Sauter le chemin de navigation
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Collectivité > Artistes émergents
À RBC, nous croyons qu’il est important d’investir là où nous vivons et travaillons. Le soutien des arts fait partie de nos priorités depuis longtemps, car nous savons que les arts contribuent de façon essentielle au dynamisme des collectivités et à la solidité de l’économie.
Le projet Artistes émergents RBC contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Nous croyons à l’importance d’appuyer les arts et les artistes dans divers domaines, y compris les arts visuels, la musique, le théâtre, les arts de la scène, la littérature et le cinéma.
Nous soutenons des programmes qui offrent aux artistes émergents du mentorat, des stages et de la visibilité auprès d'un public nouveau et diversifié tout au long de leur carrière. Vous aimeriez obtenir du soutien pour votre programme ? Les demandes de subvention du projet Artistes émergents RBC sont acceptées tout au long de l'année.
You are on: Tabbed Page 1 for Primary tabs
Notre partenaire vedette en danse
Le programme de stages RBC est le principal outil du Ballet national du Canada pour faire avancer de jeunes danseurs. Ce programme offre des occasions de perfectionnement et de mentorat afin de faciliter, pour les danseurs, la transition entre les études et une carrière professionnelle. Chaque année, parmi les quelque 300 candidatures de toutes les régions du monde, seulement dix stagiaires sont retenus pour participer au programme. Les danseurs sélectionnés, soit les candidats les plus prometteurs, peaufinent leur technique, acquièrent de l’expérience sur scène et sont éventuellement embauchés par des compagnies de danse respectées partout dans le monde.
Autres organismes de danse que nous appuyons
Brendan Saye est né à Vancouver, en Colombie-Britannique et a reçu sa formation à l’École nationale de ballet du Canada. M. Saye a joint le Ballet national du Canada à titre d’apprenti de RBC en 2008 et a été promu au poste de premier soliste en 2017.
M. Saye a récemment fait ses débuts dans les rôles de Polixènes dans Le Conte d’hiver, du Roi dans Le Petit Prince et de Flegmatique dans Les Quatre tempéraments. Le répertoire de M. Saye comprend les rôles de Roméo dans Roméo et Juliette, de Glaçon dans Casse-noisette et le rôle masculin principal dans N° 24. Il a aussi interprété des rôles dans La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Onéguine, Giselle, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Don Quichotte, La Fille mal gardée, La Mouette, La Sylphide, Hamlet, Carmen, Les Quatre saisons, Opus 19/The Dreamer, In The Upper Room, The Second Detail, Glass Pieces, West Side Story Suite, Chroma, Émergence et Enkeli.
En 2012, M. Saye a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes et a représenté le Ballet national lors de la dixième édition du Concours international de ballet pour Le Prix Erik Bruhn. Il a également reçu le prix Peter Dwyer et le prix Christopher Ondaatje en 2008, alors qu’il était un élève de l’École nationale de ballet du Canada.You are on: Tabbed Page 2 for Primary tabs
Notre partenaire vedette en cinéma
Le Festival international du film de Toronto (TIFF) présente aux cinéphiles les meilleurs films canadiens et étrangers afin de favoriser les découvertes créatives et culturelles par le cinéma. Le TIFF, qui à ses débuts était un événement de dix jours, offre aujourd’hui une programmation continue comprenant des projections de films, des conférences, des tables rondes, des ateliers, du soutien à l’industrie, ainsi que des rencontres entre le public et des cinéastes du Canada et d’ailleurs dans le monde.
Le Concours des cinéastes de la relève RBC s’inscrit dans le cadre du Talent Lab, programme intensif de quatre jours du TIFF qui offre des occasions de développement artistique à un petit groupe de cinéastes de la relève au Canada et à l’étranger.
Autres organismes de cinéma que nous appuyons
Alireza Khatami a travaillé avec plusieurs cinéastes iraniens réputés, dont Asghar Farhadi, lauréat d'un oscar, avant de s'installer en Malaisie, où il a étudié la création multimédia et travaillé comme superviseur des effets spéciaux. Il a obtenu une maîtrise en production cinématographique du SCAD (Savannah College of Art and Design), aux États-Unis. En 2012, il a été sélectionné pour participer à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes. Son dernier court métrage, Mr. Chang’s New Address, a été présenté en première pendant la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Il vit actuellement aux États-Unis et au Liban, et prépare son premier long métrage.
You are on: Tabbed Page 3 for Primary tabs
Notre partenaire vedette en musique
La Compagnie d’opéra canadienne (COC) est la plus importante société productrice d’opéras au Canada. Le programme de l’Ensemble Studio de la COC permet aux jeunes chanteurs d’opéra professionnels du Canada d’acquérir une formation avancée, de l’expérience sur scène, ainsi que les aptitudes pratiques au développement de carrière nécessaires pour réussir en tant qu’artiste travailleur autonome. RBC Fondation soutient ce programme depuis près de 20 ans. Principal programme de formation au Canada pour les jeunes chanteurs d’opéra professionnels, ce studio offre une formation avancée, de l’expérience sur scène et des occasions de développement de carrière. Dans le cadre de ce programme, d’une durée d’un à trois ans, les chanteurs suivent une formation vocale et théâtrale, ont l’occasion de jouer la doublure de rôles importants, participent à des programmes d’éducation et de sensibilisation, et se produisent sur scène dans les principales productions de la COC.
