(1)

Le poste Biens administrés – RBC représente les biens administrés pour RBTT au 30 septembre.
(2) Le poste RBC Dexia Investor Services représente le total des biens administrés au 30 septembre pour la coentreprise constituée le
2 janvier 2006, dans laquelle nous détenons une participation de 50 %.
(3)   Le poste Biens sous gestion – RBC représente les biens sous gestion pour RBTT au 30 septembre.

Les SERVICES BANCAIRES INTERNATIONAUX regroupent les services bancaires offerts par RBC aux États-Unis et dans les Antilles, ainsi que nos services de garde et nos services aux investisseurs internationaux.

 

 

Nos services bancaires aux États-Unis offrent une vaste gamme de services et de conseils financiers, y compris une gamme complète de services bancaires aux particuliers, aux entreprises clientes et aux institutions publiques dans le sud-est des États-Unis. Notre réseau comprend 439 centres bancaires offrant des services traditionnels complets, un important réseau de GAB, et des services bancaires par téléphone et en ligne. Nous sommes désormais l’un des cinq principaux prestataires de services bancaires en ce qui concerne la part du marché des dépôts en Caroline du Nord, et nous nous classons au 7e rang en ce qui a trait aux dépôts dans les six États du sud-est où nous offrons des services bancaires (Caroline du Nord, Caroline du Sud, Virginie, Géorgie, Alabama et Floride).

En ce qui concerne les services bancaires dans les Antilles, nous exploitons le plus important réseau, lequel s’étend sur 17 pays et territoires. Nous offrons des solutions bancaires aux particuliers et aux entreprises clientes par l’entremise de notre réseau de 127 succursales.

Aux États-Unis et dans les Antilles, nos services bancaires comprennent les opérations par carte bancaire, lesquelles permettent aux particuliers, aux entreprises et aux marchands répartis dans plus de 18 pays clients d’avoir accès à une vaste gamme de services.

Nous détenons une participation de 50 % dans RBC Dexia IS, qui offre une gamme complète de services aux investisseurs institutionnels partout dans le monde, incluant des services de garde et d’administration de fonds.

   
  Faits saillants au chapitre du rendement en 2008
•  Nous avons constaté une perte nette de 153 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 242 millions à l’exercice précédent. La baisse du bénéfice est en grande partie imputable à la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances ainsi qu’aux réductions de valeur et pertes comptabilisées relativement à nos portefeuilles de placement.
•  Le total des revenus a augmenté de 186 millions de dollars, ou
10 %, par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation est en grande partie attribuable à la croissance des prêts et des dépôts découlant des acquisitions de Alabama National BanCorporation
(« ANB ») et de RBTT.
•  La moyenne des prêts et acceptations a augmenté de 21 %, par rapport à l’exercice précédent, et celle des dépôts a augmenté de
24 %. Ces hausses reflètent en grande partie les acquisitions de ANB et RBTT.
•  Les biens administrés par l’entremise de RBC Dexia IS ont diminué pour s’établir 2,585 billions de dollars, soit une diminution de 5 % par rapport à l’exercice précédent, en raison de l’incidence de la dépréciation du capital sur les actifs des clients.
   
  Réalisations en 2008
•  Depuis l’intégration de l’acquisition de RBTT, nos clients ont accès à l’un des plus importants réseaux de services bancaires dans les Antilles. Au 31 octobre 2008, nos services bancaires dans les Antilles détenaient des actifs de plus de 22 milliards de dollars américains, comptaient 127 succursales, et employaient environ
7 000 personnes qui servent plus de 1,6 million de clients.
•  Aux États-Unis, nous avons intégré avec succès l’acquisition d’ANB en conservant les employés qui font directement affaires avec les clients, et en tirant parti de leur expertise du marché local grâce à des ressources technologiques et de gestion visant à améliorer l’expérience client. L’acquisition s’est traduite par l’ajout de plus de 100 points de services bancaires à notre réseau de succursales. Au
30 juin 2008, nos services bancaires aux États-Unis se classaient au 40e rang des banques du pays au chapitre de l’actif, et nous servons environ un million de clients dans six États du sud-est.
•  En 2008, RBC Dexia IS s’est distinguée dans plusieurs secteurs importants de l’industrie : elle s’est classée au premier rang pour la cinquième année consécutive au chapitre des services de garde de titres internationaux, ce qui constitue un record (Global Investor, 2004–2008) et s’est également classée au premier rang mondial des services de garde au Canada, en Europe et au Royaume-Uni (R&M Consultants, 2008). Elle a été nommée agent des transferts de l’année (ICFA, 2008) et gestionnaire de l’année au chapitre des relations avec la clientèle des services de garde de titres internationaux (ICFA, 2008).

   
  En 2009 et par la suite
•  Aux États-Unis, nous comptons améliorer le modèle sur lequel se fondent nos activités, afin d’accroître notre efficience et d’être davantage concurrentiels dans le marché du sud-est des États-Unis tout en respectant notre politique de gestion du risque.
•  Nous élaborerons une stratégie solide en matière de services bancaires de détail et de services bancaires aux entreprises aux États-Unis, de manière à offrir aux clients une expérience intégrée et un éventail complet de produits répondant à leurs besoins.
•  Nous axerons nos efforts sur l’intégration de l’infrastructure, de la technologie, des produits et des services de RBTT dans le but d’offrir une plateforme commune favorisant la croissance et l’expansion dans les Antilles.
•  Nous tirerons parti de la solidité des activités intégrées et des infrastructures combinées de RBC et de RBTT, ce qui nous fournira la pierre d’assise nécessaire à notre expansion dans des marchés présentant un potentiel de croissance élevé, y compris les Antilles espagnoles, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.
•  Nous comptons poursuivre les stratégies de croissance liées à RBC Dexia IS, et prévoyons notamment renforcer notre clientèle à l’échelle mondiale, élaborer de nouveaux produits à valeur ajoutée et accroître notre présence dans les marchés qui présentent un potentiel élevé.
•  Nous comptons accroître de façon considérable nos services de cartes de crédit internationaux en tirant parti de notre taille, de nos économies d’échelle et de notre expertise au Canada.