Gestion Privée Globale
En 2005, nous avons poursuivi l’expansion de nos activités dans les Amériques. Nous avons ouvert des bureaux à Pôrto Alegre, au Brésil, et à San Francisco, et nous avons créé le Groupe Clientèle internationale, lequel regroupe 25 spécialistes en services de gestion privée et de placement situés à Vancouver. Ce groupe offre une vaste gamme de solutions de gestion de patrimoine et de solutions bancaires aux clients non résidents qui investissent sur les marchés de l’Asie-Pacifique ainsi qu’aux citoyens canadiens qui vivent et travaillent à l’étranger.
Nous avons également mis en œuvre un modèle de gestion de patrimoine intégré, dans le cadre duquel un directeur principal de relations personnalisées fournit des services de gestion à chacun de nos clients disposant d’un avoir net élevé. Ce modèle, grâce auquel nos clients font affaire avec nous au moyen d’un seul point de contact, nous permet d’acquérir une meilleure compréhension des besoins de nos clients au fil du temps.
Nos clients qui disposent d’un avoir net élevé bénéficient des diverses forces de notre organisation. Ainsi, les produits structurés de RBC Marchés des Capitaux fournissent à nos clients l’accès à des solutions innovatrices et personnalisées. Outre les obligations structurées, les clients de la Gestion Privée Globale ont accès aux opérations de couverture des prix des marchandises, aux actifs diversifiés et aux titres de participation par l’entremise de nos pupitres de négociation de New York et de Londres. En 2005, les ventes de ces produits ont généré 700 millions de dollars US en nouveaux actifs.
Services bancaires
Les services bancaires aux particuliers et aux entreprises regroupent RBC Centura, qui compte 273 succursales dans le sud-est des États-Unis, ainsi que notre réseau de 42 succursales situées dans huit pays des Antilles. RBC Centura continue d’offrir des services aux particuliers faisant partie de sa clientèle et s’efforce spécialement de répondre aux besoins des entreprises, des propriétaires d’entreprise et des professionnels. Les services bancaires dans les Antilles sont forts de l’expertise acquise au cours du dernier siècle, et leur objectif premier est l’approfondissement des relations-clients.
RBC Centura
RBC Centura a considérablement amélioré son rendement en 2005 en mettant l’accent sur la croissance des prêts et des dépôts, qui ont augmenté de 16 % et de 9 %, respectivement, en dollars américains par rapport à 2004. Par ailleurs, nous avons réduit nos coûts en rationalisant les unités fonctionnelles assurant la prestation de services de soutien. En 2005, nous avons ouvert huit succursales dans des marchés à forte croissance et nous avons fermé plusieurs succursales moins rentables.
Nos services bancaires aux entreprises ont généré une croissance des dépôts de 28 % et un accroissement des prêts de 18 %, en dollars américains. Ces résultats tiennent au fait que nous avons répondu à la demande des clients à l’échelle locale et que nous avons apporté plusieurs améliorations à nos gammes de produits et services pour les clients commerciaux et les petites et moyennes entreprises. Par exemple, nous offrons maintenant des prêts hypothécaires à plus long terme sur les propriétés immobilières occupées par le propriétaire et des taux fixes aux propriétaires de petites et moyennes entreprises.
En 2005, nous avons refinancé l’une des plus importantes opérations immobilières à Raleigh, en Caroline du Nord, une somme de 105 millions de dollars US ayant été refinancée. Par ailleurs, nos équipes des marchés commerciaux à Atlanta et à Toronto ont uni leurs efforts afin de fournir une importante facilité de crédit à un principal client commercial qui prévoit pénétrer le marché canadien au cours des 12 prochains mois.
Dans le cadre de notre démarche ciblée en matière de services bancaires et de services de gestion de patrimoine aux États-Unis, nous avons annoncé et conclu la vente de certains actifs de RBC Mortgage Company à Home123 Corporation, une filiale en propriété exclusive de New Century Mortgage Corporation. Nous continuons d’offrir des services hypothécaires à nos clients dans le sud-est des États-Unis, par l’entremise de RBC Centura. Nous avons élargi nos activités de prêts hypothécaires dans les succursales de RBC Centura et presque doublé le volume des activités de montage, qui se sont chiffrées à 982 millions de dollars US.
Services bancaires dans les Antilles
Nous exerçons nos activités dans les Antilles sous la marque RBC Royal Bank of Canada. Notre stratégie vise à assurer notre croissance interne en tirant parti de notre solide présence dans la région et en offrant des services traditionnels complets de qualité supérieure. En 2005, les processus de gestion des ventes améliorés ont contribué à la forte croissance des revenus.

|