De nos jours, les grandes entreprises qui dominent le marché savent qu’elles doivent établir un équilibre entre les besoins de toutes leurs parties prenantes, et non pas répondre uniquement aux attentes de leurs actionnaires. Ce concept est maintenant désigné à l’échelle internationale comme la « responsabilité d’entreprise » ou la « durabilité d’entreprise ».

Nous sommes d’avis qu’un lien aussi solide unit nos parties prenantes – nos clients, nos employés, nos actionnaires, nos collectivités et nos fournisseurs – et qu’en ignorant ce lien, nous pourrions compromettre ces parties prenantes. Nous croyons que l’atteinte d’un équilibre entre les besoins de toutes les parties prenantes n’est pas seulement possible, mais essentiel à notre réussite future.

En tant qu’entreprise responsable, nous nous engageons à exercer nos activités avec intégrité en tout temps et à maintenir notre viabilité à long terme, tout en contribuant au bien-être actuel et futur de toutes nos parties prenantes.

Nous nous efforçons à cette fin d’assumer activement les responsabilités découlant des choix que notre organisation doit faire quotidiennement. Quelle est la meilleure façon de structurer et de gérer notre organisation ? Comment pouvons-nous le mieux servir nos clients, du point de vue des préceptes éthiques, de la protection des renseignements personnels et du service ? Comment devrions-nous attirer les meilleurs talents et motiver nos employés ? Quels rapports notre organisation entretient-elle avec les collectivités où elle exerce ses activités ? Quelles répercussions nos activités ont-elles sur le milieu naturel ? Quels risques liés à notre chaîne d’approvisionnement pouvons-nous atténuer ou tolérer ? Comment pouvons-nous assurer la croissance durable de notre organisation ?

Nous sommes convaincus que les sociétés qui s’efforcent d’établir un équilibre entre les besoins de toutes leurs parties prenantes surclasseront leurs concurrents et qu’elles fourniront à leurs investisseurs le meilleur rendement possible. En fait, nous avons de longs antécédents de responsabilité d’entreprise, dont nous sommes fiers à juste titre.

 

 
 

 

Intégrité en affaires
Nous avons mis en œuvre diverses politiques et pratiques afin d’assurer le caractère intègre de nos activités. Un certain nombre de ces politiques et pratiques constituent des principes de base applicables à toutes les activités, notamment celles qui sont liées à la gouvernance, à la protection des renseignements personnels, à la diversité ou au maintien de notre position d’employeur de premier choix. Certaines autres sont propres à notre rôle d’institution financière et portent notamment sur la façon dont nous gérons les risques et fournissons des services bancaires de base.

 

Prospérité économique
Nous avons une incidence sur l’économie lorsque nous créons des emplois et maintenons une main-d’œuvre bien formée, que nous acquittons notre juste part d’impôts et de taxes et que nous achetons des biens et services de manière responsable. En notre qualité de société de services financiers, nous contribuons également à la prospérité économique en donnant aux petites et moyennes entreprises l’accès à du crédit et en soutenant les programmes de développement économique communautaire ainsi que l’innovation et l’entrepreneuriat.

 

 
 

 

Durabilité de l’environnement
Nous sommes convaincus qu’une croissance économique durable et un sain environnement vont immanquablement de pair. Nous jouons un rôle de chef de file au sein de l’industrie et soutenons et encourageons les pratiques commerciales durables liées à la prestation de services financiers, particulièrement au chapitre du crédit, et nous nous efforçons de réduire au minimum l’incidence de nos installations et de nos activités sur l’environnement.

Engagement envers les collectivités
Nous croyons que le soutien accordé à diverses causes contribue à assurer notre prospérité. En 2005, nous avons versé plus de 65 millions de dollars pour soutenir divers programmes communautaires à l’échelle mondiale, soit des dons de 40,6 millions de dollars et un montant additionnel de 25 millions afin de soutenir et de commanditer des événements communautaires et des organismes nationaux. Nos employés actuels et retraités passent, à titre de bénévoles, maintes heures à partager leurs connaissances financières et professionnelles ainsi que leur enthousiasme avec des milliers de groupes communautaires.

Notre démarche aux fins de la communication d’information non financière
Pendant plus de 500 ans, les sociétés ont utilisé la démarche traditionnelle axée sur le résultat net pour présenter leurs résultats financiers. Cette démarche tient compte de l’actif et du passif d’une société, et cette dernière porte principalement son attention sur les actionnaires.

Cependant, au cours des années 90, il est devenu évident que le bilan comporte des passifs et des actifs latents, c’est-à-dire que les actionnaires ont réalisé que les rapports trimestriels ne suffisent pas à eux seuls à dresser le portrait d’une société.

De plus en plus, les investisseurs, les analystes et les clients demandent aux sociétés des renseignements sur leur performance environnementale et sociale. Cette présentation d’information non financière ou d’information sur le développement durable constitue une discipline émergente et suscite des débats parmi les diverses parties prenantes, la question étant de savoir quels indicateurs de performance sont les plus pertinents.

Nous n’avons pas adopté comme tel une démarche unique aux fins de la communication de l’information non financière; nous nous basons plutôt sur un certain nombre de lignes directrices, de cadres de référence et de meilleures pratiques, et nous consultons régulièrement des experts qui nous aident à comprendre les nouvelles tendances. Nous avons, dans le cadre du projet Information financière mondiale, joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de normes de communication d’information non financière.

Nous publions de l’information non financière dans les documents suivants :
•  Notre rapport annuel et nos circulaires de sollicitation de procurations, qui traitent de notre profil, des faits saillants de notre rendement financier, de notre démarche en matière de gestion du risque, de notre gouvernance d’entreprise et de la rémunération de nos cadres dirigeants.
•  Notre rapport annuel sur la responsabilité d’entreprise, qui brosse un tableau détaillé de notre performance sociale et environnementale et de notre contribution envers nos clients, nos employés, les collectivités et l’économie. Ce rapport décrit nos pratiques commerciales ainsi que notre démarche aux fins de la prestation de services financiers. Au Canada, ce rapport comprend notre Déclaration de responsabilité publique, laquelle donne un aperçu de notre contribution à la société et à l’économie et est publiée conformément à la législation canadienne.
•  Notre Rapport sur le développement durable (disponible en ligne sur le site rbc.com), qui fournit les données les plus détaillées sur les indicateurs de performance durable les plus importants de l’avis des chercheurs et des analystes. Ce rapport suit de près les lignes directrices élaborées dans le cadre du projet Information financière mondiale. Il est constamment mis à jour afin d’assurer la transparence de nos activités liées à la responsabilité d’entreprise, tout en respectant la confidentialité de nos clients et en préservant les renseignements commerciaux de nature exclusive.
•  Un certain nombre des sites pouvant être consultés à partir du site rbc.com fournissent des renseignements à jour sur des sujets liés à la responsabilité d’entreprise, y compris la gouvernance, les ressources humaines (carrières), l’environnement, les achats, les dons et les commandites communautaires.

Pour une vue d’ensemble de notre démarche en matière de responsabilité d’entreprise, visitez le site rbc.com.

 

 
Top of Page