Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Tiziana La Melia, de Vancouver, remporte le seizième Concours de peintures canadiennes de RBC

Tiziana La Melia, de Vancouver, remporte le seizième Concours de peintures canadiennes de RBC

 
Tiziana La Melia, de Vancouver, est la lauréate nationale du Concours de peintures canadiennes de RBC 2014.

Tiziana La Melia, de Vancouver, est la lauréate nationale du Concours de peintures canadiennes de RBC 2014.

Image

 

MONTRÉAL, le 2 octobre, 2014 -  Lorsqu’on leur demande ce dont ils ont besoin en début de carrière pour réaliser leur plein potentiel, les artistes émergents prometteurs répondent, le plus souvent, la possibilité d’établir des liens dans le monde des arts, ainsi qu’un soutien financier. C’est pourquoi RBC et la Canadian Art Foundation ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que Tiziana La Melia, de Vancouver (Colombie-Britannique), est la lauréate nationale du seizième Concours de peintures canadiennes de RBC, pour son œuvre intitulée Hanging on to the part. Outre cette distinction, elle recevra 25 000 $ pour son tableau. Remporter le Concours de peintures canadiennes de RBC apporte au lauréat, en plus d’une précieuse reconnaissance et de la possibilité de joindre un plus vaste public, l’occasion de faire avancer sa carrière par le mentorat, l’établissement de relations avec des personnes influentes du monde des arts, et la possibilité de consacrer plus de temps et d’espace à son travail.

Je suis très reconnaissante à RBC de son soutien des artistes, qui nous permet de faire avancer notre carrière, a dit Tiziana. Je suis heureuse d’avoir remporté ce prix. Grâce à lui, je pourrai me concentrer sur mon travail avec moins de contraintes et joindre mon public de manière encore plus percutante.

Des mentions honorables ont été accordées à Ufuk Gueray, de Winnipeg (Manitoba), pour son œuvre intitulée Market et à Nicolas Lachance, de Montréal (Québec), pour son œuvre intitulée index no.3 The book of Empathy. Ces deux artistes ayant reçu une mention honorable touchent 15 000 $ chacun pour leur tableau. Les trois œuvres s’ajouteront à la collection RBC, qui compte plus de 4 000 œuvres couvrant plus d’un siècle d’art canadien, dont un grand nombre ont été créées par des artistes émergents.

« RBC est extrêmement fière de soutenir le travail d’artistes visuels canadiens émergents et de les épauler dans la prochaine étape de leur carrière grâce à ce concours, souligne Robin Anthony, conservatrice à RBC. Le jury a été très impressionné par la grande qualité des œuvres des finalistes de cette année, et nous suivrons leur carrière avec un vif intérêt. »

En évaluant l’œuvre de Tiziana La Melia, le jury a souligné que Hanging on to the part, en alliant l’abstrait et le figuratif, illustre à la fois des archétypes féminins issus de la mythologie et des récits personnels. Après délibérations, le jury a conclu que l’œuvre de la détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Emily Carr et de l’Université de Guelph est fidèle à la peinture traditionnelle, mais qu’elle fait également le lien avec le théâtre, la poésie et la culture populaire, ce qui lui donne un caractère nettement unique par rapport aux œuvres des quatorze autres finalistes.

« Ayant pour mandat d’accroître la visibilité et la reconnaissance, chez nous comme à l’étranger, de l’extraordinaire talent artistique présent au Canada, la Canadian Art Foundation se réjouit de participer à cette initiative en collaboration avec RBC, déclare Jill Birch, chef de la direction de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art. Il ne fait aucun doute que les lauréats de cette année continueront de nous rendre fiers dans les années à venir. »

Depuis 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC a permis à plus de 200 artistes d’exposer leurs œuvres à l’échelle nationale, à une période pendant laquelle ils ont besoin à la fois de reconnaissance et de soutien financier. En plus du prix remis aux lauréats en échange de leur tableau, tous les finalistes profitent également d’un accès inestimable aux membres du jury, à des mentors et à des spécialistes du secteur, ainsi qu’à leur expertise. D’anciens lauréats du concours, comme Dil Hildebrand, Chris Millar, Kristine Moran et Melanie Authier, ont connu un succès considérable sur la scène internationale et continuent de nous représenter en leur qualité d’artistes canadiens réputés.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada qui commencent leur carrière professionnelle. Quinze finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 600 artistes provenant de toutes les régions du Canada ayant soumis leur œuvre dans le cadre du concours de cette année. Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. Pour voir les tableaux gagnants et lire leur description, allez à rbc.com/concoursdepeintures.

Les œuvres des 15 finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts de Montréal du 9 septembre au 8 octobre 2014, puis à l’exposition Art Toronto du 24 au 27 octobre. On pourra également les voir sur les sites rbc.com/concoursdepeintures et canadianart.ca.

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 40 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

Canadian Art Foundation La Canadian Art Foundation est le portail de choix pour la promotion des arts visuels au Canada. Nous avons pour unique but de permettre aux artistes et aux amateurs d’art de dialoguer et de se laisser inspirer par l’art, afin d’accroître la visibilité de l’extraordinaire talent canadien à l’échelle locale, nationale et internationale. Nos diverses plateformes et initiatives incluent la publication du magazine Canadian Art, en format pour tablette et le site canadianart.ca, ainsi que la présentation d’événements novateurs et de programmes de perfectionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Canadian Art Foundation, consultez le site canadianart.ca/foundation.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556
Erin O’Brien, Veritas Communications, 416 646-1841
Simon Falardeau, Veritas – Montréal, 514 755-5831