Priorités
•  Fournir un solide rendement aux actionnaires  
•  Payer notre juste part d’impôts  
•  Appuyer les PME et le développement économique des collectivités  
  Favoriser l’innovation et l’entreprenariat  
  Acheter des biens et services de façon responsable  
  Créer des emplois  
   
Faits saillants de 2008  
  Nous avons obtenu un rendement des actions de 8 % et de 12 % pour les périodes de trois ans et de cinq ans, respectivement, soit un rendement s’établissant dans le premier quartile, et les dividendes versés au cours de la période de trois ans se sont accrus à un taux composé annuel moyen de 19 %.  
  Nous avons payé des impôts de 2,08 milliards de dollars à l’échelle mondiale.  
  Nous avons fourni des services à plus de un demi-million de petites entreprises clientes au Canada, aux États-Unis et dans les Antilles.  
•  Nous avons acheté des biens et services pour une somme totalisant 4,7 milliards de dollars auprès de fournisseurs internationaux, nationaux, régionaux et locaux de tailles diverses.  

 
  Les entreprises, grandes et petites, peuvent contribuer à façonner les économies des collectivités et des pays où elles exercent leurs activités, du simple fait de leurs actions et de leurs décisions d’affaires quotidiennes.
   
  Développement économique
RBC investit dans le développement économique durable des collectivités qu’elle sert. Nous voulons contribuer à la prospérité future de leur population et de leurs entreprises. Nous appuyons :
•  la croissance économique des collectivités où nous exerçons nos activités;
•  les initiatives qui aident les communautés autochtones à se doter des moyens d’assurer leur bien être et leur prospérité;
•  les initiatives qui aident les nouveaux venus à réussir dans leur pays d’adoption;
•  les ressources qui favorisent l’autonomie économique;
•  les programmes d’initiation aux services financiers;
•  les programmes visant à répondre aux besoins de base tels que les banques alimentaires
   
  Favoriser l’autonomie et la croissance
Afin de stimuler la croissance économique, nous investissons dans des programmes qui permettent le développement économique ayant un but social. Ainsi, au Canada, nous appuyons :
•  le programme de développement d’aptitudes à l’emploi de la Société Neil Squire, qui aide les personnes adultes au Canada ayant une incapacité physique à développer leurs aptitudes à l’emploi, à accroître leur confiance et à parfaire leur éducation;
•  le programme de développement de l’aptitude au travail de l’Armée du Salut de Winnipeg, qui aide les bénéficiaires des programmes d’aide au revenu à se trouver un emploi et à devenir autonomes;
•  Miziwe Biik, un organisme résolu à améliorer le statut socio-économique de la population autochtone du Grand Toronto, en lui donnant accès à des possibilités de formation et d’emploi, à des services de développement d’entreprises et à des services de counselling d’emploi;
•  Youth Employement Services, un des plus importants organismes jeunesse au Canada, qui offre des programmes novateurs permettant aux jeunes défavorisés et vulnérables de devenir autonomes, et de contribuer à la société.
  Aux États-Unis, RBC Bank verse des millions de dollars aux fins du financement de projets de développement communautaire à l’intention des personnes à faible revenu et à revenu modeste. Les projets portent notamment sur des complexes résidentiels comportant des logements locatifs et des habitations pour propriétaires-occupants pour les personnes à faible revenu, ainsi que des logements à prix abordable pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
 

Partenariats
RBC favorise également la croissance économique en établissant des partenariats avec les industries. Ainsi, nous soutenons le Greater Halifax Partnership, qui regroupe plus de 150 sociétés du secteur privé, trois ordres gouvernementaux et des gens d’affaires qualifiés, qui sont résolus à faire participer la collectivité à la croissance de l’économie du Grand Halifax.

Innovation
RBC joue un rôle de chef de file dans le domaine du soutien à l’innovation et de la commercialisation de la recherche. En mai 2008, nous annoncions, en collaboration avec Research in Motion Limited et Thomson Reuters, le lancement du Blackberry Partners Fund, un fonds de capital de risque de 150 millions de dollars US destiné au financement d’applications et de services mobiles pour la plateforme Blackberry et pour d’autres plateformes mobiles.

La petite entreprise
Les petites entreprises sont un important moteur de la croissance économique. Nous offrons nos services à près d’un propriétaire de petite entreprise sur quatre, ce qui fait de nous le chef de file sur le marché canadien. Nous comptons plus de un demi-million de PME clientes au Canada, aux États-Unis et dans les Antilles. De nombreuses petites entreprises ont absolument besoin de financement pour démarrer, exercer leurs activités ou assurer leur croissance. RBC offre un vaste éventail de solutions de crédit adaptées aux besoins de diverses entreprises parvenues à différents stades de leur développement. Nous nous efforçons également d’offrir les meilleurs produits, conseils et savoir-faire possible, afin d’aider ce secteur à prospérer.

Achats
Nos politiques en matière d’approvisionnement favorisent l’intégration et visent à promouvoir des pratiques commerciales durables et le développement économique lorsque c’est possible et approprié. Afin de maintenir les normes les plus élevées qui soient, nous revoyons annuellement nos politiques en matière d’achats.

Nous suivons des pratiques d’achat équitables et nous nous efforçons de soutenir les collectivités dans lesquelles nous exerçons des activités lorsque cela est possible. Nous sommes un membre fondateur du Conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles. Nous sommes aussi un membre de son pendant américain, le National Minority Supplier Development Council, depuis 2002.

Pour plus de renseignements, visitez notre site rbc.com/responsabilite/economic.