À RBC, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à la réalisation de notre vision consistant à « toujours mériter le privilège d’être le premier choix de nos clients ». Depuis quelques années, nous avons apporté de vastes changements à tous les aspects de nos activités de sorte qu’il soit plus facile pour nos clients de faire affaire avec nous. Nous avons travaillé ensemble pour simplifier nos processus et les adapter aux besoins de nos clients. Nous nous sommes fixé de rigoureux objectifs financiers et avons incorporé une culture axée sur un rendement élevé de manière à procurer à nos actionnaires un rendement se situant dans le quartile supérieur. Nos efforts ont été très fructueux sur tous les plans, mais comme de nombreuses grandes organisations, nous savons que cela n’est pas suffisant. La concurrence est féroce dans notre secteur d’activité et, en tant que chef de file, nous savons que la concurrence pour les clients, le capital et le talent ne faiblit jamais. Ainsi, nous devons toujours viser des normes supérieures en matière de croissance et de réussite. En effet, nous cherchons toujours à faire mieux pour dépasser les attentes de nos actionnaires, de nos clients et de nous-mêmes.

En 2007, nos actionnaires ont tiré avantage de solides résultats financiers reflétant notre position de chef de file en ce qui concerne nos activités principales au Canada ainsi que notre expansion aux États-Unis et à l’échelle mondiale. Au sein de RBC, nous avons mené à bien de nombreuses initiatives de croissance et avons saisi des occasions sur les marchés canadiens et internationaux. Au cours de 2007, nous avons continué à offrir un rendement sur les capitaux propres de nos actionnaires au moyen de hausses des dividendes et de rachats d’actions, ce qui nous a permis d’obtenir un rendement total pour les actionnaires de 16 %.

Grâce à notre gestion et à notre discipline en matière d’exploitation, nous avons réussi à faire face à la conjoncture incertaine qui s’est installée au milieu de 2007. À mesure que les problèmes liés au marché des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis se sont répandus à d’autres secteurs, y compris les marchés de la dette de grande qualité, la volatilité et les écarts de taux ont augmenté et les liquidités des marchés des capitaux ont diminué.

Nous n’étions pas à l’abri de cette conjoncture générale, car nous participons aux marchés de la dette et des actions, surtout par l’intermédiaire de nos activités liées aux marchés des capitaux, et nos services bancaires américains participent dans une certaine mesure au marché immobilier américain.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de la façon dont nous avons géré nos secteurs d’exploitation tout au long de 2007. La diversité de nos secteurs, caractérisés par de multiples produits, marchés et lieux géographiques, constitue un important avantage concurrentiel qui a permis à RBC d’obtenir de solides résultats malgré la perturbation des marchés. Tout au long de cette période, nos pratiques rigoureuses en matière de gestion des risques ainsi que notre solide position de capital nous ont permis non seulement de maintenir nos cotes de crédit élevées, mais également de rassurer les investisseurs et de stimuler leur confiance en nous. Je suis fier que nous ayons de nouveau été nommés la banque la plus sûre au Canada et que nous nous retrouvions au troisième rang des banques les plus sûres en Amérique du Nord (selon le classement effectué par le magazine Global Finance), grâce à la solidité continue de notre bilan.

J’ai confiance en la capacité de notre organisation, de notre équipe de direction et de nos employés à continuer d’agir dans l’intérêt de nos actionnaires et de nos clients. Par suite des efforts que nous avons déployés et des investissements que nous avons faits au cours des dernières années, nous envisageons l’avenir avec assurance. Notre rendement financier est solide, nous continuons à faire les investissements nécessaires à notre croissance future et nous inspirons confiance et respect en tant que fournisseur de services financiers, employeur et entreprise socialement responsable.

À mon avis, notre capacité actuelle à répondre aux besoins de nos clients dans chaque marché est plus grande que jamais, et je tiens à m’assurer que nos employés et nos secteurs disposent des ressources nécessaires pour maintenir cette capacité. Les assises de notre croissance future sont étayées par un réseau de services centralisés en matière de technologie, d’exploitation et de fonctions générales, lesquels nous permettent de faire des économies d’échelle ainsi que de favoriser l’innovation. Notre marque, qui une fois de plus a été reconnue comme la marque ayant la plus grande valeur au Canada (selon Brand Finance et BrandZ), est un atout qui constitue certainement un élément essentiel de nos plans de croissance. Ainsi, nous rehausserons davantage le prestige de notre marque au moyen de publicités et de commandites ciblées aux États-Unis et au Royaume-Uni, de même qu’au moyen de plusieurs initiatives à l’échelle mondiale, dont la Stratégie RBC en matière d’environnementMC décrite à la page 30 du présent rapport. Nous prenons également des mesures pour constituer une solide réserve de talents à l’échelle mondiale, car nous sommes conscients du fait que notre croissance viendra de plus en plus des marchés internationaux.

