Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et CAF sélectionne le jury de la dix-septième édition du Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC et CAF sélectionne le jury de la dix-septième édition du Concours de peintures canadiennes de RBC

Le distingué jury est composé d’anciens lauréats, de conservateurs et d’experts du monde des arts

TORONTO, le 24 avril, 2015 -  Neuf membres renommés du monde canadien des arts visuels ont été choisis par RBC et la Canadian Art Foundation comme jurés de la dix-septième édition du Concours de peintures canadiennes de RBC.

Chaque année, plus de 500 œuvres sont soumises dans le cadre de ce concours national créé en 1999 par RBC en collaboration avec la Canadian Art Foundation. Le lauréat recevra un prix de 25 000 $ pour son tableau et les deux gagnants d’une mention honorable, 15 000 $ chacun. Les trois œuvres gagnantes seront ajoutées à la collection RBC. Les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun.

« Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC enrichira le processus de sélection des œuvres par la diversité de ses points de vue, a déclaré Robin Anthony, conservatrice à RBC. Avoir réussi à constituer un jury d’une telle qualité composé de membres de l’ensemble du pays réunis pour soutenir le développement de la prochaine génération d’artistes témoigne du fait que ce concours est devenu un important événement annuel dans le monde canadien des arts visuels. »

Voici les membres du jury de cette année :

Est

  • Hugues Charbonneau – directeur général, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal
  • Melanie Colosimo – directrice générale, Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax
  • John Zeppetelli – directeur général et conservateur en chef, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal

Centre

  • Iga Janik – conservatrice, Cambridge Galleries, Cambridge
  • Georgiana Uhlyarik - conservatrice adjointe, Art canadien, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto
  • Jinny Yu – artiste et professeure agrégée, département des arts visuels, Université d’Ottawa, Ottawa

Ouest

  • Eli Bornowsky – artiste et finaliste du Concours de peintures canadiennes de RBC (2007, 2008), Vancouver
  • Garry Neil Kennedy – artiste chevronné, Vancouver
  • Lisa Kehler – directrice générale, Lisa Kehler Art + Projects, Winnipeg

« La composition d’un jury aussi prestigieux témoigne du profond engagement du monde des arts visuels à offrir la rétroaction et le mentorat essentiels à ces artistes émergents de grand talent, a déclaré Jill Birch, directrice générale et éditrice du magazine Canadian Art. C’est un honneur pour la Canadian Art Foundation de collaborer avec RBC dans le cadre de cet événement qui célèbre et soutient les artistes en arts visuels en début de carrière. »

Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne à www.rbc.com/concoursdepeintures, doivent être déposés au plus tard à 16 h (HE) le 6 mai 2015. Les 15 finalistes seront annoncés le 24 juin 2015 et leurs œuvres seront exposées à la Contemporary Art Gallery de Vancouver en novembre 2015.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC fait partie du projet Artistes émergents RBC, qui vise à appuyer les artistes à toutes les étapes de leur carrière. En 2014, RBC Fondation a versé plus de 6,5 millions de dollars en subventions dans le monde des arts.

À PROPOS DE L’ENGAGEMENT DE RBC À L’ÉGARD DES COLLECTIVITÉS ET DE LA DURABILITÉ
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2015, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. Pour en savoir plus, allez à hwww.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

LA CANADIAN ART FOUNDATION
La Canadian Art Foundation est un organisme sans but lucratif qui réunit les artistes et les amateurs d’art. La Canadian Art Foundation publie en versions imprimée et numérique Canadian Art, revue d’art la plus lue au Canada. De plus, l’organisme offre une série de conférences, d’événements et de programmes éducatifs des plus intéressants. Formidable outil de promotion des arts visuels au Canada, la Canadian Art Foundation propose une programmation extraordinaire qui permet au public de participer à la vie artistique tant à l’échelle locale que nationale, créant ainsi un environnement propice à la découverte et à l’essor des arts.

- 30 -