(1)  

Le poste Primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d’assurance et de rente fondés sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts individuels et collectifs, conformément aux pratiques du secteur de l’assurance.

Le secteur ASSURANCES offre à la clientèle canadienne un accès amélioré à un vaste éventail de produits d’assurances vie, maladie, voyage, habitation et automobile ainsi que des produits d’assurance crédit aux particuliers et aux entreprises. Ces produits sont offerts par l’intermédiaire de réseaux de distribution, notamment des conseillers indépendants en assurance vie et des agents de voyages, ainsi que par l’intermédiaire de nos propres réseaux en pleine expansion tels que les succursales de vente au détail d’assurances, les succursales bancaires, les centres d’appels, les services par Internet et notre équipe de vente interne. Aux États-Unis, nous offrons des produits d’assurances vie et voyage de même que des produits de rente. En dehors de l’Amérique du Nord, nous offrons également des services de réassurance spécialisés.

  Faits saillants au chapitre du rendement en 2008
•  Le bénéfice net a diminué de 12 %, ou 53 millions de dollars, par rapport à l’exercice précédent, en raison principalement des pertes sur les placements de 110 millions de dollars (80 millions après impôts) attribuables aux pertes résultant de la cession et des prêts douteux, de même que des répercussions des fluctuations sur les marchés boursiers. Cette diminution a été contrebalancée en partie par des ajustements favorables des provisions techniques et par la forte croissance de nos activités de réassurance et de nos activités au Canada. Le montant de l’exercice précédent comprenait un gain de 40 millions de dollars (avant et après impôts) au titre de la réaffectation de certains capitaux de placements étrangers, qui avaient soutenu nos activités de réassurance contre les catastrophes que nous avons abandonnées en 2007. Ce recul a été neutralisé en partie par la hausse des ajustements nets des provisions techniques, reflétant les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses, et par la forte croissance de nos activités de réassurance et de nos activités au Canada.
•  Les revenus ont reculé de 18 %, ou 582 millions de dollars, comparativement à l’exercice précédent, résultat qui tient principalement à la variation de la juste valeur des placements garantissant nos obligations liées aux polices d’assurances vie et maladie, laquelle a été compensée en grande partie par les indemnités, sinistres et coûts d’acquisition liés aux polices d’assurance. Ce recul, qui reflète également des ventes réduites de rentes aux États-Unis, ainsi que des pertes sur les placements attribuables aux pertes résultant de la cession et des prêts douteux de même qu’aux répercussions des fluctuations sur les marchés boursiers, a été neutralisé en partie par la croissance de nos activités de réassurance et de nos activités au Canada.
•  Les primes et dépôts se sont accrus de 401 millions de dollars, ou 12 %, par rapport à l’exercice précédent, en raison principalement du nombre plus élevé de nouvelles ventes, du contrat de réassurance de rentes conclu au Royaume-Uni et du maintien du taux de fidélisation élevé de nos clients.
   
  Réalisations en 2008
•  Nous avons élargi notre réseau canadien de succursales de vente au détail d’assurance, le portant de 21 succursales en 2007 à 35 succursales en 2008, de manière que nos clients puissent plus aisément avoir accès à des services et conseils en matière d’assurance. Advisor’s Edge, une revue commerciale, a reconnu l’influence de nos activités de réassurance sur le marché, et a désigné le développement de notre réseau de succursales d’assurance comme l’un des événements les plus importants survenus dans le secteur des services financiers au cours des dix dernières années.
•  Nous avons élargi notre gamme de produits d’assurance de plusieurs façons en vue de soutenir les grandes et petites entreprises canadiennes, notamment en concluant une entente avec Aon Reed Stenhouse Inc. (Aon) afin d’offrir aux propriétaires d’entreprise des solutions en matière d’assurances IARD commerciales et d’assurance crédit commercial. Cette entente conclue avec Aon, conjuguée à nos produits et services existants, nous permettra de fournir aux grandes et petites entreprises canadiennes des conseils innovateurs et des solutions efficaces, adaptées à leurs besoins en matière d’assurance.
•  Nous avons continué de faciliter les relations d’affaires avec nos clients du Canada en leur offrant un produit d’assurance vie simplifié sur le marché de masse et en améliorant nos produits d’assurance voyage en ligne.
•  À l’occasion de la 21e édition annuelle des prix CIO 100, RBC a été honorée comme société innovatrice qui se distingue en faisant usage des technologies de l’information pour créer de la valeur ajoutée, grâce à son projet Expert en sinistres mobile. Cette application permet aux experts en sinistres mobiles d’utiliser leurs ordinateurs portables pour accéder à des renseignements sur les demandes de règlement par l’intermédiaire d’un réseau sans fil, et ainsi aider les clients dans leur processus de réclamation.
•  Nous avons été la première compagnie d’assurance voyage canadienne à offrir le service InRoomMD, un programme de soins de santé pour voyageurs qui offre, chaque fois que c’est possible, des visites au chevet des clients, à leur hôtel, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ce qui évite aux voyageurs de chercher des services d’assistance médicale lorsqu’ils voyagent aux États-Unis.
•  Par l’intermédiaire de nos services bancaires au Canada, nous sommes également devenus la première des grandes banques canadiennes à offrir une option d’assurance invalidité dans le cadre de notre programme d’assurance prêts aux entreprises, qui aide les propriétaires d’entreprise en prenant en charge les versements sur les emprunts et prêts hypothécaires assurés de l’entreprise.

   
  En 2009 et par la suite
•  Nous mettrons l’accent sur la fourniture de produits et de services d’assurance supérieurs pour nos clients par l’intermédiaire des réseaux de distribution existants et de nouveaux réseaux.
•  Nous allons améliorer l’expérience client en fournissant à nos clients un éventail complet de produits et services RBC conçus en fonction de leurs besoins.
•  À l’aide de la méthode Lean Six Sigma, nous réviserons les processus de divers groupes – notamment le processus de gestion des réclamations d’assurance maladie, le processus de conception de nouveaux produits et le traitement des nouvelles demandes – en mettant l’accent sur les améliorations immédiates, tout en élaborant un processus d’amélioration continue.
Par l’intermédiaire de nos activités de réassurance, nous nous efforcerons d’accroître nos activités à l’étranger en effectuant des transactions qui s’inscrivent dans notre cadre général de gestion des risques.
Nous comptons tirer parti de l’accroissement de nos services bancaires de détail aux États-Unis et dans les Antilles afin d’augmenter nos revenus d’assurance en dehors du Canada, tout en offrant aux clients une expérience intégrée et une gamme de produits RBC répondant à leurs besoins d’affaires.