité du papier des bureaux des îles Britanniques est désormais soit certifié FSC, soit conforme au Program for the Endorsement of Forest Certification, soit fabriqué de 100 % de fibres recyclées.  
  Nous avons ouvert notre pupitre de négociation de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES), qui nous procure la capacité de négocier ces droits sur les Bourses du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne.  
  Nous avons fait faire des évaluations détaillées du risque de crédit environnemental à l’égard de 650 opérations au Canada et aux États-Unis.  
  Nous avons convoqué un groupe d’experts pour nous conseiller dans le cadre du projet Eau Bleue RBCMC et nous nous sommes engagés à verser des subventions de près de 11,8 millions de dollars à 39 organismes à l’échelle mondiale pour soutenir la protection des bassins hydrologiques et l’accès à l’eau potable.  
  Nous avons été désignés pour faire partie de l’indice CDLI (Carbon Disclosure Leadership Index) de 2008 dans le cadre du Carbon Disclosure Project. RBC s’est classée en première position parmi les institutions financières au Canada, et en deuxième position, ex æquo, à l’échelle mondiale.  
  Nous avons donné des formations aux employés de RBC Marchés des Capitaux et au personnel de gestion du risque sur le changement climatique et les marchés du carbone.  

 
  RBC croit en la durabilité environnementale, comme il en est fait mention dans la Stratégie RBC en matière d’environnementMC. Nous continuons d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes, les procédures et les lignes directrices nécessaires pour soutenir nos convictions. Nous sommes d’avis que la réalisation de nos objectifs en matière d’environnement se traduira par des avantages à court et à long terme pour nos actionnaires, nos clients, nos employés et les collectivités où nous vivons et exerçons nos activités.
 


Politique

La politique environnementale de RBC a été élaborée en 1991 et a été modifiée considérablement en 2004 et en 2007 afin de refléter l’évolution des priorités environnementales de notre entreprise et des parties prenantes en matière d’environnement. Cette politique traite des questions environnementales liées aux opérations, aux activités commerciales, aux produits et services, au personnel, à la conformité, à la transparence en matière de communication d’information et aux partenariats.


Progrès à l’égard de nos priorités
Réduire l’intensité de notre empreinte écologique
RBC s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie, ses émissions de GES, ainsi que sa consommation de papier et d’eau. Nous sommes également déterminés à réduire les effets négatifs sur l’environnement des déchets que nous produisons et de nos activités d’approvisionnement. Nous savons qu’en améliorant notre efficience opérationnelle, en réduisant notre consommation d’énergie et de ressources naturelles et en diminuant les émissions de GES liées à nos activités commerciales, nous pouvons obtenir des résultats favorables sur les plans environnemental et économique.

  Les autres faits saillants de 2008 comprennent ceux qui suivent :
Nous avons élaboré une politique d’approvisionnement responsable à l’échelle mondiale qui nous permettra d’augmenter les produits acquis et les services obtenus qui constituent un meilleur choix sur le plan environnemental et social et de réduire les effets négatifs liés à notre chaîne d’approvisionnement.
Nous avons actualisé les normes électriques, mécaniques et architecturales de notre réseau de succursales canadiennes de façon à éliminer toute capacité excédentaire et d’en améliorer l’efficacité énergétique.
Nous avons ouvert 36 nouvelles succursales alimentées par une source d’énergie verte au Canada. À la fin du mois d’octobre 2008, 76 succursales canadiennes étaient alimentées par une source d’énergie certifiée verte et sans émissions.
 

Promouvoir des activités commerciales responsables sur le plan environnemental
RBC collabore avec ses clients et avec les entreprises dans lesquelles elle investit pour cerner et réduire les risques environnementaux et soutenir des modèles opérationnels respectueux de l’environnement. Le recours à des politiques et procédures exhaustives de gestion des risques environnementaux facilite l’évaluation des opérations sur le plan environnemental, et nous mettons régulièrement à jour ces politiques et ces procédures afin de tenir compte des changements de la réglementation, des nouvelles questions et des meilleures pratiques internationales. En ce qui a trait à nos activités de prêt, nos politiques exigent que certaines opérations soient examinées par des experts en environnement internes ou des tierces parties pour garantir que les risques environnementaux sont cernés et gérés de façon appropriée.

  Les autres faits saillants de 2008 comprennent ceux qui suivent :
Nous avons analysé l’exposition des emprunteurs liés à notre portefeuille de prêts et de placements aux risques et à la réglementation touchant le changement climatique.
Nous avons effectué des études sur des enjeux liés à l’eau, y compris une analyse de la rareté de l’eau et de ses effets sur certains secteurs industriels et régions des États-Unis et du Canada.
Nous avons actualisé les politiques de RBC sur la gestion des risques environnementaux à l’égard des marchés des affaires et commerciaux.
 

