Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La retraite n'est pas un choix pour nombre de Canadiens, selon un sondage RBC

La retraite n'est pas un choix pour nombre de Canadiens, selon un sondage RBC

Des retraités dont la carrière s'est terminée plus tôt que prévu doivent trouver d'autres sources de revenus

TORONTO, le 20 avril 2011—  Les Canadiens qui prévoient prendre leur retraite au moment de leur choix peuvent s'attendre à des surprises, selon le deuxième Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite.

Alors que la vaste majorité (83 %) des Canadiens âgés de 50 ans ou plus qui ne sont pas encore à la retraite croient qu'ils pourront prendre leur retraite quand il leur plaira, près de la moitié (41 %) des Canadiens qui ont déjà pris leur retraite déclarent qu'ils ne l'ont pas fait au moment qu'ils prévoyaient. Les trois principaux facteurs cités comme motif de départ à la retraite plus tôt que prévu sont : à la demande de l'employeur (18 %), des raisons de santé (14 %) et l'atteinte de l'âge obligatoire de la retraite (6 %).

« Même les Canadiens qui croient être bien préparés pour la retraite n'ont pas tenu compte des imprévus, explique Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. Lorsqu'ils perdent leur emploi soudainement, ils doivent composer avec les difficultés que représente le financement non planifié d'années de retraite supplémentaires, de là l'importance des conseils financiers qui permettent d'examiner tous les éléments de la retraite, y compris les imprévus. »

Le sondage RBC indique également, au cours des douze derniers mois, une augmentation notable du nombre de retraités qui retournent sur le marché du travail parce qu'ils ont besoin de revenus (41 % en 2011 par rapport à 32 % en 2010), ainsi qu'une baisse du nombre de Canadiens qui prennent leur retraite libres de dettes (56 % en 2011 ; 61 % en 2010).

Lorsqu'on leur demande ce qu'ils feraient si leurs revenus de retraite devenaient insuffisants pour leur permettre de maintenir leur mode de vie, les Canadiens complètement à la retraite ont répondu qu'ils resteraient dans leur maison actuelle et vivraient modestement (89 %) ; déménageraient pour acheter une maison plus petite ou pour louer (87 %) ; ou resteraient dans leur maison actuelle et vendraient des avoirs (65 %).

« Il y a de nombreuses façons de planifier votre retraite, ajoute Mme Davies. Avant la retraite, il est bon de consulter un planificateur financier pour savoir comment vous assurer de mener le mode de vie souhaité à la retraite. »

Le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite a obtenu les perspectives de Canadiens de 50 ans ou plus, retraités ou pas encore à la retraite. Il est possible d'accéder aux tableaux de données connexes à l'adresse suivante : www.rbc.com/nouvelles.

Les conseils et outils interactifs de RBC en matière de planification de la retraite et d'autres questions financières
Votre avenir à définir® est l'approche exclusive de RBC pour aider les Canadiens à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les planificateurs en placements et retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer une retraite conforme à leurs priorités : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, épanouissement personnel et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser ou composer le 1 866 335-4055 (sans frais). Le nouvel outil en ligne maGestionFinancière de RBC permet à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais. De plus, que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. La gamme de vidéos qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle reflète en tout temps les tendances et aborde les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et des services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Centre d'expertise RBC.

Le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite
Le deuxième Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite, qui porte sur les attentes et les expériences des Canadiens en matière de retraite, a été réalisé par Ipsos Reid du 25 février au 7 mars 2011. Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 245 Canadiens de 50 ans ou plus dont le ménage dispose d'un actif d'au moins 100 000 $, par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556

Kathy Bevan, Communications, RBC,
416 974-2727