Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC sélectionne le jury de la quinzième édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC sélectionne le jury de la quinzième édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

L'accessibilité est importante pour les hommes comme pour les femmes ; les femmes privilégient l'essai sur route et le meilleur prix pour faire leur choix

TORONTO, le 17 avril 2013 - RBC a annoncé aujourd'hui la composition du jury de la quinzième édition du Concours de peintures canadiennes de RBC. Le jury déterminera le lauréat et les deux gagnants d'une mention honorable, et versera des prix en argent totalisant 115 000 $, soit le plus important montant accordé dans un concours du genre au Canada.

" Chaque année, le jury accomplit un travail remarquable pour sélectionner les meilleurs artistes visuels émergents du Canada, et nous croyons que la quinzième année du concours ne fera pas exception ", déclare Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art.

Plus de 500 œuvres sont présentées à ce concours national créé en 1999 par RBC, en collaboration avec la Canadian Art Foundation, afin d'appuyer les artistes visuels canadiens en début de carrière.

Le jury de cette année, formé de conservateurs, de directeurs de galerie, d'artistes chevronnés, d'éducateurs et d'auteurs choisis pour leur expertise, leurs connaissances et leur engagement à l'égard des arts visuels, comporte les personnes suivantes :

Ouest du Canada

  • Ian Wallace - Artiste chevronné, Vancouver
  • Holger Kalberg - Artiste et professeur adjoint, Université du Manitoba, Winnipeg
  • Ryan Doherty - Conservateur, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge

Centre du Canada

  • Sarah Milroy - Critique d'art, Toronto
  • Daniel Faria - Directeur de galerie, Daniel Faria Gallery, Toronto
  • Carol Wainio - Artiste et professeure adjointe, Université d'Ottawa, Ottawa

Est du Canada

  • Pan Wendt - Conservateur, Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown
  • Stéphane Aquin - Conservateur de l'art contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal
  • Isa Tousignant - Auteure et rédactrice, Montréal

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 1er mai 2013. Les gagnants seront annoncés au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, le 2 octobre 2013. Le lauréat national recevra 25 000 $ ; les deux gagnants d'une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. De plus, pour souligner le quinzième anniversaire du Concours, les 12 autres finalistes toucheront chacun 5 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2013 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC. Plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des 100 dernières années font partie de cette collection.

Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront d'abord 15 finalistes. Les jurys régionaux se réuniront en octobre pour choisir le lauréat national et les deux gagnants d'une mention honorable, dont les noms seront annoncés le 2 octobre 2013. Les tableaux des 15 finalistes seront exposés au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Les finalistes feront l'objet d'articles sur le site rbc.com/concoursdepeintures.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes canadiens émergents. L'objectif du Concours est de soutenir des artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Le Concours décernera un prix de 25 000 $ au lauréat national ; les deux gagnants d'une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. De plus, pour souligner le quinzième anniversaire du Concours, les 12 autres finalistes toucheront chacun 5 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2013 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des 100 dernières années.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jackie Braden, Marque et communications RBC, 416 974-1724

Personne-ressource, artistes :
Deborah Dexter, conseillère, Concours de peintures canadiennes de RBC, 416 277-4068