Offrir des produits et des services écologiques
RBC cherche à offrir une gamme élargie de produits et de services qui procurent des avantages écologiques et donnent aux clients des options pour réduire leur empreinte écologique à peu de frais supplémentaires pour eux, voire sans aucuns frais.

  Les autres faits saillants de 2008 comprennent ceux qui suivent :
Depuis janvier 2006, plus de 3,2 millions de comptes RBC sont passés des relevés sur papier aux relevés électroniques. Les économies de papier qui en découlent se chiffrent à environ 112,5 millions de feuilles ou 511 tonnes métriques de papier. Selon la calculatrice de l’Environmental Defense Fund, ces économies de papier correspondent à environ 13 500 arbres.
Nous avons lancé l’Hypothèque Écoénergie RBC au Canada, en vertu de laquelle une remise de 300 $ sur une vérification énergétique résidentielle est offerte. À la suite de la vérification énergétique résidentielle, un professionnel accrédité spécialement formé pour examiner les aspects électriques, mécaniques et architecturaux des habitations prépare un rapport. Ce rapport fournit des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique des habitations et réduire les coûts liés à l’énergie.
En collaboration avec plusieurs banques américaines et canadiennes et dans le cadre de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement, nous avons demandé la rédaction d’un rapport d’examen sur les indices de développement durable et les initiatives de présentation d’information en Amérique du Nord et en Europe.
 


Principaux enjeux environnementaux

Dans le cadre de la stratégie RBC en matière d’environnement, nous avons accordé la priorité à des enjeux environnementaux clés en évaluant notre exposition éventuelle à ces enjeux et notre influence sur ces derniers, ainsi qu’en évaluant leur importance sur l’ensemble de nos parties prenantes. Les enjeux environnementaux clés que nous avons établis sont le changement climatique, la biodiversité et l’eau.

Changement climatique
Le changement climatique présente des défis environnementaux, sociaux et financiers pour l’économie mondiale, la santé humaine ainsi que nos affaires et notre exploitation. Nous croyons qu’il est vital que tous contribuent aux efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter efficacement aux impacts inévitables du changement climatique.

Biodiversité
La biodiversité désigne la variété des différentes espèces, la variabilité génétique de chaque espèce et la variété des différents écosystèmes qu’elles forment. La dégradation de l’environnement découlant de l’activité humaine et des forces en jeu dans le changement climatique détruit la biodiversité naturelle des habitats et des écosystèmes. RBC reconnaît également que l’identité, les convictions culturelles et les économies de certains peuples autochtones sont étroitement liées à l’histoire, à la biodiversité et à l’environnement naturel de leur région. Les écosystèmes critiques et la biodiversité abondante qu’ils soutiennent doivent être préservés afin de maintenir des collectivités saines, les valeurs culturelles et la valeur pour les actionnaires.

Eau
L’eau est la ressource naturelle la plus importante de la planète. Sans elle, la vie s’arrête. L’accès à l’eau douce potable, la préservation et la gestion des bassins hydrographiques et la conservation de l’eau deviennent des enjeux environnementaux de plus en plus urgents, à la fois à l’échelle mondiale et dans beaucoup de régions où nous exerçons nos activités. Le changement climatique, la pollution et l’utilisation inefficace de l’eau sont des facteurs contribuant à l’intensification de la crise de l’eau.

Poursuite de la Stratégie RBC en matière d’environnement
La poursuite de la Stratégie RBC en matière d’environnement exige que nous engagions un dialogue ouvert et proactif avec nos parties prenantes et nos pairs, que nous menions des études indépendantes et conjointes pour cerner et mieux comprendre les enjeux environnementaux en émergence et que nous présentions nos initiatives et nos progrès de façon transparente et adéquate. Nous reconnaissons également l’importance de la philanthropie pour aider les collectivités à atteindre leurs objectifs sur le plan environnemental. Ces activités sont désignées comme la « poursuite de la Stratégie RBC en matière d’environnement ».

  Les autres faits saillants de 2008 comprennent ceux qui suivent :
Nous avons collaboré de façon proactive avec des organismes non gouvernementaux, notamment : Rainforest Action Network, Forest Ethics, Conservation de la nature Canada, Initiative boréale canadienne, Zerofootprint, Flick Off et Durrell Wildlife Preservation Trust.
Nous avons répondu à des sondages menés par des indices de développement durable, des sociétés de placement responsable et des analystes, comme The Ethical Funds Company, Jantzi Research, le Carbon Disclosure Project, le Dow Jones Sustainability Index et Innovest Strategic Value Advisors.
Nous avons effectué des recherches et produit un certain nombre de rapports sur les enjeux liés à l’eau, tels que les occasions d’appuyer les programmes d’approvisionnement en eau potable pour les Premières Nations, les enjeux liés à l’approvisionnement en eau dans les Antilles, l’incidence de la rareté de l’eau sur les secteurs industriels et les régions des États-Unis et du Canada et l’effet des terrains de golf sur l’environnement.
 

Pour plus de renseignements, visitez le site rbc.com/environment.