Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Une Retraite Longue et Confortable? Selon un Sondage RBC, les Canadiens âgés de 50

Une Retraite Longue et Confortable? Selon un Sondage RBC, les Canadiens âgés de 50

Il est essentiel de planifier en tenant compte de la longévité et de l'inflation

TORONTO, le 17 mai 2011—  La très grande majorité (90 %) des Canadiens âgés de 50 ans ou plus (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) qui n'ont pas encore pris leur retraite s'attendent à vivre une retraite réussie. Toutefois, plus du tiers (36 %) ne savent pas s'ils disposeront d'assez d'argent pour s'assurer une retraite confortable et pour mener le mode de vie qu'ils souhaitent, selon le deuxième Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

En outre, les Canadiens âgés de 50 ans ou plus qui ne sont pas encore à la retraite s'attendent à atteindre l'âge de 85 à 90 ans ; 46 % de ces répondants fondent cette prévision de longévité (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) sur leurs antécédents familiaux, et 17 %, sur leur état de santé actuel. Ils s'attendent également à ce que, d'ici l'âge de 75 à 80 ans, leur mode de vie actuel change en raison de problèmes de santé ou d'invalidité, ce qui se traduira par une période d'environ dix ans durant laquelle ils pourraient devenir plus dépendants d'autres personnes.

« Comme l'espérance de vie continue d'augmenter, il est essentiel de planifier en tenant compte de la longévité, y compris les répercussions d'une détérioration de la santé, affirme Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. Nous savons que la définition d'une retraite réussie varie selon chaque personne, tous âges confondus. Lorsque votre situation change, il importe de bien gérer vos finances, avant et pendant la retraite. »

Les Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite ont cité, comme moyens de financer leur retraite, les principales sources de revenus (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) suivantes :

  • REER/FERR (90 %) ;
  • Régimes de pension gouvernementaux et d'un employeur (84 % et 58 %, respectivement) ;
  • Sécurité de la vieillesse (66 %) ;
  • Prêt sur la valeur nette de leur propriété (56 %).

De plus, bien que s'adapter à l'inflation (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) figure parmi les priorités des Canadiens qui ne sont pas à la retraite, les conclusions du sondage indiquent que ceux-ci n'ont peut-être pas en place la meilleure stratégie tenant compte de l'inflation. Seulement le tiers (35 %) des répondants ont déclaré qu'ils ont investi en tenant compte de l'inflation. De cette proportion, ce sont les hommes qui ont été les plus enclins à le faire (37 %).

Plus des deux tiers (70 %) des répondants qui ne sont pas à la retraite ont affirmé qu'ils apporteraient au besoin des changements à leur mode de vie afin de s'ajuster à l'inflation. De ce pourcentage, plus de femmes ont déclaré qu'elles seraient prêtes à faire de tels changements (77 %).

« À la retraite, tous espèrent pouvoir disposer de suffisamment de souplesse et de fonds pour mener le mode de vie qu'ils souhaitent, et ne pas dépendre de quelqu'un pour obtenir une aide financière ou autre, explique Mme Davies. Toutefois, la retraite comporte des éléments, tels que l'inflation et, dans une certaine mesure, la longévité, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Élaborer des scénarios à l'aide d'un planificateur financier afin de mieux comprendre l'incidence que pourraient avoir l'inflation ou de graves problèmes de santé peut vous aider à faire en sorte que votre mode de vie à la retraite soit celui que vous avez souhaité. »

Les conseils et outils interactifs de RBC en matière de planification de la retraite et d'autres questions financières
Votre avenir à définir® est l'approche exclusive de RBC pour aider les Canadiens à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les planificateurs en placements et retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer une retraite conforme à leurs priorités : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, épanouissement personnel et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser ou composer le 1 866 335-4055 (sans frais). De plus, que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles, et la gamme de vidéos de conseils qui y est accessible est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et des services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.centredexpertiserbc.com.

Le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite
Le deuxième Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite, qui porte sur les attentes et les expériences des Canadiens en matière de retraite, a été réalisé par Ipsos Reid du 25 février au 7 mars 2011. Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 245 Canadiens de 50 ans ou plus dont le ménage dispose d'un actif d'au moins 100 000 $, par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556

Kathy Bevan, Communications, RBC,
416 974-2727