Faits saillants de 2007
  RBC a, dans le cadre de ses activités prioritaires, continué de réaliser des progrès en matière de gestion des questions environnementales. Les faits saillants comprennent :  
•  La publication de la Stratégie RBC en matière d’environnementMC, qui expose les grandes lignes de la politique, des priorités et des engagements de RBC au chapitre de l’environnement pour les prochaines années.  
•  Le lancement de notre programme pilote EnergySmart, élaboré de manière à encourager nos employés à réduire leur consommation d’énergie dans les locaux que nous détenons ou louons.  
  •  Le lancement de services bancaires respectueux de l’environnement qui aident les clients à contribuer à la durabilité environnementale; ces services incluent le programme Marge Proprio RBCMD, les relevés électroniques, le financement de voitures hybrides et l’électricité verte.  
  •  La première place du classement des sociétés qui sont considérées comme les plus capables de s’adapter aux risques et aux débouchés que présente le changement climatique, selon le magazine Newsweek.  
  •  L’inscription, dans le cadre du Carbon Disclosure Project, à la liste des chefs de file en ce qui concerne la compréhension et la gestion des risques financiers et du potentiel associés au changement climatique.  

 

 

RBC croit en la durabilité environnementale. Nous sommes d’avis que notre engagement à ce chapitre a accru notre capacité à faire des affaires, et que la Stratégie RBC en matière d’environnementMC nous permettra de continuer à offrir des avantages à court et à long terme à nos clients et à nos employés, ainsi qu’aux collectivités où nous vivons et exerçons nos activités.

 

 

 

 

  Politique
La politique environnementale de RBC a été élaborée en 1991 et elle a depuis été mise à jour régulièrement afin de refléter les priorités changeantes de notre société et des parties prenantes en matière d’environnement. En 2007, nous avons apporté d’importantes révisions à cette politique. Elle traite maintenant plus en profondeur des questions environnementales liées aux opérations, aux activités commerciales, aux produits et services, à l’effectif, à la conformité, à la communication d’information, à la transparence et aux partenariats.

Priorités

Afin de nous acquitter efficacement de notre mandat au chapitre de la durabilité environnementale, nous avons établi l’ordre de priorité des principales questions et activités d’ordre environnemental en 2007, dans le cadre de la Stratégie RBC en matière d’environnementMC. Pour établir un ordre de priorité, nous avons tenu compte de notre exposition possible à ces questions ou à ces activités, ou de notre influence sur celles-ci, ainsi que de l’importance que revêtent ces questions et ces activités pour toutes nos parties prenantes.

Nos enjeux environnementaux prioritaires sont le changement climatique, la biodiversité (qui comprend les enjeux liés à la foresterie et aux droits des autochtones) et l’eau.

Changement climatique
Le changement climatique présente des défis environnementaux, sociaux et financiers pour l’économie mondiale, la santé humaine ainsi que nos affaires et notre exploitation. Les deux causes de changement climatique sont les systèmes naturels et l’activité humaine, principalement les émissions de gaz à effet de serre dus à l’utilisation de combustibles fossiles et la déforestation à grande échelle. Nous croyons qu’il est vital que tous contribuent aux efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adaptent efficacement aux impacts inévitables du changement climatique.

Biodiversité
La biodiversité désigne la variété des espèces différentes, la variabilité génétique de chaque espèce et la variété des différents écosystèmes qu’elles forment. La dégradation de l’environnement due à l’activité humaine et aux forces du changement climatique détruit la biodiversité naturelle des habitats et des écosystèmes. Les écosystèmes critiques et la biodiversité abondante qu’ils soutiennent doivent être préservés afin de maintenir des collectivités saines, les valeurs culturelles et la valeur pour les actionnaires.

Les forêts aident à tempérer le climat, offrent des habitats diversifiés pour les espèces et purifient l’eau. Nous croyons que nous devons jouer un rôle pour protéger l’intégrité des forêts boréales du Canada et des forêts pluviales dans le monde entier en soutenant des pratiques d’exploitation forestière durables.

RBC reconnaît que l’identité, les convictions culturelles et les économies de certains peuples autochtones sont étroitement liées à l’histoire, à la biodiversité et à l’environnement naturel de leur région. Nous croyons que les industries qui évoluent dans ces zones naturelles doivent tenir compte de l’impact de leurs activités sur les collectivités touchées et particulièrement sur la population autochtone.

