Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Neuf bourses ont été remises à des artistes canadiens émergents dans le cadre du projet Production de vidéoclips

Neuf bourses ont été remises à des artistes canadiens émergents dans le cadre du projet Production de vidéoclips

De Charlottetown à Vancouver, les candidats et les lauréats provenaient de régions diverses et représentaient des genres musicaux variés

TORONTO, le 9 mai, 2019 - RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’« Académie canadienne ») ont annoncé aujourd’hui les noms des neuf lauréats d’une bourse de la ronde 2 du projet Production de vidéoclips (projet PDV), qui vise à aider des artistes, des producteurs et des cinéastes canadiens émergents à créer des vidéoclips. Ils ont été sélectionnés parmi 380 candidats par un jury de professionnels de l’industrie.

Les quatre catégories les plus représentées dans les candidatures étaient la pop (19,8 %), le rock indépendant (18,3 %), le hip-hop (10,7 %) et la musique électronique/dance (7,7 %). La liste des lauréats de la ronde 2, composée de talents émergents du milieu canadien du vidéoclip, couvre une grande variété de genres musicaux, dont la musique dance, et de styles cinématographiques, dont l’animation image par image et le court métrage.

« Le projet PDV a été créé afin de promouvoir les nombreux talents émergents que compte le milieu canadien de la musique et du cinéma ainsi que de les aider à s’adonner à leur passion, a affirmé Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. C’est avec une immense fierté que nous soutenons les lauréats de la ronde 2 du projet PDV afin qu’ils concrétisent leurs idées. »

Voici les lauréats :

  • Amaal, artiste, Kat Webber, réalisatrice, et Matt Power, producteur (Toronto)
  • Harrison, artiste, Jon Riera, réalisateur, et Connor Illsley, producteur (Toronto)
  • Tanika Charles, artiste, Nayani Thiyagarajah (alias V. T. Nayani), réalisatrice, et Simone Ince, productrice (Toronto)
  • Hansom Eli, artistes, Yann Lo Bono, réalisateur, et Alexy Guérer, producteur (Montréal)
  • Shay Lia, artiste, CARAZ, réalisatrice, et France-Aimy Tremblay, productrice (Montréal)
  • Maky Lavender, artiste, Alexandre Pelletier, réalisateur, et Anthony Martino Maurice, producteur (Montréal)
  • Said The Whale, artistes, Johnny Jansen, réalisateur, et Josh Huculiak, producteur (Vancouver)
  • Dylan Menzie, artiste, et Aidan Searle, réalisateur et producteur (Charlottetown)
  • Desiire, artiste - vidéo produite et réalisée par Ayo Tsalithaba (Toronto) 

 « Les candidatures de qualité étaient très nombreuses, a indiqué Louis Calabro, fondateur du prix Prism et vice-président, programmation, Académie canadienne. Nous sommes ravis de permettre à des artistes de collaborer dans le carré de sable artistique qu’est le milieu du vidéoclip. »

« Je suis heureuse que le projet PDV offre à des artistes de différentes disciplines un soutien essentiel pour collaborer à la création de contenu original, a déclaré V. T. Nayani, réalisatrice, qui dirigera le vidéoclip de Look At Us Now, une chanson de Tanika Charles. Le financement nous donne les moyens de concrétiser notre vision, voire de l’améliorer, et de réaliser ainsi un rêve de longue date. »

Le jury du projet PDV change à chaque ronde. Les lauréats de la ronde 2 ont été sélectionnés par six jurys régionaux composés de 30 professionnels de la musique et du cinéma.

« Mon rôle de jurée pour cette ronde du projet PDV a été une source d’inspiration et de motivation, a indiqué Talya Macedo. Nous vivons à une époque où abondent les créateurs multidisciplinaires et les mordus d’innovation. Le vidéoclip a encore sa place dans l’industrie, et je suis ravie de voir les neuf lauréats concrétiser leur vision. »

Le projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes canadiens les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Depuis 2015, plus de 11 000 artistes ont reçu du soutien par l’intermédiaire de ces programmes.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. RBC étant la plus importante banque au Canada et l’une des plus grandes au monde selon la capitalisation boursière, elle est dotée d’un modèle d’affaires diversifié accordant une place importante à l’innovation et offrant une expérience exceptionnelle à quelque 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergentes et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur.

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, allez à academie.ca.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Emma McKay, RBC, emma.mckay@rbc.com, 437 488-2438
Jennifer Stewart, Académie canadienne, jstewart@academy.ca,
416 366-2227, poste 243