Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les voyages en avion ont la cote - Les Canadiens sont deux fois plus nombreux à opter pour des billets d'avion que pour tout autre type de prime, selon un sondage RBC sur les primes-voyages

Les voyages en avion ont la cote - Les Canadiens sont deux fois plus nombreux à opter pour des billets d'avion que pour tout autre type de prime, selon un sondage RBC sur les primes-voyages

Cependant, huit titulaires de cartes assorties de primes-voyages sur dix sont mécontents d'avoir à réserver des billets d'avion des mois à l'avance

TORONTO, le 31 mai 2011 - La plupart des Canadiens optent pour des voyages lorsqu'ils utilisent leurs points de récompenses ; en effet, 57 % d'entre eux les échangent contre des billets d'avion, soit beaucoup plus que ceux qui optent pour des articles (30 %) et des cartes-cadeaux (27 %), selon un sondage réalisé par RBC auprès de titulaires de cartes assorties de primes-voyages.

Toutefois, il n'est pas toujours facile d'utiliser des points pour réserver des billets d'avion. Nombre de titulaires de cartes assorties de primes-voyages soulignent qu'ils ont connu des difficultés lorsqu'ils ont voulu voyager en utilisant leurs points de récompenses ; 81 % d'entre eux se disent mécontents d'avoir eu à réserver des billets d'avion des mois à l'avance. Parmi ceux qui ont réservé des billets d'avion, 40 % n'ont pu faire de réservations pour le vol ou les dates souhaités, et près du tiers (29 %) a dû se contenter d'une autre date ou opter pour un vol autre qu'un vol direct (31 %). Tous les titulaires de cartes assorties de primes-voyages (99 %) affirment qu'il est important que les points n'expirent pas.

« En matière de voyages, les Canadiens recherchent la souplesse et la variété des choix, des avantages dont ils devraient également pouvoir profiter lorsqu'ils effectuent des réservations au moyen de leurs points de récompenses, a déclaré Anna Judek, première directrice, Produits de cartes, RBC. L'essentiel est d'opter pour une carte de crédit avec récompenses qui permet de profiter d'une vaste gamme d'expériences qui vous intéressent, comme une journée dans un spa, ou encore un voyage d'une fin de semaine ou plus. »

Exactement la moitié des répondants au sondage (50 %) accumulent leurs points de récompenses en vue de faire un achat important, comme des billets d'avion ou un téléviseur. Près du quart (24 %) préfère utiliser ses points de récompenses pour se payer de courtes vacances une fois l'an, et 18 % échangent régulièrement leurs points contre des articles moins coûteux, comme des cartes-cadeaux et des billets de cinéma. Selon les conclusions du sondage, nombre de répondants (62 %) aimeraient pouvoir échanger leurs points contre des bons de récompenses financières qu'ils pourraient utiliser pour rembourser leur hypothèque ou leur marge de crédit, ou investir dans un REER, un CELI ou un REEE.

« On peut classer les Canadiens en deux grandes catégories : ceux qui accumulent leurs points sur une longue période en vue de faire un achat important ou de prendre des vacances familiales, et ceux qui les échangent contre des articles moins coûteux ou pour se payer de courts voyages », a ajouté Mme Judek.

Parmi les activités qu'ils aimeraient pratiquer pendant leurs prochaines vacances, les Canadiens utilisateurs de primes-voyages citent le plus souvent les excursions en bateau (44 %) et les visites d'établissements vinicoles (39 %). Un répondant sur trois (33 %) affirme qu'il opterait pour un rendez-vous dans un établissement de massage ou dans un spa, et 26 %, pour une activité de plongée en apnée.

Mme Judek propose aux consommateurs les cinq conseils suivants, qui pourront leur permettre d'optimiser l'utilisation de leur carte de crédit avec récompenses.

  1. Tenez-vous-en à un seul programme - Concentrez-vous sur un programme de récompenses (ou deux) qui vous intéresse particulièrement, et planifiez vos dépenses en conséquence. Vous concentrer sur un seul programme vous permettra d'accumuler des points plus rapidement, et de consolider vos dépenses dans un seul relevé mensuel.

  2. Optez pour la souplesse - Optez pour un programme de récompenses qui vous offre un vaste choix, qui n'impose pas trop de restrictions et qui ne réserve pas de surprises. Lisez le " texte en petits caractères " afin de vous assurer que vous pouvez échanger vos points contre des voyages avec n'importe quelle compagnie aérienne, sans limite de sièges, période d'interdiction ou date d'expiration des points. Privilégiez les programmes de primes qui offrent un éventail d'options adaptées à votre mode de vie, notamment ceux qui permettent d'échanger les points contre des cartes-cadeaux, des articles et des bons de récompenses financières qui peuvent être échangés pour rembourser une hypothèque ou une marge de crédit, ou investir dans un REER ou un CELI.

  3. Soyez à l'affût des offres spéciales - Profitez des offres de points en prime et des promotions, pour vous assurer de tirer le plus de valeur possible de votre carte de crédit avec récompenses. Les offres spéciales à l'adhésion et les partenariats saisonniers avec des compagnies aériennes peuvent vous permettre d'accumuler des points supplémentaires.

  4. Faites vos paiements réguliers au moyen de votre carte - Payer vos dépenses mensuelles fixes (comme les primes d'assurance, l'abonnement à un centre de conditionnement physique, les factures de services publics) au moyen de votre carte de crédit avec récompenses permet d'accumuler automatiquement des points et de simplifier la gestion de votre budget. Vous pouvez également opter pour une carte qui vous permet d'établir un versement mensuel qui rembourse un montant préétabli de votre solde. Ainsi, vous n'aurez plus à vous rappeler chaque mois de faire un versement.

  5. Profitez d'avantages supplémentaires - De nombreuses cartes de crédit avec récompenses offrent des avantages supplémentaires pour le voyage, tels qu'une assurance retard de vol, une assurance frais médicaux en cas d'urgence ou une assurance perte des bagages.

Le sondage RBC sur les primes-voyages
Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 2 086 titulaires de cartes de crédit de type privilège assorties de primes-voyages, par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d'Ipsos Reid. Tous les répondants étaient titulaires d'une carte de crédit assortie de frais annuels d'au moins 50 $ et offrant des primes-voyages sous forme de points ou de milles. Les données ont été recueillies du 15 au 26 avril 2011. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard,
Relations avec les médias,
514 874-6556