La GESTION DE PATRIMOINE regroupe les services offerts aux clients fortunés et aux clients disposant d’un avoir net élevé partout dans le monde, ainsi que les services de gestion d’actifs et les services de gestion de la succession et de fiducie offerts aux clients directement ou par l’intermédiaire de partenaires internes et de tiers distributeurs. Ce secteur comprend Gestion de patrimoine – Canada, Gestion de patrimoine – États-Unis et International et Gestion mondiale d’actifs. Nous sommes un chef de file du marché canadien des services de gestion de patrimoine et de gestion d’actifs, et nos importantes activités aux États-Unis et dans les autres pays ne cessent de croître. Comptant plus de
4 000 conseillers financiers, conseillers, spécialistes en gestion privée et agents de fiducie répartis dans 24 pays, nous aidons nos clients à accroître, à préserver et à transmettre leur patrimoine.

 

  Faits saillants au chapitre du rendement en 2008
•  Le bénéfice net a reculé de 97 millions de dollars, ou 13 %, par rapport à l’exercice précédent, en raison principalement de la réduction des volumes de transactions découlant de l’incertitude persistante sur les marchés financiers mondiaux conjuguée à l’incidence des éléments liés au Reserve Primary Fund et aux titres à enchères (comme il est décrit à la page 60 du rapport de gestion).
•  Le total des revenus est demeuré relativement inchangé par rapport à l’exercice précédent. La diminution des volumes de transactions, la baisse de la juste valeur de certains titres détenus à des fins de couverture économique de notre régime de rémunération à base d’actions, et l’incidence défavorable du raffermissement du dollar canadien ont été essentiellement contrebalancés par des acquisitions récentes et la solide croissance des actifs liés aux services tarifés des clients pour une grande partie de l’exercice.
•  Les biens sous gestion ont augmenté de 61 milliards de dollars, ou 38 %, comparativement à l’exercice précédent, résultat attribuable à l’acquisition de PH&N et aux ventes nettes élevées de fonds communs de placement pendant la majeure partie de l’exercice.
•  Les biens administrés ont affiché une hausse de 7 milliards de dollars, ou 1 %, par rapport à l’exercice précédent, résultat qui reflète l’incidence favorable du raffermissement du dollar américain lors de la conversion de nos actifs libellés en dollars américains au 31 octobre 2008. Les biens administrés ont également augmenté en raison de l’acquisition de FBW, en partie contrebalancée par une baisse des actifs de clients imputable à l’incertitude qui règne sur les marchés financiers mondiaux.
   
  Réalisations en 2008
•  La force et la stabilité de RBC, conjuguées à la plateforme attrayante de notre secteur Gestion de patrimoine et aux acquisitions réalisées par nos secteurs d’activité, nous ont permis d’accroître à plus de
4 000 le nombre de conseillers ayant un contact direct avec les clients.
•  Par suite de l’acquisition de PH&N, nous sommes devenus le premier fournisseur de services de gestion d’actifs auprès des épargnants, des clients disposant d’un avoir net élevé et des institutions, et l’un des plus importants gestionnaires de régimes de retraite au Canada selon les actifs sous gestion.
•  Nous formons aujourd’hui la plus importante société de fonds communs de placement au Canada avec une part de marché de
16 %, et nous sommes à la tête du secteur en termes de ventes nettes de fonds communs de placement, lesquelles ont totalisé 8,8 milliards de dollars pour l’exercice 2008.
•  Le regroupement des services de gestion privée de PH&N à nos activités existantes nous a également permis de nous imposer comme l’une des plus importantes sociétés de services-conseils en gestion privée de placement au Canada, constituant ainsi une force sur le marché partout au pays.
•  Nous avons continué d’offrir à nos clients une gamme complète de services de planification et de conseils en placement, appuyés par notre équipe d’experts en matière de planification financière, planification de la retraite, fiscalité, législation, et gestion de fiducie et de succession. L’accès à cette équipe spécialisée en services de gestion de patrimoine au Canada est l’une des raisons pour lesquelles nos conseillers en placement nous ont classés au premier rang dans un sondage de satisfaction effectué auprès de maisons de courtage indépendantes et détenues par des banques à l’échelle régionale et nationale (sondage Brokerage Report Card de 2008 réalisé par Investment Executive).
•  Nos clients aux États-Unis bénéficient d’un accès à l’expertise de RBC à l’échelle mondiale depuis que nous avons créé une plateforme unique de services de courtage aux États-Unis au sein du secteur Marchés des Capitaux. L’acquisition de FBW nous a permis d’accroître considérablement notre présence dans des régions clés aux États-Unis et d’augmenter de plus de 300 le nombre de conseillers financiers. Nous exploitons maintenant 204 succursales de détail réparties dans 41 États.
•  Nous avons ouvert un nouveau bureau du secteur Marché des Capitaux à Mumbai, en Inde, et avons accru notre présence en Amérique latine grâce à notre nouveau bureau de Santiago, au Chili.
•  Nous avons été nommés premier fournisseur de services de gestion de fiducie au Royaume-Uni, et nous sommes la société canadienne ayant obtenu le classement le plus élevé en Amérique latine (Euromoney).
•  Nos activités de gestion d’actifs ont continué d’afficher un rendement élevé au chapitre de la gestion de placements, tout en maintenant des ratios de frais de gestion en deçà de la médiane et en offrant un vaste choix d’options de tarification transparentes aux clients à la recherche de conseils.
•  Nous avons reçu le titre de « meilleur groupe de fonds » au Canada et, grâce à l’acquisition de PH&N, celui de « meilleure famille de fonds » au Canada, pour une deuxième année consécutive dans les deux cas (Lipper Inc.).

   
  En 2009 et par la suite
•  Nous continuerons d’accroître notre position de chef de file au Canada en ce qui concerne les services de gestion de patrimoine et d’actifs, au moyen de produits, services et stratégies axés sur les clients.
•  Nous comptons améliorer notre rendement au chapitre de l’exploitation et accroître nos services de gestion de patrimoine aux États-Unis au moyen de notre croissance interne et d’acquisitions qui complètent nos activités existantes.
•  Nous comptons accroître la prestation à l’échelle internationale de services de gestion de patrimoine aux clients disposant d’un avoir net élevé, au moyen de notre croissance interne et d’acquisitions qui complètent nos activités existantes.
Nous comptons accroître nos services de gestion d’actifs à l’échelle mondiale en tirant parti de nos capacités de gestion dans le marché des services aux institutions et dans celui des services aux particuliers, au moyen de services de sous-conseillers et d’alliances.
Nous continuerons de travailler fort dans le but d’embaucher et de conserver des conseillers chevronnés, des spécialistes des services de gestion privée et d’autres professionnels dans tous nos secteurs d’activité.