Le secteur SERVICES DE SOUTIEN GÉNÉRAUX se compose du groupe Technologie et exploitation mondiales (TEM) et du groupe Fonctions générales. Ensemble, ces groupes contribuent à l’atteinte des objectifs relatifs à l’entreprise et aux activités en soutenant les stratégies liées à la plateforme de chaque secteur d’activité, en apportant des améliorations novatrices aux processus et à la technologie, en améliorant le service à la clientèle, en favorisant la réalisation des objectifs de gestion du risque et de conformité de RBC et en maintenant la sécurité et la solidité de nos activités.

Pour connaître les faits saillants financiers liés aux Services de soutien généraux, veuillez vous reporter à la page 74 du rapport de gestion.

 

 

 

Le groupe TEM fournit les processus et les technologies qui assurent une expérience sécuritaire, souple, fiable et pratique au client. Il élabore et gère les services de base essentiels en matière de technologie de l’information et d’exploitation, de même que les services de soutien aux fins des activités de traitement des demandes et de l’information, et il s’occupe des ventes à la clientèle par l’intermédiaire de ses centres de contact et fournit les services nécessaires au soutien de nos diverses activités.

Le groupe Fonctions générales fournit des services et des conseils à valeur ajoutée afin de soutenir la croissance des activités, de même que les contrôles, les systèmes et l’expertise essentiels à l’atteinte de nos objectifs en matière de conformité à la réglementation, de communication de l’information financière, de gestion du bilan et de besoins de financement. Ce groupe fournit également le leadership nécessaire à la gestion de nos principaux actifs, y compris notre effectif, notre réputation, nos fonds propres, nos ratios d’endettement et notre stratégie d’entreprise.

   
  Réalisations en 2008
•  Au cours de cet exercice marqué par une grande turbulence sur les marchés financiers, RBC a continué d’être une source de stabilité et de force pour ses clients. Notre cadre de gestion du risque à l’échelle de l’entreprise, qui soutient notre stabilité et notre force, est à la base de notre succès continu malgré les conditions de marché extrêmement difficiles. Nous gérons notre profil de risque de manière disciplinée et proactive afin de nous assurer qu’il cadre avec notre goût du risque.
•  Notre équipe de gestion de la trésorerie a habilement réussi à maintenir notre position de liquidité et à obtenir du financement à des taux relativement attrayants auprès de diverses sources partout dans le monde, alors que d’autres institutions financières éprouvent de la difficulté à obtenir du financement et des capitaux.
•  Nous avons traité de manière prudente et sécuritaire plus de 300 millions de transactions au moyen de GAB, 118 millions d’appels de clients, 140 millions de transactions bancaires en ligne, 600 millions d’opérations à des terminaux point-de-vente et 230 millions d’opérations sur capitaux propres, pour le compte de nos clients.
•  Nous avons été lauréats du secteur privé des Prix nationaux d’excellence en gouvernance Conference Board du Canada/Spencer Stuart de 2008, en reconnaissance de notre innovation au chapitre de la gestion du rendement grâce à la création d’un cadre qui favorise une évaluation plus exacte et en temps opportun de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques.
L’Institut Canadien des Comptables Agréés a décerné à RBC le Prix d’excellence en matière d’information d’entreprise pour la deuxième année consécutive pour le secteur des services financiers, en la classant au premier rang parmi les sociétés canadiennes du secteur des services financiers pour ses rapports financiers, ses déclarations électroniques et son information relative à la gouvernance d’entreprise et au développement durable.
Nous avons reçu la « meilleure note globale » de la part de Forrester Research, Inc. pour le classement 2008 des sites Web bancaires sécurisés des banques canadiennes.
IR Magazine a décerné à RBC le prix des meilleures communications avec les investisseurs en 2008.
Le titre de RBC a encore une fois été admis dans deux indices du Dow Jones Sustainability en 2009 (l’indice World et l’indice North America).
RBC a été reconnue pour avoir une des dix cultures d’entreprise les plus admirées au Canada en 2008 (selon Waterstone Human Capital).
  Les classements suivants témoignent de la force de la marque RBC en 2008 :
RBC s’est classée en tête du classement des 50 premières marques canadiennes publié dans la revue Canadian Business, ayant obtenu la note A+.
BrandZ a classé RBC parmi les 100 marques les plus puissantes à l’échelle internationale, ce qui fait d’elle la première entreprise canadienne à figurer sur cette liste de notoriété mondiale.
   

   
  En 2009 et par la suite
•  Nos groupes du secteur Services de soutien généraux continueront de fournir de manière efficace et efficiente des services et des conseils à valeur ajoutée essentiels à l’atteinte de nos objectifs stratégiques et de rendement.
Le groupe TEM s’alignera sur les priorités stratégiques de nos secteurs d’activité de façon à faire en sorte que nos clients puissent plus facilement faire affaire avec nous, tout en améliorant le service à la clientèle, en favorisant la réalisation de nos objectifs de gestion du risque et de conformité, et en maintenant la sécurité et la solidité de notre infrastructure.
•  Le groupe Fonctions générales contribuera à la performance financière de RBC en veillant à conserver un solide bilan, une saine qualité du crédit et des ratios de capital élevés; à gérer efficacement notre position fiscale; et à mettre en œuvre des initiatives rentables, tout en améliorant l’alignement des stratégies d’affaires avec la gestion des risques.
•  Le groupe Fonctions générales fournira un soutien à la croissance des activités en mettant en œuvre des stratégies visant à conserver et à motiver nos employés et à attirer du personnel compétent; en maintenant des programmes rigoureux en matière de gestion du risque, de gouvernance et de conformité; en élaborant une stratégie de marque pertinente et axée sur les clients, ainsi qu’une stratégie d’entreprise convaincante et claire; et en établissant de solides relations avec les investisseurs, les agences de notation, les autorités de règlementation et les autres parties prenantes.