Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Un chemin tracé - de nouveaux chemins vers la prospérité : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones

Un chemin tracé - de nouveaux chemins vers la prospérité : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones

TORONTO, le 16 juillet 2012 - À l'aube de l'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations, RBC a publié aujourd'hui la quatrième édition d'Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

« Ce rapport présente diverses initiatives entreprises par les Autochtones partout au pays. Nous sommes fiers d'être partenaires de ces programmes, affirme Chinyere Eni, directrice générale nationale, Marché autochtone, RBC. Nous partageons la passion des dirigeants des Premières Nations, Inuit et Métis partout au pays, qui ne ménagent aucun effort pour offrir un avenir durable à leurs collectivités. »

La Première Nation de Lax Kw'alaams, de la Colombie-Britannique, n'est que l'une des collectivités autochtones qui, après avoir vécu des moments difficiles, ont réussi à aller de l'avant. Il y a dix ans, cette bande était pratiquement acculée à la faillite et devait composer avec une pénurie de logements adéquats. Aujourd'hui, c'est une collectivité dynamique dont la situation financière est solide. Le gérant de la bande, Wayne Drury, reconnait l'apport de RBC, qui l'a aidé à lancer un programme novateur de prêts résidentiels aux autochtones des réserves, pour en arriver à ce résultat.

« RBC a à cour notre réussite et la prospérité de notre collectivité », souligne M. Drury.

Voici d'autres points saillants du rapport (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) :

  • Économie : Services bancaires, financement et placements - La Première Nation de Kawacatoose, en Saskatchewan, se remettait tout juste d'une importante inondation lorsqu'une tornade l'a frappée en 2010, détruisant des maisons sur son passage. En 2011, d'autres inondations et un incendie ont endommagé plusieurs maisons et routes. RBC a offert du secours, du financement visant à fournir des logements temporaires, et du crédit-relais afin de permettre à la bande de rebâtir les résidences endommagées ou détruites.

  • Collectivité : Développement social - Adam Garnet Jones, cinéaste autochtone et lauréat du prix Artistes émergents RBC, consacrera les 7 500 $ reçus à la réalisation de son prochain projet, un long métrage intitulé Wild Medicine à propos d'un adolescent autochtone aux prises avec l'isolement et avec des pensées suicidaires.
  • Population : Emploi, éducation et formation - Le Programme RBC de stages d'été pour Autochtones vient en aide à des étudiants comme Kasandra Flett, qui fréquente le Red River College (Manitoba). Kasandra entame sa deuxième année comme stagiaire au titre de ce programme qui lui permettra, pendant trois étés, d'acquérir des compétences et de l'expérience à titre de représentante du service à la clientèle et de directrice de comptes. Kasandra pourrait aussi se voir offrir un poste à temps plein après l'obtention de son diplôme.
  • Approvisionnement : Occasions de devenir fournisseur - Neegan Burnside Ltd., entreprise autochtone d'ingénierie et de solutions environnementales, est membre du Conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles. Grâce à la collaboration entre RBC et ce conseil, Neegan Burnside Ltd. est entrée en relation avec RBC et a pu obtenir des contrats pour plusieurs projets d'ingénierie.

RBC contribue au renforcement et à l'enrichissement des collectivités Inuit, Métis et des Premières Nations partout au pays depuis plus de cent ans, et elle poursuit son étroite collaboration avec les peuples autochtones afin de contribuer à leur bien-être.

Le Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones de 2012 est disponible en ligne à www.rbcbanqueroyale.com/autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claude Lussier, Relations avec les médias, RBC, 514-874-5919

 

Sujets connexes