Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les Canadiens épargnent moins, selon un sondage de RBC

Les Canadiens épargnent moins, selon un sondage de RBC

TORONTO, le 22 juin, 2011 —Selon un nouveau sondage de RBC, des Canadiens tiennent un budget, mais près de 40 % épargnent moins qu'ils ne l'ont fait l'an dernier (en 2010, 27 % seulement des répondants ont déclaré avoir épargné moins que l'année précédente). Les Canadiens qui tiennent un budget effectuent le suivi de leurs dépenses en les consignant par écrit (45 %), de façon informelle (23 %) ou au moyen d'un logiciel de comptabilité.

« La création d'un document que vous pouvez consulter chaque jour ou chaque semaine peut vous aider à gérer vos dépenses et à atteindre vos objectifs, a déclaré Maria Contreras, chef de produit, Comptes d'épargne, RBC. Un plan d'épargne ressemble beaucoup à un programme d'exercices. Le respecter peut être difficile au début, mais une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous en verrez les avantages et saurez que cela vaut les efforts que l'on y consacre. »

Les principaux obstacles à l'épargne cités par les répondants sont :

  • la difficulté d'épargner de façon systématique (30 %);
  • l'établissement d'un programme permettant de se payer en premier (28 %);
  • la difficulté de déterminer le montant mensuel qu'il est possible de consacrer à l'épargne (24 %).

« Pour faciliter grandement l'atteinte de vos objectifs d'épargne, établir un budget détaillé et facile d'accès que vous pouvez analyser est un excellent point de départ, a ajouté Mme Contreras. Le nouvel outil de gestion financière en ligne de RBC, maGestionFinancière , est une façon simple et claire d'effectuer le suivi et la gestion des finances. »

À retenir :

Le budget, selon l'âge

  • Les Canadiens de 25 à 34 ans sont les moins nombreux (51 %) à tenir un budget.
  • Les Canadiens de 18 à 24 ans et de 35 à 49 ans sont plus nombreux (61 % et 64 %, respectivement) que la moyenne à tenir un budget.

Le budget, par région

  • Près de la moitié des résidants de la Colombie-Britannique et de l'Ontario déclarent qu'il leur est plus difficile d'épargner (43 % et 42 %, respectivement), et ils sont plus nombreux à affirmer qu'ils épargnent moins que l'an dernier (comparativement à 32 % dans les Prairies, 34 % au Québec et 37 % dans les provinces de l'Atlantique).
  • La proportion de Canadiens qui tiennent un budget varie. Les Québécois (63 %) et les Ontariens (61 %) sont les plus nombreux à tenir un budget, tandis que les résidants des provinces des Prairies sont les moins nombreux à le faire (47 %).

Les outils de conseils financiers et outils interactifs de RBC
Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée sur de nombreux aspects des finances personnelles, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Des conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et des services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.centredexpertiserbc.com. De plus, tous les particuliers clients de RBC Banque en direct ont accès, sans frais, à maGestionFinancière, le nouvel outil de gestion financière en ligne de RBC qui permet aux clients de gérer leur argent simplement et facilement.
 
Le sondage a été réalisé entre le 13 et le 16 mai 2011 par l'intermédiaire du panel en ligne de TNS Canadian Facts auprès de 1 175 Canadiens d'âge adulte (âgés de 18 ans ou plus) anglophones et francophones. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population canadienne.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556