Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les lauréats du programme de bourses d'études pour les autochtones de 2011

RBC annonce les lauréats du programme de bourses d'études pour les autochtones de 2011

Engagée à soutenir les leaders de demain

TORONTO, le 31 août 2011 —- RBC a annoncé aujourd'hui les lauréats du Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones de 2011 regroupant des jeunes des Premières nations, Inuits et Métis provenant de l'ensemble du Canada.

« L'éducation contribue à assurer la réussite future des jeunes autochtones. Le soutien financier que nous leur offrons permet de favoriser des changements positifs et de les préparer à devenir les leaders de demain, a affirmé Dale Sturges, directeur général national, Marché autochtone, RBC. Le Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones aide les jeunes autochtones à acquérir les compétences requises pour obtenir de bons emplois. Le Canada bénéficiera ainsi de leurs nouvelles idées et de leurs points de vue inédits. »

Les jeunes autochtones sont de plus en plus nombreux au sein de la population canadienne. Selon les données du recensement de 2006, l'âge médian de la population autochtone est de 27 ans, comparativement à 40 ans pour la population non autochtone. Toutefois, les jeunes autochtones sont moins susceptibles de faire des études postsecondaires.

Plusieurs obstacles, notamment le manque de financement, les empêchent de poursuivre leurs études et de réaliser leurs rêves. Si on leur fournit les ressources appropriées, les jeunes autochtones pourront surmonter les obstacles les empêchant de combler leurs aspirations professionnelles et, en définitive, améliorer la qualité de vie de tous les autochtones en contribuant à la prospérité économique et sociale du Canada.

« La décision de retourner à l'université à titre d'étudiante adulte a été facile à prendre, compte tenu de mes aspirations professionnelles, mais je savais que poursuivre des études à temps plein présenterait un défi sur le plan financier, a indiqué Debra Alivisatos, négociatrice principale, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, qui a reçu une bourse en 1994. Grâce au Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones, j'ai obtenu le financement dont j'avais besoin pour quitter mon emploi à temps plein et poursuivre mes études tout en prenant soin de ma famille. »

Le Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones fait partie de l'engagement global de RBC à soutenir les jeunes autochtones à chaque étape de leur éducation. Voici les lauréats de cette année :

  • Allie Ferris, Lac la Biche, Alberta (Nation métisse de l'Alberta)
  • Candace Crate, Winnipeg, Manitoba (Nation crie de Fisher River)
  • Diane Bannon, Thunder Bay, Ontario (Première Nation de Fort William)
  • Henry Heavy Shield, Lethbridge, Alberta (Première nation de Kainaiwa)
  • Jonathon Davidson, Surrey, Colombie-Britannique (Première nation de Lytton)
  • Joshua Bouvier, Turtleford, Saskatchewan (Nation crie de Canoe Lake)
  • Kenneth McEwen, Lillooet, Colombie-Britannique (Bande indienne de Bridge River)
  • Kiana Lewey, Carlingford, Nouveau-Brunswick (Première nation de Tobique)
  • Laura Arngna'naaq, Kingston, Ontario (Nunavut Tunngavik)
  • Luke Amyotte, Campbell's Bay, Québec (Communauté Métis Autochtone de Fort-Coulonge)

Inauguré en 1992, le Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones a octroyé plus de 1,2 million de dollars à 108 étudiants provenant de collectivités autochtones partout au Canada. Chaque année, dix bourses sont remises à des étudiants inscrits à des programmes dans tous les domaines d'études. Le programme offre 4 000 $ par année, pendant un maximum de quatre ans, aux étudiants sélectionnés qui font des études postsecondaires. Ces fonds peuvent servir à couvrir les frais de scolarité, les frais d'achat de livres et de fournitures, ainsi que les frais de subsistance pendant l'année scolaire.

Pour en savoir plus sur le Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones, y compris sur les critères d'admissibilité, rendez-vous au www.rbc.com/carrieres/aboriginal_student_awards_fr.html. Les demandes pour 2012 seront acceptées du 1er décembre 2011 au 28 février 2012.

RBC et les Autochtones canadiens
RBC est fière de ses liens historiques avec les peuples autochtones. Nous sommes déterminés à aider les gouvernements, les organismes, les entreprises, les collectivités et les personnes autochtones en leur donnant des possibilités de développement économique par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation et approvisionnement. RBC verse des dons et des subventions qui soutiennent les intérêts des Autochtones dans trois domaines clés : l'environnement, en particulier l'eau, l'alphabétisation et l'éducation des jeunes, et la culture et le patrimoine culturel. Pour plus de renseignements sur ces programmes et d'autres informations, consultez le site www.rbcbanqueroyale.com/autochtones et cliquez sur Un chemin tracé.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556