Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués >En matière de placements, les femmes prennent surtout leurs décisions en fonction des événements importants de la vie, et les hommes, en fonction des progrès réalisés, selon un sondage RBC

En matière de placements, les femmes prennent surtout leurs décisions en fonction des événements importants de la vie, et les hommes, en fonction des progrès réalisés, selon un sondage RBC

De plus, le niveau de confiance en soi en ce qui a trait aux placements en ligne varie entre les hommes et les femmes

TORONTO, le 9 août 2012 - Les hommes et les femmes aiment prendre une part active dans la gestion de leurs placements ; toutefois, les facteurs qui les amènent à s'y intéresser varient. Selon un récent sondage de RBC Placements en Direct, les femmes sont davantage motivées à prendre une part active dans la gestion de leurs placements par les événements importants de la vie (28 %). Par contre, pour les hommes, c'est l'écart entre leur actif actuel et le montant d'actif dont ils auront besoin à l'avenir (27 %).

« Les décisions des femmes sont en grande partie motivées par l'utilisation future de leurs placements, comme le financement des études d'un enfant ou de la retraite. Les hommes prennent surtout leurs décisions en fonction du montant cible qu'ils ont établi, a déclaré Michael MacDonald, vice-président, Stratégie, RBC Placements en Direct. Le principal facteur de motivation varie selon le sexe ; toutefois, tant les hommes que les femmes sont conscients de l'importance d'avoir de bonnes connaissances en la matière et de participer de façon active à la gestion de leurs placements. »

À parts égales, les hommes et les femmes (64 et 65 %, respectivement) affirment qu'être en mesure de planifier pour l'avenir est l'un des principaux avantages d'avoir de bonnes connaissances en la matière et de participer de façon active à la gestion de leurs placements. Les femmes (52 %) sont plus nombreuses que les hommes à affirmer que la tranquillité d'esprit que cette gestion active leur procure est un autre avantage important ; les hommes (38 %), plus que les femmes, estiment que la gestion active les sensibilise au chemin qu'ils doivent parcourir pour atteindre leurs objectifs.

En outre, selon le sondage RBC (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre), des écarts entre les sexes continuent d'être enregistrés au chapitre de la confiance en soi quant aux capacités en matière de placement. En effet, moins de la moitié des femmes (47 %) ont confiance en leurs capacités d'investisseur, comparativement à la majorité (61 %) des hommes.

« La confiance s'acquiert par la pratique et par l'établissement d'un plan que l'on respecte, a ajouté M. MacDonald. C'est pourquoi nous offrons des ressources telles que les comptes fictifs, un moyen sans risques pour les investisseurs de développer leurs compétences, ainsi que des outils leur permettant d'établir des objectifs, de constituer des portefeuilles et de suivre leurs progrès. »

Faits saillants - Autres différences entre les sexes en matière de placement :

  • Parmi ceux qui gèrent eux-mêmes leurs placements, les femmes (71 %), plus que les hommes (65 %) affirment que posséder de bonnes connaissances en la matière leur permet de mieux planifier pour l'avenir.
  • Les hommes, plus que les femmes, ont tendance à faire leur apprentissage en matière de placements en lisant tout ce qu'ils trouvent sur le sujet (36 % par rapport à 27 %).

Sondage de RBC Placements en Direct sur les services de courtage en ligne
Le sondage a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (panel national en ligne d'Ipsos Reid), du 6 au 11 juin 2012. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de 1 020 répondants, avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus importante à l'intérieur de chaque sous-groupe de l'échantillon.

RBC Placements en Direct
RBC Placements en Direct, l'un des principaux courtiers en ligne à tarif réduit au Canada, est une filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. RBC Placements en Direct offre des outils et des ressources de placement de pointe aux investisseurs qui préfèrent gérer eux-mêmes la totalité ou une partie de leurs placements. Les clients ont accès à leurs placements en ligne ou par téléphone en tout temps et peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits de placement, y compris des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse, des CPG et des milliers de fonds communs de placement. Les « comptes fictifs » en ligne et le service d' « Assistance à distance », de même qu'une gamme complète de ressources d'apprentissage, aident les nouveaux investisseurs en ligne à acquérir de l'expérience. RBC Placements en Direct met à la disposition des nouveaux investisseurs et des investisseurs chevronnés qui souhaitent parler à quelqu'un une équipe primée de représentants des services de placements prêts à répondre aux demandes portant sur le service à la clientèle, les comptes et les opérations. RBC Placements en Direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbcplacementsendirect.com.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556