Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Selon un sondage RBC, la majorité des parents canadiens considère la capacité de patiner comme une compétence de base qui devrait être accessible à tous les enfants

Selon un sondage RBC, la majorité des parents canadiens considère la capacité de patiner comme une compétence de base qui devrait être accessible à tous les enfants

Pourtant, le nombre de jeunes patineurs diminue d'une génération à l'autre

TORONTO, le 21 novembre 2013 — Dans l’esprit de beaucoup de gens, les patins sont aussi étroitement liés à l’identité canadienne que le castor ou le sirop d’érable. Selon un sondage Ipsos Reid effectué récemment au nom de RBC, 92 % des parents canadiens considèrent que chaque enfant devrait avoir la possibilité d’apprendre à patiner.

« Ayant passé ma vie sur une patinoire, j’ai pu constater de mes yeux les bienfaits de cette extraordinaire activité, a déclaré Patrick Chan, trois fois champion du monde de patinage artistique et Athlète Olympique RBC. Je sais qu’il peut être intimidant de s’engager sur une patinoire pour la première fois ; c’est pourquoi je suis si fier que RBC se soit engagée à initier les jeunes au patinage – et ils conserveront toute leur vie cette compétence. »

Selon le sondage, même si 80 % des parents sont capables de patiner, seulement 71 % d’entre eux considèrent leurs enfants comme des « patineurs ». Parmi les répondants ayant déclaré que leurs enfants patinent, les deux tiers (68 %) ont indiqué que ce n’est que quelques fois par année ; les enfants de l’autre tiers (32 %) patinent de façon régulière. Fait intéressant, la majorité des enfants (52 %) apprennent à patiner à l’âge de 5 à 8 ans, et un nombre surprenant (38 %) ne sont âgés que de 2 à 4 ans lorsqu’ils chaussent des patins pour la première fois.

Sachant que les jeunes Canadiens ont tendance à faire moins d’activité physique, RBC s’efforce de les encourager à mener une vie saine et active. Le programme d’initiation au patinage de RBC, offert dans l’ensemble du pays en collaboration avec les conseils scolaires et les municipalités, couvre les coûts liés aux instructeurs et au temps d’utilisation de patinoires, ainsi que le don d’un stock d’équipement (d’une valeur de plus de 5 000 $) constitué notamment de patins et de casques protecteurs certifiés munis de grilles. Ce programme d’initiation s’inscrit dans le cadre de la promesse de don Les jeunes, j’y crois ! RBC, un engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d’un million d’enfants et de jeunes au Canada.

Pour de nombreux Canadiens, l’apprentissage du patinage mène au hockey. Quelque 570 000 enfants jouent au hockey au Canada, et ce sport continue de faire partie de l'identité nationale des Canadiens. Cependant, parmi les parents ayant répondu au sondage, seulement un sur dix a indiqué que son enfant jouait au hockey de façon régulière. L’accélération du rythme de vie et la transformation du profil démographique de la population canadienne ont entraîné un recul du nombre de jeunes qui s’inscrivent pour jouer au hockey.

« Le programme d’initiation au patinage de RBC renforce non seulement les initiatives du programme Vive le hockey RBC, mais aussi notre engagement à favoriser l’épanouissement des jeunes Canadiens, a déclaré Jane Broderick, chef de la marque et des communications à RBC. Par l’entremise de ces programmes, nous soutenons des gens et des organismes qui aident les jeunes à être en santé, heureux et actifs pour la vie, et nous espérons former une nation de patineurs pour des générations. »

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions d’un sondage RBC mené entre le 24 et le 29 octobre 2013 par l’intermédiaire du panel en ligne national d’Ipsos Reid. L'échantillon était composé de 1 011 parents canadiens. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d’erreur de ± 3,5 points de pourcentage par rapport au résultat que l’on aurait obtenu si l’ensemble des parents canadiens avaient été consultés.

BÉNÉFICIAIRES D'UNE SUBVENTION VIVE LE HOCKEY RBC POUR 2013
RBC est fière de soutenir des personnes et des organismes qui, par leur travail remarquable et leur dévouement, contribuent à l’essor du hockey dans leurs collectivités ou s’emploient à initier un nombre croissant de jeunes au patinage. RBC a annoncé aujourd’hui 24 bénéficiaires d’une subvention Vive le hockey RBC :

  1. Association sportive et communautaire du Centre-Sud, Montréal, Québec
  2. Bellemere Junior Public School, Toronto, Ontario
  3. Birch Cliff Heights Public School, Toronto, Ontario
  4. Cherryville Elementary School, Cherryville, Colombie-Britannique
  5. City of Mississauga, Mississauga, Ontario
  6. General Crear Public School, Toronto, Ontario
  7. George Anderson Public School, Toronto, Ontario
  8. Gibson-Neill Memorial Elementary School, Fredericton, Nouveau-Brunswick
  9. Hillcrest School, Estevan, Saskatchewan
  10. Joseph Brant Public School, Toronto, Ontario
  11. Lambton Park Community School, Toronto, Ontario
  12. Mount Carmel Elementary School, Île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
  13. Municipality of North Cowichan, North Cowichan, Colombie-Britannique
  14. Prince of Wales Elementary School, Hamilton, Ontario
  15. Roxborough Park Elementary, Hamilton, Ontario
  16. Spray Lake Sawmills Family Sports Centre, Cochrane, Alberta
  17. St. Luke Catholic High School, Smiths Falls, Ontario
  18. St. Mary School, Moose Jaw, Saskatchewan
  19. St. Theresa Catholic Secondary School, Belleville, Ontario
  20. Terry Fox Elementary School, Barrie, Ontario
  21. Tumpane Public School, North York, Ontario
  22. Twentieth Street Junior School, Toronto, Ontario
  23. West Dover School, Calgary, Alberta
  24. Yarmouth Central School, Yarmouth, Nouvelle-Écosse

Pour soumettre une demande au programme d'initiation au patinage de RBC pour l'année 2014, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Vive le hockey RBC, consultez le site rbcvivelehockey.com (ouvre un nouvelle fenêtre) à compter du 25 novembre.

À propos de RBC et du sport
RBC soutient le sport amateur partout au Canada, des activités récréatives aux compétitions, du niveau local au sport d'élite. À l'échelle locale, RBC appuie des programmes qui permettent aux enfants de développer l'assurance et les aptitudes nécessaires pour jouer et être heureux, en santé et actif toute leur vie. RBC est fière d'être l'entreprise qui appuie l'Équipe olympique canadienne depuis le plus longtemps, soit depuis 1947, en plus d'être un commanditaire principal de Hockey Canada.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com