Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le portefeuille RBC, la première solution mobile donnant aux canadiens le choix de payer par débit ou crédit, est maintenant offert

Le portefeuille RBC, la première solution mobile donnant aux canadiens le choix de payer par débit ou crédit, est maintenant offert

RBC mobilise les consommateurs et les commerçants pour façonner l'avenir du commerce mobile au Canada

L'utilisation du commerce mobile est en hausse partout dans le monde. Renseignez-vous sur la position du Canada et de RBC à ce sujet.

TORONTO, le 22 janvier 2014 — Le Portefeuille RBC, optimisé par le service Nuage sécurisé RBC (opens new window), est maintenant offert aux utilisateurs de Mobile RBC. Cet outil leur permet d'acheter des biens et des services au moyen de leur carte de débit Interac ou de leur carte de crédit Visa par l'intermédiaire de leur téléphone intelligent de Bell Mobilité avec plateforme Android. RBC est la première institution financière canadienne à donner à ses clients le choix de faire des paiements mobiles par débit ou par crédit.

« Nous sommes ravis d'offrir le Portefeuille RBC aux clients de RBC et de Bell Mobilité, déclare Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC. Le Portefeuille RBC sera ultérieurement compatible avec tous les téléphones, pourra être utilisé par tous les fournisseurs de télécommunications et comprendra des services et des solutions à valeur ajoutée, le tout offert de façon sécuritaire grâce au service Nuage sécurisé RBC. La technologie évoluant rapidement, nous avons opté pour une mise en place progressive qui nous permet d'offrir cette nouvelle technologie dès maintenant à une partie de nos clients et d'apporter de nombreuses améliorations par la suite. »

Le Portefeuille RBC optimisé par le service Nuage sécurisé RBC est actuellement offert aux clients de RBC qui possèdent un téléphone Samsung Galaxy S III ou Samsung Galaxy S4 ; ces téléphones intelligents utilisant la communication en champ proche (NFC) sont parmi les plus répandus. Les clients doivent également utiliser le réseau de Bell et avoir une carte SIM NFC à jour. Tirant parti de la technologie NFC, le Portefeuille RBC permet aux consommateurs de régler de petits achats au moyen de leur téléphone chez les commerçants qui acceptent le paiement sans contact, à l'instar des paiements Flash Interac ou Visa payWave.

« La plus grande banque et la plus grande entreprise de communications du Canada ont établi un partenariat pour améliorer la facilité et la commodité de vos achats courants à l'aide de votre téléphone intelligent, explique Wade Oosterman, président, Bell Mobilité et services résidentiels et chef de la gestion de la marque chez Bell. Bell est fière de collaborer avec RBC pour présenter une solution de paiement qui tire parti du réseau mobile offrant la couverture 4G la plus vaste au pays et des modèles de téléphones intelligents les plus récents, afin que les Canadiens d'un bout à l'autre du pays puissent profiter des avantages du commerce mobile. »

Vers la fin de l'an dernier, RBC a fait appel à un groupe diversifié de clients, de commerçants, d'exploitants de réseau, d'acquéreurs et d'employés de RBC pour procéder à une mise à l'essai poussée. Les participants ont reçu un téléphone intelligent et l'accès aux services (actuels et à venir), et leurs commentaires ont contribué à façonner la solution actuellement offerte, ainsi que les fonctions à venir du Portefeuille RBC. « Nous ne lançons rien sur le marché avant d'être certains d'offrir la meilleure solution possible qui répond aux besoins de nos clients, des commerçants et de tous les autres partenaires », ajoute M. McKay.

Le Portefeuille RBC offre une sécurité accrue, car les renseignements sur les paiements des clients, y compris les détails relatifs aux cartes, sont stockés virtuellement dans le Nuage sécurisé RBC plutôt que sur le téléphone. De plus, les paiements effectués au moyen du Portefeuille RBC sont protégés par la Garantie de sécurité RBC Banque en direct (ouvre un nouvelle fenêtre). Pour télécharger cette solution de paiement, visitez la boutique App Store d'Apple, envoyez le message texte « RBC » à 722722 ou allez à www.rbc.com/nuagesecurise (ouvre un nouvelle fenêtre). Le Portefeuille RBC sera compatible avec MasterCard ainsi qu'un plus grand nombre d'appareils à compter du printemps 2014.

En vue de continuer de faire progresser sa solution de commerce mobile, RBC a organisé, le 20 janvier 2014, son premier forum sur les nouveaux modes de paiement à l'intention des commerçants. Plus de 50 commerçants représentant 34 détaillants canadiens importants y ont pris part, dont les commerçants nationaux ayant participé à la mise à l'essai. Cette activité innovatrice a permis d'explorer le paysage des services mobiles, en constante évolution, et de présenter à des chefs de file sectoriels un aperçu exclusif de la vision de RBC en matière de services mobiles, ainsi que des services et des solutions à valeur ajoutée dont profiteront les clients, les réseaux de crédit et de débit, les institutions financières et les commerçants.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du pays. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des services Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour obtenir plus d'information, visitez Bell.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance d'envergure nationale faisant la promotion de la santé mentale par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

À propos de RBC et de l’innovation dans les paiements
RBC est à l’avant-plan de l’innovation en matière de paiements sur le marché canadien. Elle propose à ses clients des services bancaires mobiles d'une souplesse et d'une commodité inégalées grâce aux >applis Mobile RBC et RBC Canada (ouvre un nouvelle fenêtre), offerts sur les appareils Android, BlackBerry, iPhone, iPod touch, iPad et Windows 8, et s’appuyant sur la Garantie de sécurité RBC Banque en direct (ouvre un nouvelle fenêtre). Vous trouverez d’autres renseignements sur les solutions mobiles de RBC à www.rbcbanqueroyale.com/mobile (ouvre un nouvelle fenêtre). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Portefeuille RBC, allez à www.rbc.com/nuagesecurise (ouvre un nouvelle fenêtre).

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des produits et services de marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Médias et relations publiques,
514 874-6556
Jason Laszlo, Bell, Relations avec les médias, 1 855 614-6602