Objectifs stratégiques pour 2007
En 2007, nos employés ont continué à mettre l’accent sur nos objectifs stratégiques, c’est-à-dire :

Dans le présent rapport, nous présentons les principaux progrès que nous avons réalisés par rapport à chacun de ces objectifs, grâce à diverses initiatives ayant toutes pour but de servir nos clients le mieux possible.

Au Canada, nous faisons tout pour être un chef de file dans un marché férocement concurrentiel. Grâce à notre approche « Le client avant tout » et à la conjoncture favorable qui a régné pendant une bonne partie du premier semestre de 2007, tous nos secteurs de détail canadiens ont profité d’une importante croissance du volume d’activités. Nos secteurs de détail canadiens – c’est-à-dire les services bancaires, les services d’assurance et les services de gestion de patrimoine – ont fait preuve de leadership tout au long de l’exercice, ce qui sert d’excellente assise pour la croissance future. Dans le secteur Services bancaires canadiens, le volume des prêts s’est accru de 11 % et le solde des dépôts, de 6 %. Le secteur Gestion de patrimoine – Canada a continué d’afficher un solide rendement, ses revenus ayant augmenté de 13 %. De plus, en tant que chef de file de l’industrie au Canada en ce qui concerne les ventes nettes de fonds communs de placement à long terme, et ce, depuis 16 trimestres consécutifs, Gestion mondiale d’actifs a enregistré une croissance des revenus de 17 % par rapport à l’exercice précédent.

Au Canada, nous avons la plus forte présence dans le secteur de détail à l’échelle nationale, avec plus de succursales et guichets automatiques que tout autre concurrent au pays. De plus, nous avons travaillé fort pour obtenir une part de marché nous classant parmi les trois premières banques pour l’ensemble de nos produits et dans l’ensemble des régions. Malgré notre position de chef de file et en raison de notre environnement concurrentiel, nous continuons à faire des investissements qui rapporteront des dividendes au cours des prochaines années. Je crois qu’il est important pour nous de ne pas nous reposer sur nos lauriers, mais plutôt d’utiliser nos ressources pour améliorer davantage le service en renouvelant notre réseau de succursales et en redonnant de l’énergie à nos employés. Nos clients ne sont pas les seuls à remarquer la différence : en 2007, Synovate a désigné RBC comme la meilleure banque parmi les grandes banques canadiennes pour le service que nous offrons aux clients dans nos succursales et la valeur que nous leur procurons.

Nos activités variées liées aux marchés des capitaux sont demeurées en tête pour ce qui est de la plupart des secteurs du marché canadien, et nous avons encore été nommés négociateur de l’année (Dealmaker of the Year) par le Financial Post pour la prestation de services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux institutions canadiennes de premier plan. Nos activités liées aux marchés des capitaux ont continué à se démarquer de celles de nos concurrents canadiens en tirant parti de notre expertise mondiale dans les domaines suivants : la distribution de titres à revenu fixe; l’énergie, les mines et les métaux; le dollar canadien et les regroupements d’entreprises transfrontaliers.

Nos deuxième et troisième objectifs stratégiques ont trait à nos ambitions à l’égard des marchés extérieurs. À long terme, nous prévoyons que nos activités internationales continueront à s’accroître jusqu’à ce qu’elles comptent pour environ la moitié de notre bénéfice global et nous continuons à investir pour atteindre cet objectif. Le fait que nous avons conclu ou annoncé un total de 9 acquisitions internationales d’une valeur de plus de 4,5 milliards de dollars US depuis octobre 2006 témoigne de notre engagement en ce qui concerne la croissance de nos activités internationales.

Nous continuons à progresser dans le marché américain. Une de nos forces dans ce marché est notre capacité de nous démarquer dans les secteurs des services bancaires et de la gestion de patrimoine en permettant à nos clients de tirer avantage des ressources mondiales de RBC tout en mettant l’accent sur l’autonomie et le pouvoir décisionnel des gestionnaires locaux.

Même si nos services bancaires américains doivent gérer l’incidence du récent fléchissement du marché immobilier américain, nous tenons à notre stratégie à long terme liée à l’établissement de solides activités de services bancaires de détail dans le sud-est des États-Unis, lesquelles mettront l’accent sur la prestation de services aux entreprises, aux propriétaires d’entreprises et aux professionnels. Les investissements importants que nous avons faits dans notre infrastructure d’exploitation au cours des dernières années permettront une croissance accrue dans la région et se traduiront par des économies d’échelle et une plus grande efficience de l’exploitation à long terme. En 2007, nous avons fait de grands progrès en vue de constituer une clientèle ciblée pour les services bancaires, composée d’entreprises, de propriétaires d’entreprises et de professionnels. Les prêts et dépôts liés à nos services bancaires américains ont augmenté en 2007, et je suis encouragé par le travail accompli pour établir les bases de la croissance future, surtout compte tenu des exigences de la conjoncture actuelle.

