Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les finalists du 16e Concours de Peintures Canadiennes

RBC annonce les finalists du 16e Concours de Peintures Canadiennes

 

Le concours vise à promouvoir et à appuyer les nouveaux talents canadiens

 

TORONTO, le 16 juin, 2014 -  Quinze des meilleurs nouveaux talents du monde des arts visuels au Canada ont été annoncés aujourd'hui comme finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC 2014. Ce concours, l'un des éléments du soutien continu de RBC à l'égard des artistes émergents dans plusieurs domaines, vise à faire connaître des peintres en début de carrière et à leur offrir des possibilités qui contribueront à leur réussite.

« Chaque année, nous sommes impressionnés par la qualité des candidatures au Concours de peintures canadiennes de RBC, a déclaré Robin Anthony, conservatrice à RBC. Le jury est emballé par ce groupe d'artistes. Nous sommes ravis d'annoncer la liste des finalistes et espérons que leur œuvre bénéficiera du prestige associé à ce concours. »

Le jury est composé de certains des artistes, directeurs de galerie, conservateurs et critiques d'art les plus respectés au Canada. C'est à eux qu'on a confié la tâche de réduire la liste des candidats à 15 finalistes. De plus, ils agissent à titre de mentors informels, aidant les finalistes à développer leur carrière et à perfectionner leur pratique.

Cette année, RBC accordera des prix totalisant 55 000 $. Le lauréat recevra un prix de 25 000 $ en argent et les deux gagnants d’une mention honorable recevront chacun 15 000 $. En outre, les tableaux gagnants seront ajoutés à la collection d'art de RBC, considérée comme l'une des collections d'entreprise de grande valeur au Canada et composée de plus de 4 000 œuvres réunies au cours des cent dernières années.

« Ma carrière de peintre a pris son envol grâce à ce concours, a déclaré Colleen Heslin, lauréate du Concours de peintures canadiennes de RBC 2013. Le prix en argent m'a aidée à perfectionner ma pratique et j'ai pu établir des relations professionnelles d'une valeur inestimable. » La galerie Monte Clark, à Vancouver, présente la plus récente exposition de Colleen Heslin jusqu'au 7 juillet 2014.

Les finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC 2014 sont les suivants :

Ouest du Canada

Ashleigh Bartlett, Calgary (Alberta)
Ufuk Gueray, Winnipeg (Manitoba)
Tiziana La Meila, Vancouver (Colombie-Britannique)
Laura Piasta, Vancouver (Colombie-Britannique)
Robert Taite, Winnipeg (Manitoba)

Centre du Canada

Jennifer Carvalho, Toronto (Ontario)
Wallis Cheung, Toronto (Ontario)
James Gardner, Toronto (Ontario)
Gavin Lynch, Ottawa (Ontario)
Megan McCabe, Toronto (Ontario)

Est du Canada

Carly Butler, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Teto Elsiddique, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Karine Fréchette, Montréal (Québec)
Nicolas Lachance, Montréal (Québec)
Elysanne Tremblay, Montréal (Québec)

Les noms du lauréat et des deux gagnants d’une mention honorable seront annoncés lors d'un gala au Musée des beaux-arts de Montréal le mercredi 1er octobre 2014. Les tableaux de tous les finalistes y seront exposés du mardi 9 septembre au mercredi 8 octobre 2014. Ils seront ensuite présentés à l'exposition Art Toronto, au Palais des congrès du Toronto métropolitain, du 23 au 27 octobre 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les finalistes et leurs œuvres, allez à rbc.com/concoursdepeintures.

À propos de l'engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556