(1)  Majoration au montant imposable équivalent.

Dans le cadre de nos diverses activités sur les MARCHÉS DES CAPITAUX, nous offrons aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux institutions des conseils, des capitaux et l’accès aux marchés financiers mondiaux ainsi qu’à des produits innovateurs, afin de les aider à atteindre leurs objectifs de croissance. En tirant parti de notre position de chef de file au Canada, nous avons mis en place une solide plateforme de services sur les marchés financiers milieu de gamme aux États-Unis, laquelle est en pleine croissance. Dans les autres pays, nous sommes devenus un chef de file en matière de services financiers à l’échelle mondiale et sommes reconnus comme l’une des 15 principales banques d’investissement au monde. Notre force tient notamment à nos capacités de distribution mondiales en matière de produits à revenu fixe, à nos activités de montage et de négociation et à nos opérations de change. En outre, nous continuons d’améliorer nos capacités en matière de services de financement dans les secteurs de l’énergie, des mines et de l’infrastructure à l’échelle mondiale.

 

  Faits saillants au chapitre du rendement en 2008
•  En 2008, les réductions de valeur liées à la conjoncture difficile ont eu une incidence importante sur le rendement financier du secteur Marché des Capitaux. Ces réductions de valeur ont donné lieu à une diminution de 2 091 millions de dollars des revenus comparativement à 393 millions à l’exercice précédent et à une diminution du bénéfice net de 920 millions après impôts et ajustements connexes liés à la rémunération comparativement à 173 millions à l’exercice précédent.
•  Plusieurs de nos activités liées aux marchés des capitaux ont continué d’enregistrer un bon rendement, malgré la conjoncture difficile, y compris certaines activités de négociation de change et de titres à revenu fixe. De plus, nos activités de négociation d’actions et nos activités de prêt aux États-Unis ont également eu un bon rendement.
•  En dépit de la conjoncture, notre plateforme diversifiée et notre solide gestion du risque nous ont permis de générer un rendement des capitaux propres de 20,5 %, en baisse par rapport à 26,6 % à l’exercice précédent.
•  La moyenne de l’actif a augmenté de 29 milliards de dollars, ou
9 %, en raison principalement de l’augmentation du nombre d’actifs dérivés, qui rend compte essentiellement de la volatilité accrue des marchés, et d’une hausse des actifs de prêts attribuable à la croissance des activités de prêts aux grandes entreprises.
   
  Réalisations en 2008
•  Nous demeurons la principale banque canadienne offrant des services mondiaux de banque d’investissement, comme l’illustrent les reconnaissances notables suivantes :
–   Négociateur de l’année au Canada [à cinq reprises au cours des six dernières années] (Financial Post)
–   Douzième au classement général Bloomberg 20 (2007)
–   Numéro un au Canada en matière de services de fusion et d’acquisition, de prise ferme de titres de participation et de financement de titres d’emprunt de sociétés (Bloomberg, 2007)
–   Arrangeur mondial d’obligations de l’année (magazine Project Finance, 2007), reconnaissance pour la force de nos activités de financement des infrastructures et de notre plateforme d’obligations à l’échelle mondiale
–   Meilleure banque d’investissement au Canada (Euromoney)
–   Notre équipe de recherche a été reconnue pour sa capacité d’offrir des services de recherche en placements à l’échelle nord-américaine et, de plus en plus, internationale
–   Douzième au classement général des meilleurs spécialistes du choix de titres à l’échelle internationale (Bloomberg)
–   première place, ex æquo, au palmarès StarMine des analystes (Financial Post)
•  Nous avons amélioré notre part de marché dans nos activités liées aux marchés des capitaux propres aux États-Unis et à l’échelle mondiale, et nous sommes classés au 12e et au 19e rang, respectivement, selon Dealogic (É.-U.) et Bloomberg (mondial).
•  Nous avons procédé au lancement de nos capacités en matière d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, à titre de fournisseur de tenue de marché assumant les principaux risques et offrant aux clients des services de tarification et de liquidités ainsi que des conseils en matière de couverture pour leurs échanges au Canada, aux États-Unis et en Europe.

   
  En 2009 et par la suite
•  Nous nous efforcerons de demeurer le premier choix de nos clients aux fins de la prestation de l’ensemble des produits et services financiers dans le secteur de gros au Canada.
•  Aux États-Unis, nous tirerons profit du solide rendement de nos services de banque d’investissement et de nos activités de vente et de négociation de titres de participation pour renforcer nos relations avec nos clients et faire croître notre part de marché.
•  Nous comptons accroître davantage nos capacités en matière de financement d’infrastructures et nos services-conseils en matière de projets, basées au Royaume-Uni, sur les marchés de l’Europe, des États-Unis et du Canada. Nous améliorerons encore davantage nos activités bancaires municipales et accroîtrons nos activités de financement par emprunt afin d’élargir notre clientèle en Europe.
•  Nous continuerons de mettre à profit nos capacités et nos infrastructures en vue d’appuyer nos activités dans les secteurs de l’énergie et des mines partout dans le monde, de faire croître notre secteur des marchandises et d’améliorer nos plateformes de négociation électroniques. En outre, nous accroîtrons notre capacité de financement à levier afin d’élargir notre clientèle en Europe.
•  Nous investirons davantage dans notre plateforme d’activités de capitaux d’emprunt dans les marchés émergents, basée à New York, et notre plateforme en Asie en vue d’offrir des produits à revenu fixe et des produits structurés aux clients institutionnels et aux clients disposant d’un avoir net élevé.