Nous possédons 350 succursales dans des marchés à forte croissance du sud-est des États-Unis et nous prévoyons ajouter 103 succursales par suite de la conclusion prévue de notre acquisition d’Alabama National BanCorporation (ANB), laquelle a été annoncée en septembre. Globalement, nous avons accru le nombre de succursales aux États-Unis de 24 % par rapport à 2006, grâce à des acquisitions et à l’ouverture de nouvelles succursales, et nous comptons plus de 900 employés supplémentaires pour répondre aux besoins de nos clients des services bancaires américains. Nous continuons à rechercher des occasions d’investissement qui nous permettront d’accroître nos activités bancaires de détail dans des marchés à forte croissance du sud-est des États-Unis.

Dans le marché américain de la gestion de patrimoine, nous sommes le septième prestataire de services de courtage traditionnel en importance, en fonction du nombre de conseillers financiers. Nous avons continué d’accroître nos activités en permettant à nos clients d’accroître leurs actifs au moyen de l’embauche de conseillers financiers très productifs ainsi que de l’acquisition de J.B. Hanauer & Co. Enfin, en ce qui concerne nos activités américaines liées aux marchés des capitaux, nous avons tiré parti de notre position de grand placeur pour compte au Canada pour offrir notre savoir-faire et notre vaste gamme de produits à des sociétés américaines du marché intermédiaire. Au moyen d’acquisitions, nous avons élargi nos capacités et développé notre savoir-faire, tout en conservant notre position de chef de file dans le secteur des finances municipales et en renforçant notre position à la fois dans le marché américain des émissions milieu de gamme et dans le secteur des finances des établissements d’enseignement primaire et secondaire.

L’événement le plus important à l’extérieur du Canada en 2007 a été l’annonce de l’entente que nous avons conclue en vue de l’acquisition de RBTT Financial Group (RBTT), laquelle se traduira par la création d’un des plus vastes réseaux bancaires dans les Antilles, grâce à une présence dans 18 pays et territoires dans l’ensemble de la région. Il s’agit d’une acquisition de nature véritablement transformationnelle pour nous dans la région, qui nous permettra d’étendre la portée de nos services à de nombreux nouveaux marchés importants, dont Trinité-et-Tobago, la Jamaïque et les Antilles néerlandaises. Sous réserve de sa conclusion réussie, l’acquisition de RBTT constitue incontestablement une avancée importante pour nous en ce qui concerne la réalisation de notre objectif de croissance à l’extérieur du Canada.

Notre force fondamentale en matière de prestation de services de fiducie internationaux contribue à notre réussite et à notre classement parmi les 20 principaux prestataires de services de gestion privée à l’échelle mondiale. En outre, nous avons continué d’accentuer notre présence en ouvrant plusieurs nouveaux bureaux au cours de l’année. Grâce à notre participation de 50 % dans RBC Dexia Investor Services (RBC Dexia IS), nous exerçons désormais nos activités dans 15 pays et avons été nommés première banque dépositaire du monde par le magazine Global Investor et le cabinet R&M Consultants pour la quatrième et troisième année d’affilée, respectivement. Enfin, dans le secteur Marchés des Capitaux, nous jouons un rôle de premier plan dans des créneaux choisis. Par exemple, nous sommes un chef de file en matière de monnaies de rechange et un joueur de premier plan dans le secteur du financement d’infrastructures. De plus, nous tirons parti de notre savoir-faire à l’échelle canadienne pour accroître nos activités liées aux secteurs des mines et de l’énergie à l’échelle mondiale.

Résultats financiers de 2007
Les actionnaires de longue date ne s’étonneront pas du fait que nous devons miser sur notre succès financier continu pour créer de nouvelles occasions de croissance à long terme pour nos secteurs d’exploitation. Depuis quelques années, la direction a pour priorité d’assurer le réinvestissement des fruits de nos succès pour le financement de la croissance future. Une telle approche nous a permis d’obtenir un rendement pour les actionnaires relativement solide en 2007 tout en rachetant des actions et en haussant les dividendes. Ainsi, nous avons haussé les dividendes deux fois en 2007, pour une augmentation totale de 26 %, et nous avons racheté 11,8 millions d’actions ordinaires. Notre position de capital est solide, notre ratio du capital de première catégorie se chiffrant à 9,4 %, ce qui est largement supérieur à notre objectif, qui était de plus de 8 %.

