Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Colleen Heslin, de Vancouver, remporte la 15e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

Colleen Heslin, de Vancouver, remporte la 15e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

Colleen Heslin, qui a remporté le premier prix du Concours de peintures canadiennes de RBC, et son tableau, 'Almost young and wild and free'.

Colleen Heslin, qui a remporté le premier prix du Concours de peintures canadiennes de RBC, et son tableau, Almost young and wild and free.

TORONTO, 2 octobre 2013 — RBC et la Canadian Art Foundation ont le plaisir d'annoncer que Colleen Heslin, de Vancouver (Colombie-Britannique), est la lauréate nationale de la quinzième édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC pour son œuvre intitulée Almost young and wild and free. Colleen recevra 25 000 $ pour son tableau.

Des mentions honorables ont également été accordées à Colin Muir Dorward, d'Ottawa (Ontario), pour son œuvre Labyrinthineon et à Neil Harrison, de Toronto (Ontario), pour son œuvre Fig. 13 Knowledge. Colin et Neil recevront chacun 15 000 $ pour leur tableau. Afin de souligner le quinzième anniversaire du Concours, les 12 finalistes restants recevront chacun 5 000 $.

De gauche  droite :Jeff Boyd avec Colleen Heslin, Colin Muir Dorward and Neil Harrison

Jeff Boyd avec Colleen Heslin, Colin Muir Dorward and
Neil Harrison.

« Depuis 15 ans, nous sommes constamment impressionnés par l'immense talent dont les jeunes artistes font preuve partout au pays, ce qui nous rend très difficile la tâche de sélectionner un lauréat, indique Robin Anthony, conservatrice, RBC. RBC est fière de jouer un rôle important pour contribuer au développement d'artistes canadiens émergents. »

Le jury a été frappé par l'originalité de l'approche de Colleen à l'égard des traditions de la peinture, par sa façon de jouer avec la surface et la profondeur et par son expression de l'idée de reprisage et de fabrication au moyen de matières textiles. Almost young and wild and free se distingue en dépassant le cadre de la pratique picturale grâce à l'utilisation de la couture et de la teinture, et suggère un tremplin à partir duquel la peinture peut continuer d'avancer en présentant une réponse à la fois élégante et innovatrice aux questions éternelles de l'art pictural.

Les tableaux gagnants de 2013, comme ceux des précédents gagnants, seront ajoutés à la collection d’art de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres d'art réunies au cours des cent dernières années.

« Les artistes canadiens se taillent constamment une place au sein de l'élite mondiale, ce que confirme encore une fois le calibre des finalistes et des gagnants de cette année, déclare Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art. Nous sommes ravis et honorés de pouvoir contribuer à faire découvrir la nouvelle génération de créateurs canadiens. »

Ce concours s’adresse aux artistes visuels canadiens qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Quinze finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 500 artistes provenant de toutes les régions du Canada ayant soumis leur œuvre dans le cadre du concours de cette année. Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. Pour voir les tableaux gagnants et lire leur description, allez au rbc.com/concoursdepeintures (ouvre un nouvelle fenêtre).

Les œuvres des 15 finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, du 28 septembre au 13 octobre 2013, puis à l'exposition Art Toronto du 25 au 28 octobre. On pourra également les voir dans le magazine Canadian Art ainsi qu'en ligne, sur les sites rbc.com/concoursdepeintures et canadianart.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes canadiens émergents. L’objectif du Concours est de soutenir des artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Le Concours décernera un prix de 25 000 $ au lauréat national ; les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. De plus, pour souligner le quinzième anniversaire du Concours, les 12 autres finalistes toucheront chacun 5 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2013 seront intégrés à la collection d’art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années.

Canadian Art Foundation
La Canadian Art Foundation est le portail de choix pour la promotion des arts visuels au Canada. Nous avons pour unique but de permettre aux artistes et aux amateurs d'art de dialoguer et de se laisser inspirer par l'art, afin d'accroître la visibilité de l'extraordinaire talent canadien à l'échelle locale, nationale et internationale. Nos diverses plateformes et initiatives incluent la publication du magazine Canadian Art et le site canadianart.ca, ainsi que la présentation d'événements novateurs et de programmes de perfectionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Canadian Art Foundation, consultez le site canadianart.ca/foundation (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556,
raymond.chouinard@rbc.com