Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes

RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes

Le total des prix en argent offerts à des artistes canadiens de la relève constitue le plus important montant accordé dans un concours du genre

TORONTO, le 21 février 2014 - Invitation à tous les artistes canadiens de la relève ! En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd'hui le lancement de l'appel de candidatures pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2014. Assorti de bourses totalisant 55 000 $, le concours, qui vise à promouvoir la carrière des peintres, s'inscrit dans le soutien continu de RBC aux artistes émergents du Canada.

« Notre concours va bien au-delà des seuls prix en argent, a déclaré Robin Anthony, conservatrice à RBC. Il offre aux artistes en début de carrière un rayonnement à l'échelle nationale, la possibilité d'établir des liens avec des mentors, ainsi que l'occasion de faire partie du groupe renommé des anciens finalistes du concours. Il s'agit donc d'une occasion unique pour un artiste qui amorce une carrière en arts visuels. »

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard à 17 h (HNE) le 6 mai. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront 15 demi-finalistes dont les noms seront annoncés le 14 juin. Les œuvres des 15 demi-finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts de Montréal à l'automne 2014, et ces artistes feront l'objet d'articles sur le site Web de RBC.

Les jurys régionaux se réuniront en septembre pour choisir le lauréat national et les deux gagnants d’une mention honorable, et en feront l'annonce le 1er octobre à Montréal. Le lauréat national recevra 25 000 $ pour son œuvre, et les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun.

Les tableaux primés seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres réunies au cours des cent dernières années. La collection comprend des œuvres d'artistes canadiens émergents et renommés, ainsi que d'artistes réputés des États-Unis. On y trouve également des œuvres d'anciens lauréats et finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC.

Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes visuels canadiens en début de carrière en leur offrant l'occasion de démontrer leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Les détails et le règlement du concours se trouvent sur le site rbc.com/concoursdepeintures (ouvre un nouvelle fenêtre).

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite (ouvre un nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Médias et relations publiques,
RBC, 514 874­6556