La croissance du bénéfice dilué par action de 17 %, le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 24,6 % et le ratio de distribution de 43 % se comparent favorablement avec les objectifs annuels que nous avons définis, ce qui reflète surtout un solide rendement dans la plupart de nos activités. Notre levier d’exploitation défini (voir la définition fournie à la page 15) de 2,6 % était inférieur à notre objectif annuel, qui était de plus de 3 %, et il reflète la hausse des coûts à l’appui de nos initiatives visant la croissance et les investissements dans les initiatives visant la croissance future, y compris les acquisitions.

Le rendement total pour les actionnaires s’est chiffré à 16 % pour l’exercice terminé le 31 octobre, et le rendement total pour les actionnaires sur 3, 5 et 10 ans s’est établi à 25 %, à 19 % et à 15 %, respectivement. Par rapport à notre groupe d’entreprises homologues, nous avons procuré un rendement pour les actionnaires se situant dans le quartile supérieur au cours des trois et dix dernières années, et un rendement se situant dans le deuxième quartile au cours des cinq dernières années.

La façon dont nous nous évaluerons en 2008
Nous affichons une certaine prudence par rapport à l’avenir, car nous sommes conscients que la volatilité et l’incertitude liées au marché actuel auront une incidence sur le rendement financier. Néanmoins, nous demeurons résolus à générer à moyen terme un rendement total pour les actionnaires se situant dans le quartile supérieur par rapport à notre groupe d’entreprises homologues canadiennes et américaines.

À la page 15, nous présentons les objectifs financiers que nous nous sommes fixés pour 2008 en fonction de nos trois objectifs stratégiques, de nos prévisions économiques et de notre volonté de générer un solide rendement pour nos actionnaires.

Nos objectifs en matière de levier d’exploitation défini, de rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, de ratio du capital de première catégorie et de ratio de distribution demeurent inchangés, et reflètent notre engagement soutenu à l’égard d’une forte croissance des revenus, des limitations des coûts et d’une gestion saine et efficace des sources de financement. Notre objectif de croissance du bénéfice dilué par action pour 2008 s’établit entre 7 % et 10 %. Nos objectifs tiennent compte de l’incidence des acquisitions en cours d’ANB et de RBTT, qui seront financées en partie par l’émission d’actions ordinaires, ainsi que des coûts d’intégration. Nous prévoyons conclure l’acquisition d’ANB au début de 2008 et celle de RBTT vers le milieu de l’année. Nous nous attendons à ce que le ratio de la dotation aux provisions pour pertes sur créances augmente pour se rapprocher des moyennes historiques, conformément à nos prévisions relatives à l’environnement de crédit général.

Même si l’économie canadienne a connu une croissance au premier semestre de 2007, nos prévisions tiennent compte d’un ralentissement futur de la croissance économique par suite de l’affaiblissement des marchés du crédit ainsi que de l’envolée du dollar canadien. En outre, nous prévoyons que l’économie américaine en 2008 croîtra au même rythme qu’en 2007, grâce à l’augmentation des investissements des entreprises, à la forte croissance des exportations alimentée par la dépréciation du dollar américain et au maintien des dépenses de consommation. Nous nous attendons à ce que la volatilité des marchés financiers persiste jusqu’au début de 2008, car les prêteurs et les investisseurs demeurent prudents. En ce qui concerne les autres économies à l’échelle mondiale, nous prévoyons un faible ralentissement de la croissance en 2008, notamment en Chine et dans les pays émergents de l’Asie.

Notre réussite dépend de notre capacité à faire mieux
Même si nous avons connu un succès relativement important selon la plupart des mesures du rendement, nous avons comme atout le fait que nous refusons de nous contenter du statu quo. En particulier dans des conjonctures difficiles, les joueurs solides comme RBC ont l’occasion de miser sur leur position de force pour aller chercher de nouveaux clients et accroître leur part de marché et les actifs de qualité en se démarquant véritablement de leurs concurrents. Nos actionnaires de longue date constateront certainement que nous avons beaucoup changé au cours des dernières années afin de mieux servir nos clients.

Notre solide rendement passé tient au fait que nous nous demandons toujours comment faire mieux, et je suis convaincu que notre rendement futur reflétera notre réponse à cette même question. Tous les employés de RBC tiennent fermement à relever ce défi et je suis fier du fait qu’ils trouvent toujours le moyen de faire mieux pour gagner la confiance des gens et obtenir leur clientèle. C’est grâce à leur travail continu que nous réussissons à atteindre nos objectifs audacieux et, par conséquent, que nous devrions inspirer confiance à nos actionnaires et leur procurer un rendement supérieur.

Je tiens à remercier sincèrement tous nos clients pour leur fidélité et nos plus de 70 000 employés pour avoir toujours à cœur de procurer de la valeur pour nos actionnaires et nos clients partout dans le monde.

 

Le président et chef de la direction,

Gordon M. Nixon