Autres organismes de musique que nous appuyons
La soprano Karine Boucher a récemment obtenu son diplôme de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal ; à ce jour, elle est la plus jeune artiste admise à ce programme de formation. En 2011, elle était également finaliste à l'épreuve régionale du concours Metropolitan Opera National Council Auditions.
Native de Québec, elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise du Conservatoire de musique de Québec.
Elle a déjà joué Annina dans La Traviata, Inez dans Il Trovatore et Rosette dans Manon (Opéra de Montréal), Miss Pinkerton dans The Old Maid and the Thief et Micaëla dans Carmen (Atelier lyrique), ainsi que Kätchen dans Il matrimonio segreto (Conservatoire de Québec). Elle ne pourrait pas choisir un seul rôle qu'elle rêve de jouer, mais Verdi et Puccini sont deux compositeurs qu'elle aime particulièrement. Elle reconnaît toutefois que ces rôles requièrent de la maturité. « Je devrai donc être patiente », ajoute-t-elle.
You are on: Tabbed Page 4 for Primary tabs
Notre partenaire vedette en théâtre
Le programme Artistes émergents RBC Canadian Stage offre gratuitement diverses occasions de formation et de perfectionnement artistique aux artistes émergents et aux professionnels du milieu des arts, notamment :
Autres organismes de théâtre que nous appuyons
Jordan Tannahill est un dramaturge, cinéaste et metteur en scène canadien décrit par le Toronto Star comme « l'un des jeunes artistes de théâtre indépendant les plus prometteurs au Canada ». Originaire d'Ottawa, en Ontario, il vit actuellement à Toronto.
Avec sa compagnie théâtrale Suburban Beast, il écrit et met en scène des productions jouées dans des théâtres, des galeries et des espaces trouvés. Ses œuvres, qui intègrent fréquemment des éléments de théâtre expérimental et de multimédia et font souvent appel au réalisme magique, explorent les thèmes de l'identité altersexuelle, de la sous-culture des jeunes et de la banlieue. Par exemple, sa pièce Late Company explore les conséquences du suicide d'un adolescent gai pour ses parents et pour la famille de son bourreau de l'école secondaire, et sa pièce Concord Floral est une adaptation contemporaine du Décaméron, œuvre allégorique écrite au XIVe siècle par Giovanni Boccaccio, transposée dans la banlieue torontoise de Vaughan et mettant en scène des jeunes de la région.
Parmi les plus récentes distinctions qu'il a reçues, notons le Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre, duquel il est le plus jeune lauréat (2014), le titre d'artiste canadien de l'année décerné par le Globe and Mail (2014), le Prix John Hirsch (2014), le prix Emerging Artist Award de la Toronto Arts Foundation (2014), le prix Emerging Queer Artist Award du Buddies in Bad Times Theatre (2014), ainsi qu'une place au palmarès des 30 personnes d'influence de moins de 30 ans dans le milieu canadien des arts, établi par ARTINFO (2014).
You are on: Tabbed Page 5 for Primary tabs
Notre partenaire vedette en arts visuels
La Canadian Art Foundation (CAF) a pour mandat de promouvoir la compréhension et l’appréciation des arts visuels au Canada. La CAF enrichit l’éducation artistique du public en rehaussant la visibilité d’artistes visuels canadiens au pays comme à l’étranger. Elle favorise également l’intérêt du public à l’égard des arts visuels et contribue à faire progresser la carrière d’artistes et d’auteurs émergents.
Autres organismes d’arts visuels que nous appuyons
You are on: Tabbed Page 1 for Primary tabs
Notre partenaire vedette en littérature
La Société d’encouragement aux écrivains du Canada a été fondée par cinq auteurs canadiens renommés, Margaret Atwood, Pierre Berton, Graeme Gibson, Margaret Laurence et David Young, pour favoriser le dynamisme du milieu littéraire au Canada. Le prix Bronwen Wallace RBC pour auteur de la relève, créé à la mémoire de la poète et nouvelliste Bronwen Wallace, récompense des auteurs prometteurs. Grâce à ce prix, les finalistes peuvent se rencontrer, et rencontrer des auteurs chevronnés et des éditeurs renommés. Ainsi, de nombreuses relations de mentorat informelles se nouent entre des finalistes, d’anciens membres du jury et d’autres participants. Afin d’enrichir leur expérience, les finalistes reçoivent également des commentaires écrits des membres du jury pour améliorer leur style d’écriture ou orienter leur développement de carrière.
Autres organismes de littérature que nous appuyons
Leah Jane Esau est une dramaturge et auteure de fiction vivant à Montréal, où elle a récemment obtenu son diplôme de l'École nationale de théâtre du Canada. Sa pièce de théâtre Disappeared a remporté le prix Pam Dunn 2012 et le prix Tom Hendry 2012. Elle détient une maîtrise en théâtre de l'Université de Toronto et une maîtrise en création littéraire de l'Université de Guelph.