Banque Royale du Canada Rapport annuel 2004
Aperçu
Messages
Nos objectifs et notre rendement
Le client avant tout
Au service de nos clients
Foire aux questions
Pour nos partenaires avant tout
Revue financière
Autre information
 

En ma qualité de nouveau président du Conseil d’administration de la Banque Royale du Canada, je suis heureux de vous faire part de nos réalisations. Bien avant que je ne sois nommé administrateur, en 1996, votre Conseil avait déjà donné l’exemple en matière des meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise applicables aux sociétés exerçant leurs activités à l’échelle mondiale. Je m’engage à faire en sorte que nos actionnaires et nos autres partenaires continuent de bénéficier de ce leadership.

 

   
 

Les membres du Conseil savent qu’une gouvernance efficace ne se limite pas au seul respect des obligations juridiques ni même à l’application des meilleures pratiques. Elle consiste également à contribuer au rendement de l’entreprise en établissant des valeurs, en aiguisant notre jugement et en fournissant des conseils à la direction aux fins de la création de valeur à long terme pour nos actionnaires.

Notre mandat ne consiste pas à gérer l’organisation, mais à assurer sa gestion efficace. En mettant à profit l’expérience collective de ses membres pour fournir des conseils et des directives à la haute direction, de même que pour examiner et remettre en question les activités de cette dernière liées à la stratégie et aux autres décisions clés de l’entreprise, le Conseil peut accroître la capacité de la direction à générer des rendements pour les actionnaires.

Une culture de gouvernance bien établie favorise les structures et les liens qui permettent au Conseil d’exercer son influence avec efficacité. Le Conseil est fort de la composition équilibrée des compétences et points de vue de ses membres, lesquels s’investissent à fond dans l’exercice adéquat de leurs responsabilités. Les rôles respectifs du Conseil et de la direction sont clairement établis et respectés, et le Conseil concentre ses activités sur des points clés.

Chacun des administrateurs joue un rôle actif dans la prestation de conseils judicieux à l’entreprise, afin de maximiser le rendement global de cette dernière. Bien que le Conseil ne soit pas le principal auteur de la stratégie, les administrateurs sont les principaux conseillers de la direction. Des administrateurs avisés, indépendants et engagés qui font preuve d’un comportement éthique fondent leur apport sur des opinions, des antécédents et des cultures variés. Que ce soit à titre individuel ou collectif, les membres du Conseil prennent au sérieux leur mandat, et ils fournissent des conseils à la direction et supervisent les activités de cette dernière, notamment en ce qui concerne le rendement financier et la gestion des risques, l’élaboration de stratégies et l’évaluation du rendement de la direction, ainsi que la planification de la relève.

Votre Conseil d’administration est fier de participer activement aux réalisations de la Banque Royale du Canada. Comme président du Conseil, je m’engage à assurer un leadership indépendant, à cultiver l’esprit d’équipe et à faire en sorte que le Conseil se concentre sur ses objectifs. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec la direction au cours de la prochaine année, afin d’atteindre notre objectif commun et de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires.

 

Le président du Conseil,

David O’Brien
Le 20 décembre 2004

 

 

 

 

Haut de page