Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Des bourses d'études pour appuyer l'enseignement postsecondaire

Des bourses d'études pour appuyer l'enseignement postsecondaire

RBC annonce les lauréats du Programme de bourses d'études pour les Autochtones 2014

TORONTO, le 27 aout, 2014 -  De l'ingénierie à l'administration des affaires en passant par les sciences infirmières, au cours des 22 dernières années, RBC a apporté de l'aide financière à 138 étudiants de niveau postsecondaire membres des Premières Nations, inuits ou métis dans l'ensemble du Canada. Dans la poursuite de ce soutien, RBC a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats du Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones 2014. Cette année, dix étudiants autochtones recevront une bourse d'études pour contribuer à assumer le coût de leurs études postsecondaires pendant l'année scolaire, qu'il s'agisse des frais de scolarité, de l'achat de manuels scolaires, des frais de subsistance ou des fournitures scolaires.

 
Les gagnants du Programme de bourses d’études pour les Autochtones 2014

Les gagnants du Programme de bourses d’études pour les Autochtones 2014

View Image

 

Parmi les lauréats de cette année, on trouve entre autres un étudiant qui espère devenir ingénieur biomédical pour contribuer à apporter des changements positifs dans le secteur de la santé publique à l'échelle mondiale, ainsi qu'une étudiante qui rêve de créer un centre de soins aux enfants autochtones après l'obtention de son diplôme en administration des affaires.

« Même si bon nombre d'étudiants autochtones souhaitent poursuivre des études postsecondaires, certains ne sont peut-être pas en mesure de le faire pour des raisons financières, affirme Chinyere Eni, directrice générale nationale, Marché autochtone, RBC. Nous croyons fermement que l'investissement dans l'éducation favorise l'établissement de collectivités autochtones saines et solides. Notre programme de bourses aide les étudiants à surmonter les obstacles financiers afin de pouvoir se concentrer sur leurs études, peu importe le domaine où ils choisissent d'étudier. »

Depuis 1992, RBC appuie les étudiants autochtones par l'intermédiaire du Programme de bourses d'études pour les Autochtones. RBC remettra à chaque lauréat jusqu'à 4 000 $ par année d'études postsecondaires, pendant un maximum de quatre ans. RBC continue également d'appuyer les étudiants autochtones sélectionnés en envisageant la candidature de ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur des services financiers.

Lauréats 2014 du Programme de bourses d’études RBC pour les Autochtones (par ordre alphabétique) :

  • Brittany David, Manitoba (bande Little Black River)
    Université de Winnipeg – Administration des affaires
  • Nicholas Gault, Nouvelle-Écosse (Mi’kmaq)
    Université Dalhousie – Génie
  • Keisha GoodLeaf, Québec (Mohawk)
    Université Concordia – Baccalauréat en commerce, Comptabilité
  • Louis Harris, Ontario (Sénéca – bande Six Nations de Grand River)
    Université de la Colombie-Britannique – Baccalauréat ès sciences, Zoologie
  • Clarissa Hoostie, Saskatchewan (bande White Bear)
    Université de Calgary – Baccalauréat en sciences infirmières
  • Sam MacLeod, Ontario (Ojibway)
    Université de Toronto – Maîtrise en sciences de l'information
  • Tatiana Ruiz, Colombie-Britannique (bande de Soda Creek – Shuswap)
    Université Thompson Rivers – Administration des affaires
  • Andre Schaub, Alberta (Ontario Métis Family Records Centre)
    Université de l'Alberta – Génie
  • Kelsey Spence, Colombie-Britannique (Métis)
    Université Capilano – Administration des affaires
  • Robert Voudrach, Territoires du Nord-Ouest (Inuit de l'Arctique de l'Ouest)
    Collège Aurora – Administration des affaires

Les candidatures au Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones 2015 seront acceptées du 1er décembre 2014 au 28 février 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les critères d’admissibilité, allez à rbc.com/carrieres/aboriginal_student_awards_fr.html. En l'honneur de la regrettée Corinne Mount Pleasant-Jetté, membre importante des Premières Nations qui a joué un rôle crucial dans la mise sur pied du Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones, à compter de janvier 2015, l'une des bourses remises par RBC sera nommée le « prix d'excellence en leadership Corinne Mount Pleasant-Jetté ». Ce prix sera octroyé à un lauréat qui fait preuve d'aptitudes au leadership dans sa collectivité et joue un rôle d'agent de changement pour les collectivités autochtones.

RBC et les Autochtones canadiens
RBC est fière de ses liens historiques avec les peuples autochtones. Depuis plus d'un siècle, RBC contribue au renforcement des collectivités inuites, métisses et des Premières Nations partout au Canada. Nous voulons fournir aux gouvernements, aux organismes, aux entreprises, aux collectivités et aux personnes autochtones des possibilités de développement économique durable par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation et approvisionnement. RBC verse des dons et des subventions qui soutiennent les intérêts des Autochtones dans trois domaines clés : l’environnement, en particulier l’eau, l’alphabétisation et l’éducation des jeunes, et la culture et le patrimoine culturel. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces programmes et d’autres sujets, allez à rbcbanqueroyale.com/autochtones et cliquez sur « Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones ».

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­6556