Eau
L’eau est la ressource naturelle la plus importante de la planète. Sans elle, la vie s’arrête. L’accès à l’eau douce potable, la préservation et la gestion des bassins hydrographiques et la conservation de l’eau deviennent des problèmes environnementaux de plus en plus urgents, à la fois à l’échelle mondiale et dans beaucoup de régions dans lesquelles nous exerçons nos activités. Le changement climatique, la pollution et l’utilisation inefficace de l’eau sont des facteurs contribuant à une crise croissante de l’eau. En 2007, nous avons lancé le projet Eau Bleue RBCMC, un programme de subventions de 50 millions de dollars d’une durée de 10 ans élaboré afin de trouver des solutions mondiales à cette crise. Nous considérons également des occasions de contribuer aux solutions au moyen de produits et services financiers.
   
  Nous comptons orienter nos efforts au chapitre de l’environnement vers trois enjeux environnementaux prioritaires qui sont importants pour RBC et pour nos parties prenantes :
•  Réduire l’intensité de notre empreinte écologique
•  Promouvoir des activités économiques respectueuses de l’environnement
•  Offrir des produits et des services écologiques.
   
  Réduire l’intensité de notre empreinte écologique
RBC s’est engagée à continuer de réduire l’utilisation d’énergie, la consommation de papier, les déplacements du personnel, l’utilisation de l’eau et les activités d’achat par employé ou par mètre carré. En 2007, nous avons amélioré notre efficience au chapitre de l’exploitation en procédant à la gestion stratégique de notre empreinte écologique, et ces mesures ont eu un effet financier et environnemental positif. Par exemple, en modifiant l’éclairage dans nos succursales et en offrant aux clients des relevés électroniques, nous avons réduit notre utilisation d’énergie et de papier, nos coûts d’exploitation ainsi que nos émissions indirectes de gaz à effet de serre.

Activités commerciales responsables
RBC collabore avec ses clients et avec les sociétés dans lesquelles elle investit afin de réduire les risques environnementaux et de soutenir des modèles opérationnels respectueux de l’environnement. Le recours à des politiques et procédures exhaustives de gestion des risques environnementaux facilite l’évaluation environnementale des opérations, et nous mettons régulièrement à jour ces politiques et ces procédures afin de tenir compte des changements de la réglementation, des questions émergentes et en évolution et des meilleures pratiques internationales. Par exemple, nous avons modifié notre politique sur les critères sociaux et environnementaux du financement de projets en 2007, afin qu’elle reflète les nouvelles exigences prévues par les Principes d’Équateur révisés. Les modifications apportées nous permettent de respecter notre engagement envers ces principes.

Lorsque cela est approprié, nous évaluons les préoccupations d’ordre environnemental dans le cadre de nos activités de prêt, du point de vue du secteur, de l’emprunteur et de la transaction. En vertu de nos politiques et lorsque cela est justifié, des spécialistes en environnement internes ou des tierces parties examinent les transactions afin de s’assurer que les risques environnementaux sont déterminés et gérés de façon appropriée. Notre équipe interne de spécialistes en environnement offre des services de soutien et son expertise à nos secteurs d’exploitation et à nos unités opérationnelles.

Produits et services financiers
RBC cherche à offrir une gamme élargie de produits et de services qui procurent des avantages écologiques à long terme, se distinguent nettement de produits comparables non centrés sur l’environnement et donnent aux clients des options pour réduire leur empreinte écologique à peu de frais supplémentaires pour eux, voire sans frais.
  Pour plus de renseignements, reportez-vous à la rubrique Gestion des risques du Rapport de gestion, ou visitez les sites rbc.com/ responsabilite et rbc.com/environnement.  
• 
Selon nous, les marchés environnementaux – y compris l’énergie renouvelable, la technologie propre et l’échange de droits d’émission – représentent un secteur d’activité naissant pour RBC. Nous participons à ces marchés et les surveillons étroitement afin de profiter des débouchés futurs. Ainsi, en collaboration avec plusieurs banques américaines et canadiennes et dans le cadre de l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’environnement, RBC a demandé la rédaction d’un rapport sur les meilleures pratiques mondiales en matière de produits et services financiers écologiques. Le rapport a été publié électroniquement en août 2007 et, en septembre, RBC a tenu un atelier qui a permis aux banques nord-américaines d’en apprendre davantage sur les débouchés que présentent ces produits et services.