Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les finalistes du 14e Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC annonce les finalistes du 14e Concours de peintures canadiennes de RBC

TORONTO, le 27 juin 2012 - RBC et la Canadian Art Foundation ont annoncé aujourd'hui les noms des 15 finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC 2012. Dans le cadre de l'engagement de RBC envers les arts, ce concours fait connaître et appuie les artistes émergents du Canada.

Le lauréat national recevra un prix de 25 000 $ pour l'achat de son ouvre, et les gagnants d'une mention honorable recevront tous deux un prix de 15 000 $ pour l'achat de leur tableau. Les gagnants seront annoncés à Toronto le 29 novembre 2012. Totalisant 55 000 $, ces prix font du Concours de peintures canadiennes de RBC le concours le plus généreux dans ce domaine au Canada.

« Ce prestigieux concours permet de faire connaître certains des artistes les plus talentueux au pays qui sont au tout début de leur carrière, a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art. Chaque année, nous pouvons admirer les magnifiques ouvres de la dynamique collectivité canadienne d'artistes en arts visuels. Le choix des 15 finalistes a été difficile à faire pour le jury, et la sélection des gagnants le sera tout autant. »

Voici les finalistes de 2012, par région :

Ouest du Canada

  • Ahbyah Baker - Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Thomas Chisholm - Victoria (Colombie-Britannique)
  • Jordy Hamilton - Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Andrea Kastner - Edmonton (Alberta)
  • Katie Lyle - Vancouver (Colombie-Britannique)

Centre du Canada

  • Colin Muir Dorward - Ottawa (Ontario)
  • Aleksander Hardashnakov - Toronto (Ontario)
  • David Hucal - Guelph (Ontario)
  • Vanessa Maltese - Toronto (Ontario)
  • Jenna Faye Powell - Sarnia (Ontario)

Est du Canada

  • Betino Assa - Montréal (Québec)
  • Philip Delisle - Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Nicolas Rancellucci - Montréal (Québec)
  • Corri-Lynn Tetz - Montréal (Québec)
  • Julie Trudel - Montréal (Québec)

« Nous sommes très fiers de participer à la découverte de nouveaux artistes prometteurs et de promouvoir leur carrière en les soutenant financièrement, a ajouté Robin Anthony, conservateur de RBC. Félicitations aux 15 finalistes de cette année. Nous sommes impatients de voir vos ouvres dans les galeries d'art du pays. »

Ce concours s'adresse aux artistes en arts visuels canadiens actifs qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. La liste des membres du jury se trouve à l'adresse suivante: rbc.com/nouvelles/2012/0523-painting-jury.html.

Les noms du lauréat national et des gagnants d'une mention honorable seront annoncés à Toronto le 29 novembre 2012. Les ouvres des 15 finalistes seront exposées à la galerie The Power Plant de Toronto et présentées sur le site rbc.com/collectivites-durabilite/community/emerging-artists/rbc-painting-competition.html.

De plus, les ouvres gagnantes de 2012 seront ajoutées à celles des précédents gagnants et feront partie la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 ouvres d'art réunies au cours des cent dernières années.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes canadiens émergents. L'objectif du Concours est de soutenir des artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Le Concours décernera un prix de 25 000 $ au lauréat national ; les gagnants d'une mention honorable recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2012 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 ouvres de renom réunies au cours des cent dernières années.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

Jessica Goldberg, directrice de comptes, Weber Shandwick,
416 642-7970, Jgoldberg3@webershandwick.com