La Gestion de patrimoine regroupe les services qui répondent directement aux besoins croissants de nos clients en matière de gestion de patrimoine, notamment les clients fortunés et les clients disposant d’un avoir net élevé au Canada, aux États-Unis et dans les autres pays, ainsi que les services de gestion d’actifs et les produits de fiducie offerts par RBC et par l’entremise de partenaires externes. Nous sommes un chef de file du marché canadien des services de gestion de patrimoine et de gestion d’actifs, et nos importantes activités aux États-Unis et dans les autres pays ne cessent de croître. Nos 3 300 conseillers financiers, conseillers, spécialistes en gestion privée et agents de fiducie fournissent des services-conseils et des services de gestion discrétionnaire en matière de placements, des services bancaires et de crédit, ainsi que des services de gestion de la succession et de fiducie à des clients fortunés et à des clients disposant d’un avoir net élevé. Notre réseau regroupe 300 bureaux répartis dans 20 pays et situés dans des marchés de croissance clés.

 

  Faits saillants
•  Nous avons réaligné nos secteurs d’exploitation en février 2007 et créé le secteur Gestion de patrimoine, afin de renforcer notre position de chef de file au Canada et d’assurer la croissance vigoureuse de nos activités sur les marchés aux États-Unis et dans les autres pays.
•  En 2007, nous avons continué d’accroître la proportion des revenus tirés des services tarifés, laquelle est passée à 53 % du total des revenus du secteur Gestion de patrimoine, comparativement à 50 % en 2006.
•  Au sein du secteur canadien de gestion de patrimoine, le segment affichant la croissance la plus rapide demeure celui des clients ayant un avoir net élevé (ménages disposant d’un actif à investir de plus de 1 million de dollars).
•  Nous sommes demeurés le chef de file du secteur canadien des fonds communs de placement, tant au chapitre des ventes que du rendement, et nous avons surpassé les résultats du secteur en ce qui concerne les ventes nettes de fonds communs de placement à long terme au cours des 16 derniers trimestres. En continuant à optimiser notre réseau de détail étendu au Canada et en élargissant notre réseau de distributeurs indépendants, les biens sous gestion liés aux fonds communs de placement se sont accrus de 13,1 milliards de dollars, ou 19 %, par rapport à l’exercice précédent.
•  Nous avons continué d’accroître nos activités aux États-Unis et à l’échelle internationale, pour faciliter la croissance future au moyen d’initiatives de croissance interne et d’acquisitions. Nous avons offert aux clients des solutions touchant tous nos secteurs d’activité, et nous avons notamment consenti plus de 1 milliard de dollars US, par l’intermédiaire de la gestion de patrimoine internationale, en prêts à des clients disposant d’un avoir net élevé dans le cadre de nos services de gestion de patrimoine aux États-Unis.
•  Nous sommes demeurés le chef de file du secteur canadien des services de gestion d’actifs en ce qui concerne l’élaboration de produits innovateurs. Nous sommes la première grande banque canadienne à avoir lancé une gamme de fonds communs de placement socialement responsables dans le cadre d’un partenariat avec Jantzi Research Inc., ainsi que la première institution financière canadienne à avoir lancé des fonds communs de placement assortis de commissions de gestion réduites qui s’adressent aux investisseurs titulaires de comptes autogérés.
   
  Réalisations en 2007
•  Nous sommes la première maison de courtage traditionnel au Canada à avoir surpassé le cap des 150 milliards de dollars au chapitre des biens administrés de clients dans le cadre de nos services de courtage traditionnel au pays.
•  Nous sommes demeurés le chef de file du secteur canadien des fonds communs de placement, nos ventes nettes ayant dépassé de plus de 75 % celles de la société qui s’est classée au deuxième rang.
•  Nous avons reçu le prix du « meilleur groupe de fonds » au Canada décerné par Lipper, en reconnaissance de notre solide rendement au chapitre des placements par rapport à nos homologues.
•  Nous avons acquis J.B. Hanauer & Co., une société de services financiers spécialisée dans les placements à revenu fixe et dans les services de gestion de patrimoine, et avons ainsi accru notre présence dans les marchés stratégiques et recherchés du New Jersey, de la Floride et de la Pennsylvanie.
•  Nous avons poursuivi l’expansion de nos services de gestion de patrimoine à l’étranger; nous avons à ces fins concentré nos efforts sur les clients disposant d’un avoir net élevé et ouvert des bureaux dans plusieurs villes, y compris Mexico, Beijing et Santiago.

   
  En 2008 et par la suite
•  Nous continuerons à renforcer notre position de chef de file dans les marchés canadiens des services de gestion de patrimoine et d’actifs.
•  Nous chercherons à assurer une solide croissance, tant à l’interne qu’au moyen d’acquisitions, au sein des secteurs existants de la gestion de patrimoine offrant des services aux clients individuels et aux conseillers américains.
•  Nous mettrons l’accent sur la croissance des activités auprès des clients ayant un avoir net élevé au sein de marchés choisis du secteur international de la gestion de patrimoine ainsi qu’au moyen d’acquisitions visant à compléter nos activités existantes.
Nous prévoyons accroître nos services de gestion d’actifs à l’étranger, et comptons initialement procéder à des acquisitions en nous concentrant sur les occasions qui se présenteront aux États-Unis.
Nous nous efforcerons de continuer d’attirer et de conserver des employés chevronnés dans l’ensemble de nos unités d’affaires, qu’il s’agisse de conseillers, de prestataires de services bancaires aux particuliers ou d’autres employés ayant un contact direct avec les clients.