Le rendement de la Banque Royale du Canada au cours de la dernière année reflète l’ingéniosité ainsi que l’engagement dont ont fait preuve la direction et les employés pour répondre aux attentes les plus élevées de nos clients.

Le Conseil d’administration se réjouit du formidable rendement de l’organisation en 2005, surtout compte tenu des importants changements stratégiques et organisationnels mis en œuvre au cours de l’année. En participant activement aux principales décisions touchant la stratégie et les activités commerciales de l’organisation, votre Conseil joue un rôle important en vue d’assurer la prudence des plans et des stratégies de la direction ainsi que leur concordance avec l’objectif de création de valeur pour nos actionnaires sans exposition excessive au risque.

Étant donné l’évolution continue des exigences réglementaires et des attentes des investisseurs, votre Conseil a mis l’accent sur des objectifs et un rendement d’entreprise qui cadrent avec une gouvernance correcte et éthique. Le Conseil a jeté un regard critique sur les activités de la direction, en les évaluant du point de vue des actionnaires. Mes coadministrateurs ont fait preuve d’un grand sens de l’intégrité et de la responsabilité d’entreprise, ainsi que d’une volonté de travailler dur quelle que soit la question à régler.

Nous estimons que la bonne gouvernance, dans son sens le plus large, est un avantage concurrentiel. Si nous voulons maximiser la valeur pour les actionnaires de façon durable, les principes de la bonne gouvernance doivent être appliqués non seulement par le Conseil d’administration, mais aussi par chaque secteur d’activité. En effet, toutes les activités de l’ensemble de nos secteurs reposent sur une base composée de principes éthiques, d’intégrité et de saine gouvernance.

Même si le Conseil contribue fièrement à la réussite de la direction, il prend son indépendance au sérieux et n’hésite pas à contester l’opinion de la direction, au besoin. Dans un contexte caractérisé par l’augmentation du volume et de la complexité de la réglementation et des occasions, une solide base de bonne gouvernance permet à votre Conseil d’encadrer la direction de sorte à évaluer et à atténuer le risque sans freiner la créativité de la direction et sa capacité à accroître la valeur pour les actionnaires.

À titre de président du Conseil, mon but est d’assurer un leadership qui permettra au Conseil d’administration de continuer d’ajouter de la valeur au rendement de l’entreprise. Pour l’année à venir, nous maintenons notre engagement pour ce qui est de la prestation de conseils indépendants et constructifs à la direction pour l’aider à accroître la valeur pour les actionnaires à long terme.

Je tiens à remercier les administrateurs et la direction de tous les efforts qu’ils ont déployés en 2005. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance à l’ensemble des 69 000 employés de la Banque Royale du Canada partout dans le monde pour leur solide engagement à agir dans le meilleur intérêt des clients et des actionnaires. Au nom du Conseil d’administration, je leur souhaite à tous le meilleur des succès en 2006.

Le président du Conseil,

David O'Brien (signed)

David O'Brien

 

 

Top of Page