Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce le Nuage sécurisé RBC : la première solution de paiement mobile infonuagique au Canada

RBC annonce le Nuage sécurisé RBC : la première solution de paiement mobile infonuagique au Canada

Cette solution permet de protéger les données des clients et d'accélérer les délais d'opération

TORONTO, le 18 juillet 2013 - RBC a annoncé aujourd’hui le lancement de son service de paiements mobiles Nuage sécurisé RBC (en instance de brevet). Cette nouvelle technologie, la première du genre au Canada, permettra aux clients de régler des achats de manière plus sécurisée au moyen de leur appareil mobile. Les données sensibles des clients sont conservées en toute sécurité auprès de RBC dans le nuage, et non sur le téléphone, ce qui fait du Nuage sécurisé RBC une solution plus sûre, plus rapide et plus souple. RBC lancera son service Nuage sécurisé RBC sur le marché d’ici la fin de l’année pour les opérations de débit et de crédit sur un certain nombre de plateformes de téléphone intelligent.

« Nous avons conçu une solution de paiements mobiles qui offre une meilleure Expérience client et une sécurité accrue comparativement à ce qui existait auparavant, tout en nous conformant aux normes du secteur, affirme Linda Mantia, vice-présidente directrice, Solutions cartes et paiements, RBC. Ainsi, cette solution offre des avantages et des options à tous les intervenants du monde des paiements. »

Dans le Nuage sécurisé RBC, l’institution financière assume le fardeau de la sécurité, puisque les données sensibles du client demeurent auprès de la Banque plutôt que d’être conservées dans le téléphone, comme c’est le cas pour d’autres solutions. Les données sont encodées pour la transmission, puis décodées localement sur l’appareil mobile du client, au point de vente, par l’intermédiaire de partenariats avec les prestataires de services mobiles. Bien que cette solution protège bien les données financières du client en les laissant à la source, les clients demeurent également protégés par la politique Responsabilité zéro d’Interac, Visa et MasterCard.

« Nous comprenons l’importance de la sécurité pour nos clients, et la protection de leurs renseignements personnels est notre priorité, indique Paul Gerics, vice-président, Sécurité de l’information, RBC. Le Nuage sécurisé RBC est conçu en fonction des normes de sécurité les plus rigoureuses. Nous utilisons une vaste gamme de technologies et de mécanismes de sécurité pour veiller à la sécurité, à la confidentialité et à l’intégrité des renseignements et des opérations de nos clients. »

Initialement axée sur la technologie de communication en champ proche (NFC), la solution de RBC fait preuve de souplesse et peut fonctionner avec de nouvelles technologies comme les codes à barres ou les codes QR, ou encore avec d’autres technologies normalisées, en plus d’autoriser les opérations hors ligne. Elle offre également d’autres avantages pour le client, notamment :

  • un provisionnement plus simple et plus rapide des renseignements sur les comptes ;
  • une gestion harmonieuse du cycle de vie des cartes, comprenant le remplacement des cartes perdues, volées ou expirées ainsi que l’établissement de préférences ;
  • une architecture de type portefeuille ouvert (c’est-à-dire la capacité d’utiliser des modes de paiement non RBC et d’autoriser l’accès interbancaire aux renseignements sur les paiements à l’avenir).

« Il s’agit d’un pas important dans pour le paiement mobile au Canada, déclare Mark O’Connell, président et chef de la direction, Association Interac et Acxys Corporation. Nous sommes ravis de l’annonce de RBC et de notre participation à l’évolution du paiement mobile. »

Quelques données sur le commerce mobile à RBC :

  • RBC affiche actuellement la plus importante adhésion aux modes de prestation numérique, comptant plusieurs millions d’utilisateurs des services en ligne et de téléchargements mobiles.
  • RBC a obtenu le prix décerné par Forrester pour les meilleurs services en ligne pendant six années de suite et celui des meilleurs services bancaires mobiles l’année du lancement de ces services.
  • Plus précisément pour les services mobiles, les clients de RBC feront plus de 350 millions d’opérations cette année seulement.
  • En mars 2013, RBC a participé à la première opération de débit mobile au pays en collaboration avec Interac.
  • En mai 2013, RBC a annoncé le lancement d’une solution mobile sur le réseau de Bell plus tard cette année.

À propos de RBC et de l'innovation dans les paiements
RBC est à l'avant-garde de l'innovation dans les paiements sur le marché canadien. Elle offre à ses clients la plus grande souplesse et la plus grande commodité du secteur en matière d'opérations bancaires mobiles grâce aux applis Mobile RBC, disponibles pour les appareils Android, BlackBerry, iPhone, iPod touch, iPad et Microsoft, et s'appuyant sur la Garantie de sécurité RBC Banque en direct. D'autres renseignements sur les solutions mobiles de RBC sont disponibles à l'adresse www.rbcbanqueroyale.com/mobile.

La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claude Lussier, RBC, 514 874-5919